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2011 - La qualite, c'est facile : j'en fais tous les jours ! Se former a l'ISO 9001

La qualité, c'est facile
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Auteur(s) : Yvon Mougin
Année : 2011
Langue : Français
Editeur : AFNOR
ISBN : 978-2-12-465294-5 (pdf 9782128000315)
Nombre de pages : 280
Plus : Taille du fichier 8872 Ko
Dimensions : 15x21 cm
Résumé

Avec La qualité, c'est facile : j'en fais tous les jours !

Vous avez entre les mains l'outil idéal pour :

  • vous former de façon synthétique à la qualité ;
  • former vos équipes à l'aide de solutions inédites et ludiques ;
  • faire passer vos messages sur la qualité grâce à des méthodes, des tests, qui achèveront de convaincre votre hiérarchie que la qualité, c'est facile, pas si compliqué, et que sa mise en oeuvre invite le "solide bon sens".

Pour atteindre cet objectif, Yvon Mougin tente de satisfaire à trois exigences différentes :

  • Donner envie de faire de la qualité. Pour démystifier les textes des référentiels ISO et les principes du management de la qualité, il aborde ces concepts avec humour en s'appuyant sur un super-héros de la qualité qui apporte des solutions faciles à mettre en oeuvre ;
  • Montrer que les concepts sont simples. Les référentiels ISO, qui se veulent universels, ne sont pas faciles à interpréter. L'auteur propose une explication simplifiée de chacune des exigences de la norme 9001 ainsi que des exemples de dispositions simples et utiles mises en place dans des entreprises ;
  • Montrer que le concept est utile. L'organisation qualité doit être profitable aux clients et à tous ceux qui bénéficient des prestations de l'organisme. Soit. Mais elle doit l'être aussi aux personnels en donnant un sens à leur travail, à la collectivité et aux directions par l'optimisation des ressources utilisées.
Sommaire
Préface
Préambule
Introduction
L'étape test n°1
1 Un peu d'histoire pour commencer
1.1 Quand j'entends le mot qualité, je sors mon dictionnaire
1.2 Quand j'entends le mot qualité, je sors ma calculette
1.3 Quand j'entends le mot qualité, je sors mon aspirine
1.4 Quand j'entends le mot qualité, je sors mon livre d'histoire
1.5 Quand j'entends le mot qualité, je sors mon mouchoir
2 La qualité, un nouveau regard pour manager
2.1 L'esprit du référentiel ISO
2.2 Les principes du management de la qualité
2.3 Les principes du PDCA
L'étape test n°2
3 Exigences générales
3.1 L'approche processus
3.2 Les exigences relatives à la documentation
4 Responsabilité de la direction
4.1 L'engagement de la direction
4.2 L'écoute clients
4.3 La politique qualité
4.4 Planification
4.5 Responsabilité, autorité et communication
4.6 Revue de direction
L'étape test n°3
5 Le management des ressources
5.1 Les principes à maîtriser
5.2 L'explication des exigences
L'étape test n°4
6 Réalisation du produit
6.1 Planification de la réalisation du produit
6.2 Processus relatifs aux clients
6.3 Communication avec le client
6.4 Les achats
6.5 Le contrôle en réception
L'étape test n°5
6.6 Maîtrise de la réalisation
6.7 Validation des processus de production et de service
6.8 Identification et traçabilité
6.9 Préservation du produit
6.10 Propriété du client
6.11 Maîtrise des dispositifs de mesure et de surveillance
7 Mesures, analyse et amélioration
7.1 Satisfaction client
L'étape test n°6
7.2 L'audit interne
L'étape test n°7
7.3 Surveillance et mesure des processus
7.4 Surveillance et mesure du produit
L'étape test n°8
7.5 Maîtrise du produit non conforme
7.6 Analyse des données
7.7 Amélioration
L'étape test n°9
8 Y a-t-il une vie après ISO 9001 ?
L'étape test n°10
9 Et si la norme ISO 9001 n'existait pas ?