4 Contexte F 19                          pdca p

 

4.1 L'entreprise et son contexte

Enjeux externes et internes qui influent sur le SMI

Exigences QSE (voir aussi les quiz Q, S, E)

4.1

Les deux choses les plus importantes n'apparaissent pas au bilan de l'entreprise : sa réputation et ses hommes. Henry Ford

Pour mettre en place avec succès un système de management intégré QSEqualité, sécurité, environnement il faut bien comprendre et évaluer tout ce qui peut influer sur la raison d’être et la performance de l’entreprisestructure qui satisfait un besoin (voir aussi ISO/IEC Guide 2, 4.2 et ISO 26 000, 2.12). Il convient d'engager une réflexion approfondie après quelques activités essentielles :

Les analyses PESTEL et SWOT peuvent être utiles pour une analyse pertinente du contexte de l’entreprisestructure qui satisfait un besoin (voir aussi ISO/IEC Guide 2, 4.2 et ISO 26 000, 2.12) (cf. annexe 05).

Une liste des enjeux externes et internes est réalisée par une équipe pluridisciplinaire. Chaque enjeu est identifié par son niveau d’influence et de maîtrise. La priorité est donnée aux enjeux très influents et pas du tout maîtrisés.

 Minute de détente. Jeu : Contexte de l'entreprise

Bonnes pratiques
Écarts à éviter 

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4.2 Besoins et attentes des parties intéressées

Comprendre les exigences des parties intéressées

Exigences Q, S, E

4.2

Il n'y a qu'une seule définition valable de la finalité de l'entreprise : créer un client. Peter Drucker

Pour bien comprendre les besoins et attentes des parties intéressées il faut commencer par déterminer tous ceux qui peuvent être concernés par le système de management intégré comme par exemple les :

Une liste des parties intéressées est réalisée par une équipe pluridisciplinaire. Chaque partie intéressée est identifiée par son niveau d’influence et de maîtrise. La priorité est donnée aux parties intéressées très influentes et pas du tout maîtrisées.

Histoire vraie 

Le client est roi mais on peut quand même lutter contre l'impolitesse. Exemple du restaurant niçois La petite Syrah et les prix du café :

Anticiper les besoins et attentes raisonnables et pertinentes des parties intéressées c’est :

Quand une exigencebesoin ou attente implicites ou explicites (voir aussi ISO 9000, 3.1.2 et 3.12.1) est acceptée celle-ci devient une obligation de conformité interne du SMIsystème de management intégré.

La qualité signifie inclure le point de vue du client de la conception au recyclage final

Bonnes pratiques
Écarts à éviter 

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4.3 Domaine d'application du SMI

Définir le domaine d'application du SMI

Exigences Q, S, E

4.3 

Dans beaucoup de domaines, le gagnant est celui qui est le mieux renseigné. André Muller

Le domaine d’application (ou autrement dit le périmètre) du système de management intégré est défini. Quand une exigence ne peut être appliquée une justification est incluse dans l'information documentée qui est tenue à jour et est disponible à toute partie intéressée.                                                 

Pour bien déterminer le domaine d’application du SMIsystème de management intégré sont pris en compte les spécificités du contexte de l’entreprisestructure qui satisfait un besoin (voir aussi ISO/IEC Guide 2, 4.2 et ISO 26 000, 2.12) comme :
Bonnes pratiques 
Écarts à éviter

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4.4 SMI et processus

Exigences du SMI, processus et interactions du SMI

Exigences Q, S, E

 4.4

Le management de la qualité, dans son essence, concerne la description des processus, puis leur amélioration. Isaac Getz  

 
Les exigencesbesoin ou attente implicites ou explicites (voir aussi ISO 9000, 3.1.2 et 3.12.1) des normes QSEqualité, sécurité, environnement concernent :

Pour cela :

Le manuel QSEqualité, sécurité, environnement n’est pas une exigencebesoin ou attente implicites ou explicites (voir aussi ISO 9000, 3.1.2 et 3.12.1) des normes ISO 9001 version 2015 et ISO 14001 version 2015 mais cela est toujours une possibilité de présenter l’entreprisestructure qui satisfait un besoin (voir aussi ISO/IEC Guide 2, 4.2 et ISO 26 000, 2.12), son SMIsystème de management intégré, ses procédures et ses processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) (cf. annexe 07).

Le guide de l’ISO « The integrated use of management system standards » (L’utilisation intégrée des normes de systèmes de management) de 2018, en anglais, contient des recommandations pertinentes sur l’intégration des systèmes de management.

Pièges à éviter : attention
Les exigencesbesoin ou attente implicites ou explicites (voir aussi ISO 9000, 3.1.2 et 3.12.1) des trois normes ISO 9001, ISO 45001 et ISO 14001 sont montrées en figures 4-1, 4-2 et 4-3 :

composantes processus

Figure 4-1. Les exigences de la norme ISO 9001 (2015)

exigences iso 45001
Figure 4-2. Les exigences de la norme ISO 45001 (2018)

composantes processus
Figure 4-3. Les exigences de la norme ISO 14001 (2015)

Les exigencesbesoin ou attente implicites ou explicites (voir aussi ISO 9000, 3.1.2 et 3.12.1) des normes ISO 9001, ISO 45001 et ISO 14001 sont complémentaires quand elles ne sont pas identiques (cf. annexe 08). 
 
Bonnes pratiques
Écarts à éviter

Le reste de la formation F 19v18 Préparation à un SMI QSE version 2018 est accessible sur cette page.

Voir aussi la formation F 39v18 Audit interne SMI QSE et le lot de formations SMI QSE.

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