3 Personnel                       P

 

3.1 Principe

Personnel, formation, expérience, sensibilisation

Exigence 1 (voir aussi le quiz)

 personnel

La bonne personne, au bon endroit, au bon moment

Toutes les personnes engagées dans des activités de réception de matières, de production, de conditionnement, d’inspection, de stockage et d’expédition de produits cosmétiques ont une formation et une expérience appropriées et sont sensibilisées aux bonnes pratiques de fabrication ISO 22716. Cf. aussi les articles 4, 5 et 25 du règlement cosmétique.

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3.2 Organisation

Organisation, organigramme

 Exigences 2 à 7
organisation
Un escalier se balaie en commençant par le haut. Proverbe roumain
 
L’organigramme de la société montre la structure, l’organisation et certains liens entre les différents départements, exemple dans la figure 3-1 :
 
organigramme
Figure 3-1. Organigramme d’une société
 
L’organigramme est adapté à la taille de la société et aux produits fabriqués. La directiongroupe ou personnes chargés de la gestion au plus haut niveau de l'entreprise (voir aussi ISO 9000, 3.2.7) assure la disponibilité du personnel nécessaire pour chaque activité.
 
Les descriptions de fonction établissent clairement les responsabilités et autorités de chaque poste (fonction, personne). Une trentaine d’exemples se trouvent dans l’ensemble E 01.
 
L’indépendance de chaque unité (département) apparaît clairement dans l’organigramme, surtout pour les départements qualité, production et le laboratoire. L’organigramme est validé par le directeur. enregistrement

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3.3 Responsabilités clés

Responsabilités, descriptions de fonction, engagement, participation

Exigences 8 à 17
 
responsabilités
La responsabilité ne peut pas être partagée. Robert Heinlein
 
La participation et l’engagement du personnel à la mise en place des bonnes pratiques de fabrication cosmétique sont soutenus par la directiongroupe ou personnes chargés de la gestion au plus haut niveau de l'entreprise (voir aussi ISO 9000, 3.2.7) (les cadres dirigeants).
 
Un document identifie l’accès aux différentes zones. Ce document est communiqué à l’ensemble du personnel. Cette activité fait partie du processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) « Communiquer en interne et en externe ». processus
 
L’organigramme, les descriptions de fonction et d’autres documents spécifiques permettent au personnel :
Le processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) « Faire face aux risques » établit comment identifier les dangers, évaluer et traiter les risques. processus 
 
Les descriptions de fonction identifient les responsabilités, autorités et devoirs de chacun.enregistrement

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3.4 Formation

Compétences, formations

Exigences 18 à 26
formation
Dis-moi et je m’en souviendrai une heure. Montre-moi et je m’en souviendrai un jour. Laisse-moi le faire et je m'en souviendrai pour toujours. Proverbe chinois

 

 
Le personnel a les compétences nécessaires appropriées aux responsabilités et activités exercées sur la base des formations reçues et de l’expérience acquise. Une formation aux bonnes pratiques de fabrication cosmétique est dispensée à l’ensemble du personnel. Une formation appropriée est dispensée aux personnes en contact avec des matières dangereuses.
 
Un programme de formation est mis en place pour répondre aux besoins du personnel. Les actions de formation sont adaptées aux postes, fonctions et responsabilités et tiennent compte des connaissances et de l’expérience des personnes à former. Une évaluation des savoirs faire acquis par le personnel est réalisée à chaud (en fin de formation) et à froid (deux-trois mois plus tard). Le résultat de l’évaluation de l’efficacité des formations est documenté. enregistrement
 
Les formations sont effectuées en interne, quand les ressources sont disponibles, ou à l’aide de formateurs externes.
 
Le processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) « Dispenser la formation » est un processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) que l’on améliore en continu. processus
 
Le personnel nouvellement recruté reçoit en plus de la formation sur les bonnes pratiques de fabrication cosmétique une formation aux activités attribuées. enregistrement

Depuis 2008 (cf. articles L4141-1 à 4 du code du travail) la formation en matière de sécurité sur le poste de travail est une obligation légale. Les formations obligatoires sécurité et spécifiques sont montrées sur le site de l’INRS et dans la brochure ED 6298.

L’article L6312-1 du code de travail précise : « L'accès des salariés à des actions de formation professionnelle continue est assuré :

  1. A l'initiative de l'employeur, le cas échéant, dans le cadre d'un plan de formation
  2. A l'initiative du salarié notamment dans le cadre du congé individuel de formation défini à l'article L. 6322-1
  3. A l'initiative du salarié avec l'accord de son employeur dans le cadre du droit individuel à la formation prévu à l'article L. 6323-1
  4. Dans le cadre des périodes de professionnalisation prévues à l'article L. 6324-1
  5. Dans le cadre des contrats de professionnalisation prévus à l'article L. 6325-1
Histoire vraie 

Une entreprise de fonds de teint certifiée ISO 22716 s'appuie sur une petite équipe de techniciens très polyvalents dans son service de fabrication. Ces techniciens sont responsables d'un large éventail de tâches, y compris l'utilisation des machines, la maintenance mineure des équipements, les contrôles qualité en cours de processus et le dépannage des problèmes de ligne de production. Bien qu'ils soient généralement qualifiés, il est difficile d'assurer et de démontrer leur compétence continue dans toutes ces tâches diverses, en particulier lorsque de nouveaux équipements ou processus sont introduits.

Pour répondre à cette question le responsable qualité développe une matrice de compétences détaillée pour le rôle de technicien, en décomposant chaque tâche majeure en exigences spécifiques de compétences et de connaissances. Un programme de formation à plusieurs niveaux est mis en place : formation de base pour tous, suivie de modules spécialisés pour des équipements ou processus spécifiques. Les techniciens sont certifiés pour chaque ensemble de compétences, et les dossiers de compétences individuels sont revus régulièrement. 

Une autre approche consiste à mettre en œuvre un programme structuré de rotation de formation croisée où les techniciens alternent régulièrement entre différentes stations ou types de tâches pour maintenir des compétences diverses. 

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3.5 Hygiène et santé du personnel

Hygiène, lavage des mains, vêtements appropriés

Exigences 27 à 33
hygiène
 
Les programmes d’hygiène sont adaptés au contexte de la société, cf. annexe 12. Les exigences d’hygiène sont parfaitement comprises et scrupuleusement respectées par le personnel. enregistrement
 
Le personnel suit à la lettre les instructions pour utiliser les installations de lavage des mains avant chaque entrée dans une zone de production. enregistrement
 
Le personnel entrant dans les zones de production, inspection et stockage des produits cosmétiques porte des vêtements appropriés et de protection afin d’éviter toute contamination (comme uniforme, gants, lunettes de protection, couverture des cheveux). Dans ces zones il est interdit (fortement non recommandé) de manger, boire, fumer ou détenir de la nourriture, des boissons, du tabac ou des médicaments. Toute pratique contraire à l’hygiène pouvant détériorer le produittout résultat d'un processus ou d'une activité (voir aussi ISO 9000, 3.4.2) est interdite.
 
Les personnes souffrant d’une maladie apparente ou avec des plaies non recouvertes est exclue de tout contact direct avec les produits cosmétiques. Les dispositions prises pour exclure ce contact direct sont maintenues jusqu’à ce que le personnel médical atteste que le danger est éliminé (la personne est en bonne santé).
 
Histoire vraie
 
« Dans une entreprise typique, si vous avez une réunion, peu importe combien importante, il y a toujours une partie qui n'est pas représentée : le client. Il est donc très facile à l'intérieur de l'entreprise d'oublier le client ». Jeff Bezos.

Pour remédier à ce souci d’oubli il prit l’habitude de placer une chaise vide à chaque réunion.

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3.6 Visiteurs et personnel non formé

Visiteurs, restrictions, accompagnement

Exigences 34 à 36
visiteurs
 
Il est préférable que les visiteurs et le personnel non formé n’accèdent pas aux zones de production, d’inspection et de stockage. Quand cela ne peut pas être évité, ils doivent être accompagnés et informés sur les exigencesbesoin ou attente implicites ou explicites (voir aussi ISO 9000, 3.1.2 et 3.12.1) d’hygiène à respecter et les vêtements de protection à porter. enregistrement
détenteMinute de détente. Cf. blague « Contrat en or ».
 
Bonnes pratiques
Écarts à éviter

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