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2006 - Pourquoi ca ne marche pas - Resoudre les problemes. Eliminer les racines du mal

Pourquoi ça ne marche pas ? Résoudre les problèmes. Éliminer les racines du mal.
45.97
HT
 
Auteur(s) : Serge Bellut
Année : 2006
Langue : Français
Editeur : AFNOR
ISBN : 2-12-475528-5
Nombre de pages : 338
Dimensions : 19x24 cm
Résumé

Pour rester performante, toute entreprise doit se doter d'une démarche efficace d'identification des problèmes.

Tel est l'objectif de la méthode RCD (Recherche de cause d'un dysfonctionnement).

Partant du principe que "traiter les effets revient in fine toujours plus cher que traiter les causes", Serge Bellut, ingénieur, économiste et enseignant, vous propose dans cet ouvrage très novateur les principales clés du succès de cette méthode qui s'apparente à une enquête policière :

  • Analyser la situation ;
  • Identifier les faits qui posent problème ;
  • Poser les bonnes questions ;
  • Utiliser l'analyse fonctionnelle pour "découper" les problèmes complexes ;
  • Traiter l'information efficacement ;
  • "Traquer" les suspects.

L'auteur propose des outils rigoureux et efficaces adaptables à des activités et à des types d'entreprises très différents : listes types de causes de dysfonctionnement, grilles d'analyse, modes de représentation des risques, fiches de recueil d'information, méthode de raisonnement tactique (MRT), exemples de déroulement d'une analyse fonctionnelle débouchant sur la création d'un Cahier des charges fonctionnel générique.

Il présente enfin des témoignages et exemples vécus extrêmement convaincants.

Sommaire
1 - Reconnaître un vrai problème
1.1 Un peu d'histoire pour méditer nos méthodes de raisonnement
1.2 Vous avez dit " vrai problème "?
1.3 Vous pensez " vrai groupe de travail "?
1.4 Vous demandez des principes fondamentaux?
1.5 Glossaire
1.6 Perception d'un problème
1.7 La genèse d'un dysfonctionnement
1.8 Vous réfléchissez sur l'information dans l'entreprise?
2 - Démarche générale de résolution de problèmes
2.1 Distinction entre démarche, méthode et outil
2.2 Les cinq temps forts d'une démarche de résolution de problèmes
2.3 Quelques méthodes adaptées aux diverses situations posant problème
2.4 Ne pas confondre causes et effets, les conséquences intermédiaires et supplémentaires!
3 - L'ANALYSE PRELIMINAIRE DE LA SITUATION OBSERVEE
3.1 Quels sont les faits qui posent problème?
3.2 Les questions pertinentes voire " politiquement impertinentes " ...mais professionnellement responsables
3.3 Avec l'Analyse Fonctionnelle, je découpe tout problème complexe
3.4 Critères de valeur généraux
3.5 Le binome clé pour orienter le choix des méthodes de résolution de problèmes
3.6 Le dysfonctionnement est constaté l'enquête démarre avec ses principes fondamentaux
4 - LA RECHERCHE DES CAUSES D'UN DYSFONCTIONNEMENT
4.1 Grille de traitement de l'information enRCD
4.2 A la traque des suspects
4.3 La reconstitution des faits et le verdict
4.4 Le cas des causes combinées ou la conjonction de facteurs
5 - TEMOIGNAGES ET EXEMPLES VECUS
5.1 Cas n°1 - Un dysfonctionnement, oui mais, dans nos raisonnements
5.2 Cas n°2 - Le grand secret ou " 007 " opère
5.3 Cas n°3 - La soupe aux poireaux se fera attendre cette année
5.4 Cas n°4 - Au secours, rien ne va plus dans le collage des fabrications de " Procolle"
5.5 Cas n°5 - L'herbe nous envahit tendrement, la tondeuse refuse de démarrer au printemps
5.6 Cas n°6 - Les desserts gourmands, maison fondée en1919
5.7 Cas n°7 - Le voyage est reporté, l'automobile est en panne
5.8 Cas n°8 - C'est la panique dans le service Assurance Qualité de Madame Flèche
5.9 Cas n°9 - L'arbre de défaillances des moteurs d'automobiles à essence
6 - L'ANALYSE DES RISQUES EN RECHERCHE PUIS TRAITEMENT DES CAUSES
6.1 L'analyse des risques d'un plan de mise en application d'une solution choisie
6.2 La méthode de raisonnement tactique (MRT)
6.3 La représentation des risques sous forme de diagramme polaire
6.4 La représentation des risques sous forme de diagramme d'Euler
7 - LES LIMITES DE L'APPROCHE INTUITIVE DANS LES EXPRESSIONS FONCTIONNELLES
8 - LES REGLES PRATIQUES DE L'AF POUR EXPRIMER UN BESOIN
9 - EXEMPLE DE DEROULEMENT D'UNE AF, AFIN DE CREER UN CDCF GENERIQUE, POUR UN SIEGE DE CONDUCTEUR DE VEHICULE DE TOURISME (SVCT)
9.1 Proposition de fonction complémentaire en étendant les limites du siège
9.2 Recherche des contraintes de l'environnement
10 - LISTE TYPE DE CAUSES COURANTES DE DYSFONCTIONNEMENTS
11 - Cartographie des risques d'un processus à partir de ses causes
12 - Fiche de recueil d'informations pour l'Analyse d'un Plan d'Application (APA)
13 - POUR CONCLURE, UN PEU D'HUMOUR AVEC LES LOIS DE MURPHY
BIBLIOGRAPHIE