4 Compétence  p

 

4.1 Généralités

Acquérir la compétence

4.1

La compétence du responsable qualité est le résultat de divers facteurs. Dans la figure 4-1 est montré le processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) acquérir la compétence du responsable qualité.processus

compétence
Figure 4-1. Le processus acquérir la compétence du responsable qualité

Compétence : aptitudes, connaissances et expériences personnelles

La compétence du responsable qualité est améliorée en permanence grâce à :

L’imagination compte plus que le savoir. Albert Einstein

Domaines de compétence dans lesquels le responsable qualité excelle :

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4.2 Qualification

Les études du responsable qualité

4.2

Le responsable qualité a fait des études supérieures (de BAC + 3 à BAC + 6).

Maintenant on peut se réjouir sur l’embarras du choix des nombreux diplômes (licence, master) intégrant la qualité délivrés par une grande partie des Universités ou écoles d’ingénieurs et de commerce.

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4.3 Expérience

L'expérience du responsable qualité

4.3

Le responsable qualité sait s’adapter à tout milieu. Il aspire à séduire son entourage proche. Pour cela il va apprendre et assimiler très vite, grâce à une expérience réussie sur le terrain, les données propres à l’entreprisestructure qui satisfait un besoin (voir aussi ISO/IEC Guide 2, 4.2 et ISO 26 000, 2.12) :

Histoire vraie
 
Suite à un sérieux problème le directeur en personne se rend chez le client.

Sur place il explique que tout sera fait pour régler la situation. Qu’il est désolé pour ce qui s’est passé. Que cela ne se reproduira plus. 

Quand on lui demande quelle est la cause première du problème et le plan d’actions envisagé sa réponse est : « Oh, vous savez, je n’entre pas dans ce type de détails, mais je vous promets que tout cela sera résolu très vite ».

Le marché fut perdu. 

Aller, voir et comprendre sur le terrain, toujours vérifier les faits soi-même n’est pas un souhait, c’est un prérequis pour toute entreprise pérenne. 

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4.4 Connaissances

Les connaissance du responsable qualité 

4.4

Il n'y a pas de substitut à la connaissance. Edwards Deming

Le responsable qualité a de solides connaissances dans les domaines suivants :

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4.5 Aptitudes

Le responsable qualité "idéal" et ses aptitudes

4.5

Le leader est celui qui monte à la cime de l’arbre le plus haut, examine la situation dans son ensemble et crie, " Nous nous trompons de jungle ! ". Stephen Covey

Le responsable qualité « idéal » est une personne qui :

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4.6 Qualités

Le responsable qualité "idéal" et ses qualités

4.6

Quelques axes incontournables comme conditions favorables à la réalisation du personnel sont montrées dans la figure 4-2.

environnement de travail
Figure 4-2. Environnement de travail désiré

Un bon dirigeant obtient des hommes ordinaires des choses extraordinaires. Peter Drucker

Le responsable qualité « idéal » possède des qualités comme :

Un test de présence d'esprit se trouve dans l'annexe 05.enregistrement

Pièges à éviter : point

Minute de détente. Jeu : Compétence du responsable qualité

Savoir choisir ses priorités demande beaucoup d’efforts et de doigté sur la perception individuelle de sa mission. La figure 4-3 montre les activités classées en 4 sections.

priorité
Figure 4-3. Priorité des activités

Les activités urgentes et importantes (section I) incluent par exemple :

Les activités importantes et non urgentes (section II) incluent par exemple :

Les activités non urgentes et non importantes (section III) incluent par exemple :

Les activités urgentes et non importantes (section IV) incluent par exemple :

Le but du jeu est de gérer son temps en donnant une forte priorité aux activités de la section II surtout au détriment des activités des sections III et IV.

smileyMinute de détente. Cf. blague "L'enfer est-il exothermique ou endothermique ?"

Le reste de la formation F 48 Responsable qualité est accessible sur cette page.

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