Glossaire démo

 

amélioration continue

processus permanent permettant d'améliorer les performances globales de l'entreprise (voir aussi ISO 9000, 3.2.13 et ISO 14 001, 3.2)


AMDEC

Analyses des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leurs Criticité

approche processus

gestion par les processus pour mieux satisfaire les clients, améliorer l'efficacité de tous les processus et augmenter l'efficience globale (voir aussi ISO 9004, Annexe B.5)


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client

celui qui reçoit un produit (voir aussi ISO 9000, 3.3.5)

Ne pas confondre client, partie intéressée, partie prenante, fournisseur et sous-traitant :

  • le client reçoit un produit
  • la partie intéressée est concernée par les impacts d'une entreprise
  • la partie prenante peut affecter ou être affectée par une entreprise
  • le fournisseur procure un produit
  • le sous-traitant procure un service ou un produit sur lequel est réalisé un travail spécifique

COQ

coûts d'obtention de la qualité

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direction

groupe ou personnes chargés de la gestion au plus haut niveau de l'entreprise (voir aussi ISO 9000, 3.2.7)


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entreprise

structure qui satisfait un besoin (voir aussi ISO/IEC Guide 2, 4.2 et ISO 26 000, 2.12)


exigence

besoin ou attente implicites ou explicites (voir aussi ISO 9000, 3.1.2 et 3.12.1)

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HACCP

Hazard Analysis Critical Control Point – analyse des dangers et des points critiques pour leur maîtrise. Système pour la maîtrise des dangers qui menacent la sécurité et la salubrité des denrées alimentaires (voir aussi Codex Alimentarius, 2.3)

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ISO

organisation internationale de normalisation (en anglais International Organization for Standardization)

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PDCA

de l’anglais Plan, Do, Check, Act ou Planifier (prévoir), Dérouler (faire), Comparer (vérifier), Agir. Appelé aussi cycle de Deming. Démarche classique d'amélioration continue

processus

activités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1)

Ne pas confondre processus, procédure, produit, procédé, activité et tâche :
  • le processus est comment on satisfait le client en utilisant le personnel pour atteindre les objectifs
  • la procédure est la description comment on devrait se conformer aux règles
  • le produit est le résultat d'un processus
  • le procédé est la façon d'exécuter une activité
  • l'activité est un ensemble de tâches
  • la tâche est une suite d'opérations élémentaires

produit

tout résultat d'un processus ou d'une activité (voir aussi ISO 9000, 3.4.2)

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QCM

Questionnaire à choix multiples

QSE

qualité, sécurité, environnement

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revue de direction

examen périodique réalisé par la direction du système de management pour son amélioration continue (voir aussi ISO 9000, 3.8.7)


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satisfaction du client

objectif prioritaire de chaque système de management de la qualité (voir aussi ISO 9000, 3.1.4)

SDA

sécurité des denrées alimentaires

SME

système de management environnemental

SMI

système de management intégré

SMQ

système de management de la qualité

SMQA

système de management de la qualité aérospatial

SMSDA

système de management de la sécurité des denrées alimentaires

SMSST

système de management de la santé et de la sécurité au travail

SST

santé et sécurité au travail

système

ensemble des processus interactifs (voir aussi ISO 9000, 3.2.1)

système de management de la qualité

ensemble de processus permettant d'atteindre les objectifs qualité (voir aussi ISO 9000, 3.2.3)

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