2 Termes et définitions F 47

 

2.1 Termes et définitions

Termes et définitions liés au COQ

 2.1

Le début de la sagesse c'est désigner les choses par leur nom.  Proverbe chinois

Quelques termes et définitions :

5 P : cinq fois Pourquoi ?
5 M : Main-d’œuvre, Machine, Matériau, Méthode et Mesure (ou diagramme d’Ishikawa)
Action corrective : action pour éliminer les causes d’une non-conformité ou tout autre événement indésirable et empêcher leur réapparition
Action curative : action pour éliminer une non-conformité détectée
Action préventive : action pour éliminer les causes potentielles d’une non-conformité ou tout autre événement indésirable et empêcher leur apparition
AMDEC : Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité (voir FMEA)
Anomalie : écart par rapport à ce qui est attendu
CA : chiffre d'affaires
CC : coûts de conformité
Client : celui qui reçoit un produit
CNC : coûts de non-conformité
Conformité : satisfaction d’une exigence spécifiée 
COQ : coûts d'obtention de la qualité
Défaillance : écart d'aptitude d'une unité fonctionnelle à satisfaire une fonction spécifiée 
Défaut : non-conformité liée à une utilisation spécifiée
Direction : groupe ou personnes chargées de la gestion au plus haut niveau de l’entreprise 
Efficacité : capacité de réalisation des activités planifiées avec le minimum d’efforts 
Efficience : rapport financier entre le résultat obtenu et les ressources utilisées 
Entreprise : structure qui satisfait un besoin
Exigence : besoin ou attente implicite ou explicite
FMEA : Failure Mode and Effect Analysis (voir AMDEC)
Fournisseur : celui qui procure un produit
Gaspillage : tout ce qui ajoute des coûts mais pas de valeur 
Indicateur : valeur d’un paramètre, associé à un objectif, permettant de façon objective d’en mesurer l’efficacité
ISO : organisation internationale de normalisation 
Kaizen : du japonais, kai = changement et zen = bon (pour le mieux, meilleur), Kaizen = amélioration continue
Maîtriser : garantir la conformité aux critères spécifiés
Management de la qualité : activités permettant de gérer une entreprise en matière de qualité 
MSP : Maîtrise Statistique des processus
Muda : du japonais, = gaspillage
Mura : du japonais, = irrégularité 
Muri : du japonais, = difficulté
NCI : non-conformités internes
NCE : non-conformités externes
Non-conformité (NC) : non-satisfaction d’une exigence spécifiée
Non-qualité : écart entre la qualité attendue et la qualité perçue
Partie intéressée : personne, groupe ou organisation concernés par les impacts d’une entreprise
PHPP : Processus d'Homologation des Pièces de Production (voir PPAP)
PPAP : Production Part Approval Process (voir PHPP)
Problème : écart qu'il faut réduire pour obtenir un résultat 
Processus : activités qui transforment des éléments d’entrée en éléments de sortie 
Produit (ou service) : tout résultat d’un processus ou d’une activité 
Qualité : aptitude à satisfaire des exigences
QCD : Qualité, Coût, Délai 
QQOQCPC : Quoi? Qui? Où? Quand? Comment? Pourquoi? Combien?
Rebut : traitement d'un produit irrécupérable
Satisfaction du client : objectif prioritaire de chaque système de management de la qualité lié à la satisfaction des exigences client 
SAV : service après vente
SPC : de l’anglais StatisticalProcess Control (voir MSP) 
Système de management : ensemble intégré permettant d'établir et d’atteindre des objectifs
TQC : de l’anglais Total Quality Control = maîtrise totale de la qualité
VA : valeur ajoutée

Dans le glossaire (annexe 06) vous pouvez trouver d'autres définitions.

Dans la terminologie utilisée ne pas confondre :

Remarque 1 : le mot anglais "control" a plusieurs sens. Il peut être traduit par maîtrise, autorité, commande, gestion, contrôle, surveillance, inspection. Pour éviter des malentendus notre préférence est pour maîtrise et inspection au détriment de contrôle.

Remarque 2 : entre processus et procédé notre préférence est pour processus (en anglais "process").

Remarque 3 : le client peut être aussi l'usager, le bénéficiaire, le déclencheur, le donneur d'ordre, le consommateur. 

Remarque 4 : organisme est le terme utilisé dans l’ISO 9001 pour l’entité entre le fournisseur et le client (en anglais organization). Pour éviter la confusion avec organisme de certification et organisation (structure) notre préférence est pour le terme entreprise.

jeuMinute de détente. Jeu : Procédure 

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2.2 Livres et référentiels

Livres et référentiels liés au COQ 

2.2

Quand je pense à tous les livres qu'il me reste encore à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. Jules Renard

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