Aide
A gauche
Chapitres
Le menu de gauche contient plusieurs chapitres. La plupart des chapitres ont quelques paragraphes (menu déroulant). Vous pouvez naviguer :
- directement à l'aide du menu de gauche
- du menu de début ou
- en arrivant à la fin du chapitre vous pouvez soit revenir au chapitre précédent soit passer au chapitre suivant
Boutons en haut
H : M
Suivi de formation. Vous pouvez vérifier les heures et minutes passées par chapitre et aussi les notes obtenues aux QCM.
Dès qu'un chapitre, une étude de cas ou un QCM ont été visité (vu) la couleur de l'arrière-plan du titre dans la colonne de gauche devient verte.
Glossaire
Index alphabétique accessible à partir de chaque page grâce au bouton droit en haut. Les termes spécifiques et leurs définitions. Quelques exemples pour ne pas confondre des synonymes.
Aide
La page que vous lisez en ce moment. Quelques précisions sur les icônes (boutons) et explications sur les principes de navigation dans les formations.
Annexes
Accès aux documents que vous pouvez télécharger gratuitement.
Taille du texte
Le bouton taille du texte permet d'agrandir ou de diminuer la taille du texte.
Cacher le menu
Le bouton menu permet de cacher ou de montrer le menu.
Audio
Vous pouvez écouter le texte des chapitres en survolant le bouton triangulaire dans le grand disque à droite et en cliquant sur le bouton triangulaire du lecteur. Vous pouvez arrêter la lecture en cliquant sur le bouton carré (arrêt) du lecteur. Le chiffre à droite montre la longueur du texte en minutes et secondes. Vous pouvez augmenter ou diminuer le son en cliquant sur la ligne bleue du lecteur. Vous pouvez aller en avant ou en arrière de la lecture en cliquant sur la ligne épaisse.
Contenu
Chapitre
Chaque chapitre finit par un QCM. Vous pouvez revenir autant de fois que vous souhaitez sur un chapitre à l'aide du menu de gauche ou sur le QCM.
Minute de détente. Jeu
Jeu pour se détendre et apprendre. Glissez l'expression dans la colonne correcte. Si vous n'avez pas deviné recommencez en cliquant sur le bouton "Faites un autre choix". Si vous ne souhaitez pas être accompagné par des sons vous pouvez cliquer sur l'icône "Haut-parleur" à gauche de "Question". Quand vous souhaitez revenir à un accompagnement sonore du jeu vous devez cliquer sur l'icône "Haut-parleur barré" .
Minute de détente. Blague
Blague pour tout simplement se détendre.
Icônes utilisées dans le texte
: procédure documentée (obligatoire), information documentée à tenir à jour
: enregistrement (souvent obligatoire), information documentée à conserver
: processus
: explications, exemples, détails
Mot (ou expression) en bleu soulignée en pointillé
Dans le texte tout ce qui est souligné en pointillé donne accès à la définition sur un simple survol de la souris.
Exigences de la norme
Quand la formation est sur la préparation à une norme au début de chaque chapitre (à partir de 4) de la norme sous le titre il y a un lien (exigences x à y) qui renvoie vers une page où sont listées les exigences et vous pouvez lire des commentaires et utiliser des liens pour se promener dans la page.
FAQ
La foire aux questions (depuis la page d'accueil ou en bas dans le pied de page). Vous y trouverez beaucoup de réponses. Si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à poser votre question.
QCM
Questionnaire à choix multiples (QCM) pour évaluer le niveau de vos connaissances.
Vous pouvez recommencer un questionnaire à choix multiples autant de fois que vous voulez.
A la fin de chaque QCM après avoir cliqué sur le bouton résultat vous avez :
- à gauche de la question une encoche en vert quand on a coché sur toutes les réponses correctes
- à gauche de la question une croix rouge pour les mauvaises réponses (cocher une mauvaise réponse est compté comme erreur, ne pas cocher toutes les bonnes réponses est aussi compté comme erreur)
- dans les réponses:
- en rouge les mauvaises réponses et des explications (entre parenthèses)
- en vert les réponses correctes et l'explication (entre parenthèses) si c'est la réponse correcte ou l'une des réponses correctes
- en bleu les réponses non cochées
- un "smiley" explicite
- un commentaire sur le niveau de vos acquis et une recommandation pour aller vers la suite ou revenir en arrière pour réviser et approfondir!
- une note sur 20
- pour une réponse vous obtenez :
- une note 0 quand vous avez coché au moins sur une mauvaise réponse
- une note de 2 quand vous avez coché sur une bonne réponse, mais pas sur toutes les bonnes réponses
- une note de 4 quand vous avez coché sur toutes les bonnes réponses
Astuce : pour comprendre la logique des QCM vous pouvez voir toutes les bonnes et mauvaises réponses et tous les commentaires d'une question en cochant sur toutes les réponses.
Le temps pour répondre à un QCM est de 5 minutes. Passé ce délai il faut recommencer le QCM car les réponses sont remises à zéro. Pour le QCM Fin la durée est de 20 minutes avant la remise à zéro.
Les QCM contiennent 5 questions sauf le QCM fin qui contient 20 questions. Quand on recommence un QCM pour assimiler ses connaissances ou obtenir une meilleure note la combinaison des questions est à chaque fois différente, sauf pour le QCM fin.
Un QCM passé avec succès est celui pour lequel vous avez obtenu une note d'au moins 15 sur 20.
Quand un QCM contient 5 questions les notes sont de 0 à 14 (en rouge) ou de 16 et 20 (en vert). Pour le QCM Fin la note peut aller de 0 à 20, à partir de 15 elle est en vert (autrement c'est en rouge). Pour accéder au QCM Fin il faut avoir passé avec succès tous les QCM (sauf le QCM début). Quand vous avez passé le QCM Fin avec une note d'au moins 15 sur 20 vous pouvez télécharger votre attestation de maîtrise et de présence.
Cas
Des études de cas (mise en situation réelle) pour apprendre à choisir la bonne solution et prendre la bonne décision.
Erreurs
Les erreurs trouvées dans ce cours sont miennes et involontaires et je vous remercie d'avance pour tout retour d'information (via Contact).