• Formations en ligne Formations

    Les "avantages" de la formation en ligne ?

    • réduction des coûts
    • plus grande flexibilité
    • efficacité améliorée
    • meilleure individualisation
  • jeux IZOGOOD Jeux

    Les "avantages" d'un jeu en entreprise ?

    • Apprendre de manière ludique
    • S'enrichir du savoir des autres
    • Assimiler le contenu des articles et paragraphes
    • Mieux se prèparer pour la certification
  • Documents pour votre système de management Documents

    Des documents pour votre système de management ?

    Vous cherchez un gain de temps et une réduction des coûts ? Pourquoi réinventer la roue ?

  Promotion de la semaine Promotion de la semaine

Pour la semaine 12 l'ensemble de documents E 47 Démarche COQ est à 21 euros (à la place de 42 euros)

  Promotion du mois Promotion du mois

Pour le mois de mars la formation F 51 Gestion du risque est avec une diminution de 50% (à 50 euros à la place 100 euros)

2007 - La performance ? - Soyez tranquille, je la surveille de pres !

La performance ? - Soyez tranquille, je la surveille de près !
31.28
HT
 
Auteur(s) : Yvon Mougin
Année : 2007
Langue : Français
Editeur : AFNOR
ISBN : 978-2-12-475572-1
Nombre de pages : 254
Résumé

Face aux bouleversements d'un milieu en constante évolution, comment trouver des outils fiables, pratiques et intelligents pour mesurer la performance de son entreprise ?

Comment s'extirper des pièges des indicateurs et tableaux de bord inadaptés ou mal exploités ?

Que répondre aux utilisateurs déçus ?

Cet ouvrage propose une approche novatrice de la mesure des performance.

Son secret ?

La remise en cause de la fiabilité des indicateurs et tableaux de bord existants qui ne prennent pas réellement en compte les besoins de leurs utilisateurs.

L'auteur propose aux managers de découvrir le concept des tableaux de bord synthétiques, obtenus en combinant les critères majeurs caractérisant une prestation (exigence client, économie, réglementation, etc.) et utilisés impérativement après avoir défini au préalable la prestation idéale ou prestation de référence.

Grâce à une approche concrète et pratique, le lecteur redécouvre la notion de qualité et de mesure des performances.

Sommaire
RemerciementsXI
IntroductionXIII
Partie I - La triste histoire des indicateurs et des tableaux de bord
1 La naissance d'un outil de pilotage pour les organisations3
1.1 La naissance de l'entreprise artisanale et du premier indicateur3
1.2 Petite histoire imaginaire pour se mettre dans l'ambiance6
1.3 Les tableaux de bord10
2 Les défauts et les effets pervers de nos indicateurs et tableaux de bord actuels15
2.1 Trop de mesure tue la mesure15
2.2 Montre-moi ton tableau de bord et je te dirai qui tu es18
2.3 Il ne faut pas mélanger les choux et les carottes19
2.4 La moyenne, c'est moyen21
2.5 La barre est trop haute ? Baissez-la !23
2.6 Responsable, mais pas coupable25
2.7 Qu'est-ce qu'on décide ?29
Partie II - Un peu de théorie et de vocabulaire sur la performance
3 Quelques principes fondamentaux relatifs à la performance37
3.1 Diriger, c'est prévoir37
3.2 Modèle et méta modèle40
3.3 La performance pour les premiers de la classe43
3.4 Dis, maman, c'est quoi la performance ?45
4 Nos finalités, nos missions, bref, nos vocations51
4.1 Métro, boulot, dodo51
4.2 Et les résultats là-dedans ? Où sont-ils ?54
4.3 Et au niveau des fonctions ou des processus ?56
4.4 Et pour l'organisme global ?60
4.5 Et les sous, c'est pas de la performance ?61
5 Efficacité et efficience : les deux mamelles de la performance65
5.1 Parler le langage du dictionnaire65
5.2 Parler le langage des mécaniciens68
5.3 Parler le langage de la mesure70
5.4 Parler le langage de l'évolution74
5.5 Parler le langage de la raison75
Partie III - Le concept des tableaux de bord synthétiques
6 L'apport de la cybernétique sur la logique et la simplicité85
6.1 Merci Norbert85
6.2 Adopter le fonctionnement des systèmes intelligents88
6.3 La rétroaction intelligente90
6.4 La mémoire intelligente93
6.5 Les interactions intelligentes94
7 La synthétisation des indicateurs99
7.1 Ne ratez pas ce chapitre !99
7.2 Cibles et prestations (unités de production) brutes102
7.3 Cibles et prestations (unités de production) orientées clients104
7.4 Cibles et prestations (unités de production) économiques107
7.5 Cibles et prestations (unités de production) de référence108
8 Le déploiement des indicateurs dans toute l'organisation113
8.1 Définir la cible113
8.2 Le PDCA appliqué à l'efficacité117
8.3 Déployer les finalités dans l'organisme121
8.4 Des exemples de déploiement124
8.5 La mesure de l'efficacité peut être mise en place129
9 L'évaluation de l'efficience d'une organisation135
9.1 Quelques considérations préalables135
9.2 Le principe de l'évaluation de l'efficience138
9.3 Un exemple de calcul de l'efficience140
9.4 Analyser les variations de l'efficacité et de l'efficience144
Partie IV - L'analyse et la surveillance des performances
10 Les principes de pilotage des performances149
10.1 La cible149
10.2 Les indicateurs151
10.3 Bon ou pas bon154
10.4 Surveillance ou mesure ?156
10.5 La réaction160
10.6 Astuces pour éliminer des indicateurs non pertinents163
11 Les méthodes de pilotage des performances171
11.1 Tableau de bord synthétique171
11.2 Le déploiement du tableau de bord176
11.3 Les modes d'action179
11.4 L'organisation des revues183
12 La manière de surveiller la performance présente et future191
12.1 Présent et fut