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2009 - Six sigma - La force du changement en periode de crise !

Six sigma - La force du changement en période de crise !
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Auteur(s) : Emmanuel Pascart
Année : 2009
Langue : Français
Editeur : AFNOR
ISBN : 978-2-12-465207-5 (pdf 9782128001145)
Nombre de pages : 166
Plus : Taille du fichier 5872 Ko
Dimensions : 16x24 cm
Résumé

Vous ne verrez plus Six Sigma de la même manière ! La période de crise aujourd'hui cristallise les besoins de changement nécessaires à la survie de toute entreprise.

C'est le moment d'adopter Six sigma, approche " made in USA " qui a déjà fait ses preuves outre-Atlantique, et qui permet de décupler l'efficacité de toute organisation !

Ce livre inédit propose une vision totalement nouvelle de Six Sigma.

À l'origine outil de la qualité, conçu en vue d'améliorer les processus, Six sigma est ici l'aboutissement de 30 ans d'histoire et devient un véritable levier pour conduire le changement au sein de l'organisation tout entière.

Didactique, et s'appuyant sur de multiples retours d'expérience, Emmanuel Pascart modélise d'abord remarquablement les mouvements et les courants qui se sont mutuellement influencés, soulignant la difficulté des organisations à changer.

L'auteur nous propose ensuite de mettre en valeur Six Sigma en tant qu'approche originale qui s'inscrit dans une démarche de changement combinant rupture et amélioration continue.

Au-delà des contraintes structurelles et fonctionnelles, ce livre vous permettra d'abattre les obstacles culturels et impulsera la force du changement dans votre entreprise pour une performance et une réactivité optimale au travers de compétences nouvelles !

Il accompagne les managers, les consultants, les responsables qualité et de production, les enseignants dans l'apprentissage de Six sigma et de ces vertus cachées, et dans sa mise en place au sein de l'entreprise.

Sommaire
Partie I Les concepts : changer l'entreprise pour maximiser la performance
1 les causes du changement ou l'entreprise face au milieu extérieur
1.1 La raison d'être de l'entreprise est de changer
1.2 L'impact du milieu extérieur : servir, anticiper, influencer le marché et l'environnement
2 Les nouveaux besoins de l'entreprise
2.1 Rechercher la performance par la qualité d'abord
2.2 La recherche de la création de valeur
2.3 L'organisation de demain : agile et apprenante
2.4 L'urgence du besoin - Le changement vite !
3 Comment changer ou la mise en place d'une nouvelle organisation ?
3.1 L'organisation, une notion complexe
3.2 Les organisations ne sont pas toutes tournées vers le changement
3.3 La culture et la performance de l'organisation : les 7-S de mac Kinsey
3.4 Un projet dans l'entreprise, vecteur de changement
3.5 Prendre en compte les résistances au changement
3.6 Quelle approche préconisée ?
Partie II La solution Six sigma ; une rupture avec l'organisation
5 Présentation générale : six sigma et la performance
5.1 Les origines de six sigma
5.2 Quelques définitions concernant six sigma
5.3 Les fondements de six sigma : réduire les défauts par la mesure
6 Six sigma : des acteurs nouveaux et une méthode nouvelle au service de l'entreprise
6.1 Satisfaire le client : de la vision verticale à la vision transversale
6.2 Six sigma une approche projet qui propose des acteurs dédiés
6.3 Six sigma un mode projet qui propose une méthode de management nouvelle et la combinaison d'outils existants
6.4 Le cas simple d'un projet six sigma au sein d'une entreprise MANUT
6.5 Six sigma apporte un nouveau langage
7 Généraliser notre projet de changement six sigma sur toute l'organisation
7.1 Pourquoi généraliser l'approche ?
7.2 Revenons sur l'articulation à construire :rupture et amélioration continue
7.3 Les résultats financiers de certaines entreprises
7.4 Le cas Schneider electric
7.5 Les résultats de l'enquête
8 Conclusion
8.1 Rappel des parties précédentes
8.2 Six sigma va plus loin que la qualité
8.3 Six sigma et la création de valeur
8.4 Un devoir d'accompagner le changement et d'amélioration continue
Partie III La mise en oeuvre réussie de Six sigma : vers l'amélioration continue
9 Accompagner le changement avec six sigma : les facteurs clefs de succès
9.1 Quelles sont les résistances à six sigma
9.2 Accompagner le changement : quels sont les leviers avec six sigma?
10 Six sigma ; un changement pour la performance
10.1 Pérenniser le changement avec six sigma : vers un changement culturel
10.2 Le modèle de maturité six sigma qui mène à la transformation culturelle
10.3 Objectif atteint : les valeurs culturelles partagées avec six sigma
11 Récapitulatif et les enseignements de notre approche
11.1 Récapitulatif selon l'approche systémique illustrée avec les 7-S de mac kinsey
11.2 Les enseignements apportés
Conclusion et nouvelles perspectives