4 Compétence F 62  p

 

4.1 Généralités

Acquérir la compétence

4.1

La compétence du responsable QSE est le résultat de divers facteurs. Dans la figure 4-1 est montré le processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) acquérir la compétence du responsable QSE. processus 

compétence
Figure 4-1. Le processus acquérir la compétence du responsable QSE

Compétence : aptitudes, connaissances et expériences personnelles

La compétence du responsable QSE est améliorée en permanence grâce à :

L’imagination compte plus que le savoir. Albert Einstein

Domaines de compétence dans lesquels le responsable QSE excelle :

Histoire vraie

Un laboratoire pharmaceutique génère 500 kg/mois de déchets dangereux (solvants, produits chimiques), avec des risques de :

•    non-conformité réglementaire (règlementation ADR, REACH)
•    pollution accidentelle (fuites, mauvais stockage)
•    coûts élevés de traitement (15 000 €/an)

Actions correctives proposées :

•    tri à la source : mise en place de conteneurs dédiés par type de déchet
•    formation des équipes à la gestion des déchets dangereux
•    partenariat avec un prestataire certifié pour le traitement des déchets
•    mise en place d’un tableau de bord pour suivre les quantités de déchets
•    audit annuel par un organisme agréé

Résultats obtenus :

•    réduction de 40 % des déchets dangereux en 2 ans
•    conformité totale aux réglementations ADR et REACH
•    économie de 25 % sur les coûts de traitement

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4.2 Qualification

Les études du responsable QSE

 qualification

Le responsable QSE a fait des études supérieures (de BAC + 3 à BAC + 6).

Maintenant on peut se réjouir sur l’embarras du choix des nombreux diplômes (licence, master) intégrant la démarche QSEqualité, sécurité, environnement délivrés par une grande partie des Universités ou écoles d’ingénieurs et de commerce.

Histoire vraie 

Une usine de transformation de produits laitiers a un taux de rebut de 8 % (yaourts, fromages), dû à :

•    variabilité des matières premières
•    mauvaise maîtrise des processus (températures, temps de fermentation)
•    contrôles qualité insuffisants

Actions correctives proposées :

•    mise en place de capteurs de température en temps réel sur les lignes
•    formation des opérateurs aux bonnes pratiques de fabrication
•    renforcement des contrôles qualité (échantillonnage aléatoire)
•    partenariat avec les fournisseurs pour stabiliser la qualité des matières premières
•    création d’un groupe de travail QSE (opérateurs + management)

Résultats obtenus :

•    taux de rebut réduit à 2 % en 12 mois
•    amélioration de la satisfaction client (zéro réclamation liée à la qualité)
•    économie de 500 000 €/an sur les coûts de production

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4.3 Expérience

L'expérience du responsable QSE

 expérience

Le responsable QSE sait s’adapter à tout milieu. Il aspire à séduire son entourage proche. Pour cela il va apprendre et assimiler très vite, grâce à une expérience réussie sur le terrain, les données propres à l’entreprisestructure qui satisfait un besoin (voir aussi ISO/IEC Guide 2, 4.2 et ISO 26 000, 2.12) :

Histoire vraie
 
Suite à un sérieux problème le directeur en personne se rend chez le client.

Sur place il explique que tout sera fait pour régler la situation. Qu’il est désolé pour ce qui s’est passé. Que cela ne se reproduira plus. 

Quand on lui demande quelle est la cause première du problème et le plan d’actions envisagé sa réponse est : « Oh, vous savez, je n’entre pas dans ce type de détails, mais je vous promets que tout cela sera résolu très vite ».

Le marché fut perdu. 

Aller, voir et comprendre sur le terrain, toujours vérifier les faits soi-même n’est pas un souhait, c’est un prérequis pour toute entreprise pérenne. 

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4.4 Connaissances

Les connaissance du responsable QSE 

 connaissances

Il n'y a pas de substitut à la connaissance. Edwards Deming

Le responsable QSE a de solides connaissances dans les domaines suivants :

Histoire vraie 

Une entreprise de transport logistique émet 2 500 tonnes de CO₂/an et souhaite :

•    réduire son empreinte carbone de 30 % en 3 ans
•    optimiser ses coûts énergétiques
•    anticiper les réglementations environnementales (taxe carbone)

Actions correctives proposées :

•    passage à une flotte de véhicules électriques/hybrides
•    optimisation des tournées via un logiciel de routage intelligent
•    formation des chauffeurs à l’éco-conduite
•    installation de panneaux solaires sur les entrepôts
•    sensibilisation des clients aux livraisons groupées

Résultats obtenus :

•    réduction de 35 % des émissions de CO₂ en 3 ans
•    économie de 120 000 €/an sur les coûts énergétiques
•    image RSE renforcée (label "Entreprise Engagée pour le Climat")

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4.5 Aptitudes

Le responsable QSE "idéal" et ses aptitudes

 aptitudes

Le leader est celui qui monte à la cime de l’arbre le plus haut, examine la situation dans son ensemble et crie, " Nous nous trompons de jungle ! ". Stephen Covey

Le responsable QSE « idéal » est une personne qui :

Histoire vraie 

Un centre d’appels de 200 salariés fait face à :

•    un turnover de 40 % (contre 20 % dans le secteur)
•    des arrêts maladie liés au stress (15 % des effectifs)
•    une baisse de la qualité de service (satisfaction client à 70 %)

Actions correctives proposées :

•    mise en place d’un système de rotation des tâches pour réduire la monotonie
•    formation des managers à la prévention des risques psychosociaux (RPS)
•    création d’un espace de détente (salle de pause, activités relaxantes)
•    réduction des objectifs individuels au profit d’objectifs collectifs
•    mise en place d’un numéro vert pour le soutien psychologique

Résultats obtenus :

•    turnover réduit à 15 % en 18 mois
•    satisfaction client remontée à 90 %
•    baisse de 50 % des arrêts maladie liés au stress

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4.6 Qualités

Le responsable QSE "idéal" et ses qualités

 qualités

Quelques axes incontournables comme conditions favorables à la réalisation du personnel sont montrées dans la figure 4-2.

environnement de travail
Figure 4-2. Environnement de travail désiré

Un bon dirigeant obtient des hommes ordinaires des choses extraordinaires. Peter Drucker

Le responsable QSE « idéal » possède des qualités comme :

Histoire vraie 

Un directeur production pensait que livrer à temps coûte que coûte est une priorité absolue. 

Il devait livrer des pièces pour un client important. N’ayant pas reçu de pâte à braser dans les délais planifiés il donna l’ordre d’utiliser une pâte à braser périmée. La livraison fut effectuée à temps. Le client, après quelques tests, retourna le lot entier comme non conforme. La sanction financière fut énorme. Ce fut, quelques semaines plus tard, l’une des causes de la liquidation de l’entreprise.

Le directeur production a caché sa décision de dérogation au client et à son responsable qualité. La pâte à braser périmée devait être détruite dès que la date de péremption était dépassée. Deux dysfonctionnements fatals.

Un test de présence d'esprit se trouve dans l'annexe 08enregistrement

Pièges à éviter : point

Minute de détente. Jeu : Compétence du responsable QSE

Savoir choisir ses priorités demande beaucoup d’efforts et de doigté sur la perception individuelle de sa mission. La figure 4-3 montre les activités classées en 4 sections.

environnement de travail
Figure 4-3. Priorité des activités

Les activités urgentes et importantes (section I) incluent par exemple :

Les activités importantes et non urgentes (section II) incluent par exemple :

Les activités non urgentes et non importantes (section III) incluent par exemple :

Les activités urgentes et non importantes (section IV) incluent par exemple :

Le but du jeu est de gérer son temps en donnant une forte priorité aux activités de la section II surtout au détriment des activités des sections III et IV.

Histoire vraie 

Une usine de ciment émet 50 000 tonnes de CO₂ par an et doit se conformer aux nouvelles réglementations environnementales (taxe carbone, accord de Paris). L’objectif est de réduire les émissions de 20% en 2 ans. Problématiques identifiées :

•    consommation élevée d’énergie fossile (charbon pour les fours)
•    manque de recyclage des déchets (pneus, boues)
•    absence de suivi en temps réel des émissions

Actions correctives proposées :

•    remplacement partiel du charbon par des combustibles alternatifs (biomasse, déchets recyclés)
•    optimisation des fours (meilleure isolation, récupération de chaleur)
•    mise en place d’un système de monitoring des émissions (capteurs + logiciel)
•    formation des employés aux éco-gestes (extinction des équipements inutiles)
•    partenariat avec une entreprise de recyclage pour valoriser les déchets

Résultats obtenus :

•    réduction des émissions de 25 % (objectif dépassé)
•    économie de 1,2 m€/an sur les coûts énergétiques
•    certification ISO 14001 obtenue

smileyMinute de détente. Cf. blague "L'enfer est-il exothermique ou endothermique ?"

Le reste de la formation F 62 Responsable QSE est accessible sur cette page.

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