Glossaire démo
amélioration continue
processus permanent permettant d'améliorer les performances globales de l'entreprise (voir aussi ISO 9000, 3.2.13 et ISO 14 001, 3.2)
AMDEC
Analyses des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leurs Criticité
approche processus
gestion par les processus pour mieux satisfaire les clients, améliorer l'efficacité de tous les processus et augmenter l'efficience globale (voir aussi ISO 9004, Annexe B.5)
client
celui qui reçoit un produit (voir aussi ISO 9000, 3.3.5)
Ne pas confondre client, partie intéressée, partie prenante, fournisseur et sous-traitant :
- le client reçoit un produit
- la partie intéressée est concernée par les impacts d'une entreprise
- la partie prenante peut affecter ou être affectée par une entreprise
- le fournisseur procure un produit
- le sous-traitant procure un service ou un produit sur lequel est réalisé un travail spécifique
COQ
coûts d'obtention de la qualité
direction
groupe ou personnes chargés de la gestion au plus haut niveau de l'entreprise (voir aussi ISO 9000, 3.2.7)
entreprise
structure qui satisfait un besoin (voir aussi ISO/IEC Guide 2, 4.2 et ISO 26 000, 2.12)
exigence
besoin ou attente implicites ou explicites (voir aussi ISO 9000, 3.1.2 et 3.12.1)
HACCP
Hazard Analysis Critical Control Point – analyse des dangers et des points critiques pour leur maîtrise. Système pour la maîtrise des dangers qui menacent la sécurité et la salubrité des denrées alimentaires (voir aussi Codex Alimentarius, 2.3)
ISO
organisation internationale de normalisation (en anglais International Organization for Standardization)
PDCA
de l’anglais Plan, Do, Check, Act ou Planifier (prévoir), Dérouler (faire), Comparer (vérifier), Agir. Appelé aussi cycle de Deming. Démarche classique d'amélioration continue
processus
activités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1)
- le processus est comment on satisfait le client en utilisant le personnel pour atteindre les objectifs
- la procédure est la description comment on devrait se conformer aux règles
- le produit est le résultat d'un processus
- le procédé est la façon d'exécuter une activité
- l'activité est un ensemble de tâches
- la tâche est une suite d'opérations élémentaires
produit
tout résultat d'un processus ou d'une activité (voir aussi ISO 9000, 3.4.2)
QCM
Questionnaire à choix multiples
QSE
qualité, sécurité, environnement
revue de direction
examen périodique réalisé par la direction du système de management pour son amélioration continue (voir aussi ISO 9000, 3.8.7)
satisfaction du client
objectif prioritaire de chaque système de management de la qualité (voir aussi ISO 9000, 3.1.4)
SDA
sécurité des denrées alimentaires
SME
système de management environnemental
SMI
système de management intégré
SMQ
système de management de la qualité
SMQA
système de management de la qualité aérospatial
SMSDA
système de management de la sécurité des denrées alimentaires
SMSST
système de management de la santé et de la sécurité au travail
SST
santé et sécurité au travail
système
ensemble des processus interactifs (voir aussi ISO 9000, 3.2.1)
système de management de la qualité
ensemble de processus permettant d'atteindre les objectifs qualité (voir aussi ISO 9000, 3.2.3)