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2008 - Solutions pour... Motiver vos collaborateurs

Solutions pour... Motiver vos collaborateurs
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Auteur(s) : Jean-Marc Gandy
Année : 2008
Langue : Français
Editeur : AFNOR
ISBN : 978-2-12-465158-0 (pdf 9782128000841)
Nombre de pages : 173
Plus : Taille du fichier : 4026 Ko
Dimensions : 15x21 cm
Résumé

Managers, futurs managers, chefs d'entreprise, développez l'art de fabriquer de la motivation !

Salariés, identifiez les causes de vos " baisses " de motivation !

Jamais l'enjeu de la motivation des collaborateurs au travail n'aura été aussi important.

Dans un monde où la concurrence réagit de plus en plus vite, une entreprise performante sera une entreprise avec des salariés dotés d'une motivation supérieure à la moyenne.

Le bon manager, qu'il soit chef d'équipe ou PDG, devra donc avant tout devenir un "fabricant de motivation".

Oui, mais comment le manager va-t-il fabriquer cette motivation ?

L'engagement de l'auteur tient en 3 points : Faire comprendre au lecteur, en termes simples et clairs, les véritables ressorts de la motivation des salariés au sein d'une équipe.

Transmettre une méthodologie et des techniques efficaces, souvent innovantes, pour que chaque manager devienne un fabricant de motivation reconnu.

Lier l'efficacité du management d'équipe à une notion forte de management de la qualité.

L'ouvrage propose de nombreux documents et annexes facilement adaptables et utilisables par le lecteur.

Sommaire
1 Qu'est-ce que la motivation?
Quelle est l'influence de la motivation sur les performances des collaborateurs?
Qu'est-ce qu'un " bon " manager?
Et si Abraham Maslow n'avait pas totalement raison?
Management de la qualité ou qualité du management?
Le collaborateur n'est jamais que le produit du management qu'il reçoit
L'encadrement intermédiaire : entre le marteau et l'enclume
2 Quel est mon profil de manager?
Points forts et points à améliorer au travers de l'effet " miroir"
Test complet : " Que pensez-vous de votre responsable ?"
Test allégé : " Que pensez-vous de votre chef d'équipe ?"
Comment exploiter les résultats de ces tests?
3 Motiver par la passion, la vision, le projet
Qu'est-ce qu'une passion ou une vision?
Quelle passion, quelle vision communiquer?
Pas de passion ni de vision sans pilote Y a-t-il un vrai pilote dans l'avion?
Le pilote est-il donc encore aux commandes de l'avion?
Faire que passion et vision prennent corps dans un véritable projet d'entreprise
4 Motiver par des objectifs concrets
À objectifs égaux, niveaux de motivation très variables
Comment bien faire accepter les objectifs?
5 Motiver en assumant pleinement son autorité de manager
Une difficulté grandissante à faire respecter son autorité
Faire preuve d'une juste autorité
Savoir " recadrer " un salarié fautif
Refuser une demande exorbitante ou non justifiée
6 Motiver en communicant régulièrement
Le manager, un grand communicant?
Communiquer des règles du jeu claires
Transmettre une culture économique de base aux salariés
Organiser des réunions vraiment utiles
7 Motiver en déléguant, en donnant confiance
Les ravages causés par l'absence d'autonomie
Déléguer revient à exprimer de la confiance
Déléguer mais aussi favoriser la créativité de son équipe
8 Motiver par les encouragements et la reconnaissance
Un état des lieux sans appel
La France, pays du bon management?
Comment manifester sa reconnaissance?
9 Motiver par l'exemplarité
Faites ce que je dis, ne faites surtout pas ce que je fais
L'art de saborder son image
Savoir en toutes circonstances faire preuve de self-control