2 Normes, définitions et livres F

 

2.1 Normes

Normes et référentiels liés à la qualité

Blagues automobile

2.1

explicationsLa famille des normes ISO 9000 comprend trois livrets essentiels :

et des lignes directrices : ISO/TS 9002 (2016) : Systèmes de management de la qualité - Lignes directrices pour l'application de l'ISO 9001 : 2015

Pour les services la norme ISO 20000-1 (2018) Technologies de l'information - Gestion des services - Partie 1: Exigences du système de management des services est très appropriée.

Les normes ISO 9000 sont compatibles avec les autres normes de systèmes de management (vocabulaire commun, approche processus, satisfaction client, amélioration continue). Une norme rajoutée est :

L’ISO 19011 (2018) : Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management

L’ISO 14001 (2015) est la norme liée à l’environnement: "Systèmes de management environnemental - Exigences et lignes directrices pour son utilisation". 

La nouvelle version de l’ISO/TS 16949 est sortie en octobre 2016 est porte le titre "IATF 16949 :2016 Norme de système de management de la qualité applicable au secteur automobile. Exigences pour les Systèmes de management de la qualité applicables aux organismes pour la production de série et de pièces de rechange dans l’industrie automobile." 

IATF est le sigle de l’International Automotive Task Force (Groupe de travail international automobile).

Les normes automobile font leur apparition dans les années '90 (AVSQ = FIAT, VDA = BMW + VW + Daimler, Valéo...) :

Le rôle de l'IATF (International Automotive Task Force) a été primordial pour remplacer les référentiels existants dans différents pays par une seule spécification technique qui est devenue depuis octobre 2016 une norme et marque un divorce avec l’ISOorganisation internationale de normalisation (en anglais International Organization for Standardization).

Cela permet une certification unique reconnue dans le monde entier pour toute entreprise liée à la production automobile. Les exigences de l'IATF 16949 et les exigences spécifiques des clients sont la base de tout système de management de la qualité pour les fabricants automobiles.

La norme IATF 16949 apparue en octobre 2016 reprend entièrement la structure de niveau supérieur (les 10 articles de la norme ISO 9001 : 2015) sans citer le texte de l’ISO 9001 et ajoute les exigences spécifiques pour l'industrie automobile (105 paragraphes et une annexe normative). Certaines de ces exigences :

Pour plus d'informations sur certains de ces outils de base vous pouvez consulter les manuels suivants : explications

Quelques documents du site  IATF dans lequel on trouve beaucoup de réponses :

La norme ISO 31000 : 2018 « Management du risque – Principes et lignes directrices » établit les principes et le processus de management du risque, l’appréciation et le traitement du risque.

Les normes de la série ISO 10001 à ISO 10019 sont des lignes directrices des systèmes de management de la qualité et vous aideront à trouver beaucoup de réponses (cf. ISO 9001:2015, annexe B).

Deux documents français liés aux processus avec des explications, recommandations et exemples :

Tous ces référentiels et beaucoup d’autres peuvent être commandés (sous format électronique ou papier) sur le site de l'AFNOR (Association française de normalisation) dans la rubrique boutique catalogue normes.

Plus de 28 000 normes (en anglais et autres langues) sont disponibles gratuitement sur le site Public.resource.Org.

Haut de page

 

2.2 Définitions

Termes et définitions liés à la qualité

 2.2

Le début de la sagesse est la définition des termes. Socrate

Certains termes spécifiques qualité :

Action corrective : action pour éliminer les causes d'une non-conformité ou tout autre événement indésirable et empêcher leur réapparition
Action préventive : action pour éliminer les causes potentielles d'une non-conformité ou tout autre événement indésirable et empêcher leur apparition
Caractéristique spéciale : caractéristique d'un produit ou processus qui pourrait concerner la sécurité du produit ou la conformité avec la réglementation ou pourrait diminuer la satisfaction du client
Client : celui qui reçoit un produit
Compétence : aptitudes, connaissances et expériences personnelles
Conformité : satisfaction d’une exigence spécifiée
Direction  : groupe ou personnes chargées de la gestion au plus haut niveau de l’entreprise
Dispositif anti-erreurs : système permettant la prévention des erreurs en éliminant le facteur humain
Efficacité : capacité de réalisation des activités planifiées avec le minimum d’efforts
Efficience : rapport financier entre le résultat obtenu et les ressources utilisées
Entreprise : structure qui satisfait un besoin
Exigence : besoin ou attente implicite ou explicite 
Indicateur : valeur d’un paramètre, associé à un objectif, permettant de façon objective d’en mesurer l’efficacité
Information documentée : tout support permettant le traitement d'une information
Management de la qualité : activités permettant de maîtriser une entreprise en matière de qualité
Non-conformité : non-satisfaction d’une exigence spécifiée
Objectif qualité : but mesurable à atteindre lié à la qualité
Partie intéressée : personne, groupe ou organisation pouvant affecter ou être affecté par une entreprise
Plan de surveillance : document décrivant les dispositions spécifiques pour effectuer la maîtrise du produit ou processus
Prestataire externe (fournisseur) : celui qui procure un produit
Processus : activités qui transforment des éléments d’entrée en éléments de sortie
Produit (ou service) : tout résultat d’un processus ou d’une activité
Qualité : aptitude à satisfaire aux exigences
Risque : vraisemblance d'apparition d'une menace ou d'une opportunité
Satisfaction du client : objectif prioritaire de chaque système de management de la qualité lié à la satisfaction des exigences client
Système de management : ensemble de processus permettant d’atteindre les objectifs

Dans la terminologie des systèmes de management ne pas confondre :

Remarque 1 : le mot anglais "control" a plusieurs sens. Il peut être traduit par maîtrise, autorité, commande, gestion, contrôle, surveillance, inspection. Pour éviter des malentendus notre préférence est pour maîtrise et inspection au détriment de contrôle.

Remarque 2 : entre processus et procédé notre préférence est pour processus (en anglais "process").

Remarque 3 : un client peut être aussi l'usager, le bénéficiaire, le déclencheur, le donneur d'ordres, le consommateur.

Remarque 4 : le mot anglais "accountability" peut être traduit par obligations, obligation de rendre compte, responsabilité civile, redevabilité et responsabilisation. Notre préférence est pour obligation de rendre compte.

Remarque 5 : l'utilisation des définitions de l'ISO 9000, de l'ISO 9001 et de l'IATF 16949 est recommandée. Le plus important est de définir pour tous dans l'entreprise un vocabulaire commun et sans équivoque.

Remarque 6 : organisme est le terme utilisé dans l’ISO 9001 et l'IATF 16949 pour l’entité entre le prestataire externe (fournisseur) et le client (en anglais organization). Organisation est utilisé par l'ISO 26000, l'EFQM, l'ONU et beaucoup d'autres. Pour éviter la confusion avec organisme de certification et organisation (structure) notre préférence est pour le terme entreprise.

Remarque 7 : information documentée est toute information que l'on doit tenir à jour (procédure ) ou conserver (enregistrement  ).

Pour d’autres définitions, commentaires, explications et interprétations que vous ne trouvez pas dans ce module et l'annexe 06 vous pouvez consulter : explications

Haut de page

 

2.3 Livres

Livres liés à la qualité

2.3

explicationsPour aller plus loin quelques livres sur la qualité :

Quand je pense à tous les livres qu'il me reste encore à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. Jules Renard

Minute de détente. Jeu :  Procédure

Haut de page