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- 3.1 Principe
- 3.2 Organisation
- 3.3 Responsabilités clés
- 3.4 Formation
- 3.5 Hygiène et santé du personnel
- 3.6 Visiteurs et personnel non formé
3.1 Principe
Personnel, formation, expérience, sensibilisation
Exigence 1 (voir aussi le quiz)
La bonne personne, au bon endroit, au bon moment
Toutes les personnes engagées dans des activités de réception de matières, de production, de conditionnement, d’inspection, de stockage et d’expédition de produits cosmétiques ont une formation et une expérience appropriées et sont sensibilisées aux bonnes pratiques de fabrication ISO 22716. Cf. aussi les articles 4, 5 et 25 du règlement cosmétique.
3.2 Organisation
Organisation, organigramme
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3.3 Responsabilités clés
Responsabilités, descriptions de fonction, engagement, participation
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- de connaître sa place dans la structure de la société
- d’identifier ses responsabilités, autorités et droits en ayant accès aux documents nécessaires
- d’être informé et de respecter les exigences d’hygiène personnelle
- de signaler sans crainte toute non-conformité rencontrée
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3.4 Formation
Compétences, formations
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Depuis 2008 (cf. articles L4141-1 à 4 du code du travail) la formation en matière de sécurité sur le poste de travail est une obligation légale. Les formations obligatoires sécurité et spécifiques sont montrées sur le site de l’INRS et dans la brochure ED 6298.
L’article L6312-1 du code de travail précise : « L'accès des salariés à des actions de formation professionnelle continue est assuré :
- A l'initiative de l'employeur, le cas échéant, dans le cadre d'un plan de formation
- A l'initiative du salarié notamment dans le cadre du congé individuel de formation défini à l'article L. 6322-1
- A l'initiative du salarié avec l'accord de son employeur dans le cadre du droit individuel à la formation prévu à l'article L. 6323-1
- Dans le cadre des périodes de professionnalisation prévues à l'article L. 6324-1
- Dans le cadre des contrats de professionnalisation prévus à l'article L. 6325-1
Une entreprise de fonds de teint certifiée ISO 22716 s'appuie sur une petite équipe de techniciens très polyvalents dans son service de fabrication. Ces techniciens sont responsables d'un large éventail de tâches, y compris l'utilisation des machines, la maintenance mineure des équipements, les contrôles qualité en cours de processus et le dépannage des problèmes de ligne de production. Bien qu'ils soient généralement qualifiés, il est difficile d'assurer et de démontrer leur compétence continue dans toutes ces tâches diverses, en particulier lorsque de nouveaux équipements ou processus sont introduits.
Pour répondre à cette question le responsable qualité développe une matrice de compétences détaillée pour le rôle de technicien, en décomposant chaque tâche majeure en exigences spécifiques de compétences et de connaissances. Un programme de formation à plusieurs niveaux est mis en place : formation de base pour tous, suivie de modules spécialisés pour des équipements ou processus spécifiques. Les techniciens sont certifiés pour chaque ensemble de compétences, et les dossiers de compétences individuels sont revus régulièrement.
Une autre approche consiste à mettre en œuvre un programme structuré de rotation de formation croisée où les techniciens alternent régulièrement entre différentes stations ou types de tâches pour maintenir des compétences diverses.
3.5 Hygiène et santé du personnel
Hygiène, lavage des mains, vêtements appropriés
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Pour remédier à ce souci d’oubli il prit l’habitude de placer une chaise vide à chaque réunion.
3.6 Visiteurs et personnel non formé
Visiteurs, restrictions, accompagnement
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- l’organigramme montre l’indépendance du département qualité
- la description de fonction du responsable qualité inclut la mission de sensibilisation du personnel aux bonnes pratiques de fabrication
- les évaluations à froid et à chaud du personnel pour les formations dispensées sont à jour
- les nouveaux recrutés sont informés et ont assimilés le parcours d’initiation
- les tenues vestimentaires sont toujours propres (les tenues de réserve sont à disposition)
- la dépendance du département qualité de la production n’est pas définie
- la description de fonction du responsable qualité n’est pas à jour
- l’autorité d’arrêter la production n’est pas incluse dans la description de fonction du responsable qualité
- il n’y a pas de document sur la sensibilisation du personnel aux bonnes pratiques de fabrication
- l’évaluation des formations suivies n’est pas enregistrée
- les nouveaux recrutés ne sont pas informés sur le parcours d’initiation
- les règles d’hygiène personnelle ne sont pas toujours respectées (tenue vestimentaire non appliquée pour la zone de production)