4 Catégories des coûts    pdca p

Les coûts d'obtention de la qualité (COQcoûts d'obtention de la qualité) se divisent en deux grands groupes :

Les coûts de conformité (CC), appelés aussi coûts inévitables ou coûts qualité, sont les frais pour faire bien du premier coup et à chaque fois. Ce sont des investissements.

Les coûts de non-conformité (CNC), appelés aussi coûts évitables ou coûts de non-qualité, sont les frais liés à tout ce qui n'a pas été fait bien du premier coup. Ce sont des pertes.

Comme le montre la figure 4-1 les coûts de conformité (CC) se divisent en deux catégories :

catégories
Figure 4-1. Catégories des coûts

Les coûts de non-conformité (CNC) se divisent en les catégories suivantes :

Le tableau 4-1 montre les catégories des coûts, des exemples de domaines, d’actions à entreprendre et de pourcentage par rapport au montant total :

Tableau 4-1.Catégories des coûts

 Catégorie  Domaines    Actions  Coûts (%)
 Prévention (P)   Formation, audit qualité, planification  Procédures et formations dédiées  10.6
 Détection (D)   Inspection, tests, vérifications  Contrôles qualité, audits réguliers 31,6
 NC internes (NCI)   Rebuts, retouches, pannes    Revue du processus, contrôles intermédiaires   45,3
 NC externes (NCE)    Retours clients, SAV, garanties  Analyse des causes premières, évaluation des fournisseurs   12,5
 Total      100
 

4.1 Prévention

Coûts de prévention

4.1

Les coûts de prévention (P) sont les frais engagés pour éviter les non-conformités (NC). Cette catégorie comprend principalement les types suivants :

Histoire vraie
 
Le responsable qualité constate que le service de traitement administratif connaît des retards importants liés à un taux élevé d’absentéisme.
 
Actions de prévention proposées :

•    enquête interne pour comprendre les causes premières (ambiance, charge)
•    amélioration des conditions de travail (horaires flexibles, ergonomie)
•    revalorisation du rôle et plan de reconnaissance
•    recrutement de renforts temporaires

 
Résultats attendus :

•    baisse de l’absentéisme
•    amélioration de la productivité et qualité du servic

Haut de page

 

4.2 Détection

Coûts de détection

4.2

Les coûts de détection (D, appelés aussi d'inspection, d'évaluation, de mesure) sont les frais engagés pour vérifier l'existence de non-conformités (NC). Cette catégorie comprend principalement les types suivants :

Histoire vraie
 
Le responsable qualité analyse le tableau COQ et se rend compte que le gaspillage en production provient surtout des coûts des retouches et des rebuts.
 
Actions de détection proposées :

•    comprendre les causes premières (5 P, diagramme de Pareto,  diagramme d’Ishikawa)
•    améliorer l’environnement de travail (5 S)
•    améliorer le niveau de formation des opérateurs
•    auditer régulièrement les tendances des non-conformités (histogramme, feuille de relevé)
•    renforcer la maintenance préventive des outils et équipements

 
Résultats attendus :

•    détection des causes premières en amont
•    baisse des rebuts

Haut de page

 

4.3 Non-conformités internes

Coûts des non-conformités internes

4.3

Les coûts des non-conformités internes (NCI, appelées aussi anomalies, défaillances, défauts, dysfonctionnements et rebuts) sont les frais encourus à cause des non-conformités (NC) que le clientcelui qui reçoit un produit (voir aussi ISO 9000, 3.3.5) ne perçoit pas. Cette catégorie comprend principalement les types suivants :

Un exemple de codes de défauts (brasure et PCB) est montré dans l’annexe 04enregistrement

Histoire vraie
 
Le responsable qualité est informé que le taux de cartes défectueuses en sortie de ligne a atteint 5 %, entraînant des coûts élevés de retouche et de garantie. Les instructions de travail ne sont pas standardisées. 
 
Actions de réduction des non-conformités internes proposées :

•    investir dans des contrôles visuels automatisés (caméra et IA)
•    formation renforcée des opérateurs sur les différents types de défauts
•    maintenance préventive des équipements

 
Résultats attendus :

•    baisse des cartes défectueuses en dessous de 1 %
•    ROI (retour sur investissement) rapide et efficace

Haut de page

 

4.4 Non-conformités externes

Coûts des non-conformités externes

4.4

Les coûts des non-conformités externes (NCE) sont les frais encourus à cause des non-conformités (NC) que le clientcelui qui reçoit un produit (voir aussi ISO 9000, 3.3.5) perçoit. Cette catégorie comprend principalement les types suivants :

Histoire vraie
 

Le responsable qualité comprend que l’entreprise enregistre 10 % de livraisons en retard, entraînant des pénalités et une perte de contrats.

Actions de réduction des retards proposées :

•    enquête interne pour comprendre les causes premières (itinéraires mal planifiés, pannes fréquentes des véhicules)
•    suivi GPS des véhicules
•    amélioration de la maintenance préventive des véhicules
•    formation des chauffeurs à l’éco-conduite

Résultats attendus :

•    réduction de 50 % des retards
•    réduction des pannes de 30 %
•    ROI rapide et efficace

Minute de détente. Jeu : Coût de prévention

Le reste de la formation F 57 Démarche COQ est accessible sur cette page.

Haut de page