Glossaire démo
A 3
rapport sous forme A 3 de management visuel de l'essentiel de la résolution d'un problème ou de l'avancement d'un projet
Acceptation du risque
décision favorable à la prise d'un risque
Accident
événement non désiré causant la mort ou des dommages
Ne pas confondre accident et incident :
- l'accident est un événement imprévu grave
- l'incident est un événement qui peut entraîner un accident
Actif
tout élément ayant de la valeur pour l'organisation
Action corrective
action pour éliminer les causes d'une non-conformité ou tout autre événement indésirable et empêcher leur réapparition (voir aussi ISO 9000, 3.12.2)
Action curative
action pour éliminer une non-conformité détectée
Action préventive
action pour éliminer les causes potentielles d'une non-conformité ou tout autre événement indésirable et empêcher leur apparition (voir aussi ISO 9000, 3.6.4 et ISO 14 001, 3.17)
Activité
ensemble de tâches pour obtenir un livrable
Activité critique
toute activité qui impacte un projet dans son ensemble
AF
analyse fonctionnelle
AFNOR
Association Française de NORmalisation
Alerte d'origine alimentaire
information liée à un aliment dont l'absence de traitement peut entraîner un effet potentiel néfaste sur la santé des consommateurs
AMDEC
Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité. En anglais FMEA ou FMECA. Démarche de prévention des risques techniques
Amélioration continue
processus permettant d'améliorer la performance globale de l'entreprise (voir aussi ISO 9000, 3.3.2)
Analyse de la valeur
méthode de réduction des activités sans valeur ajoutée en conception avec l'implication des services industrialisation et qualité. En anglais Value Analysis
Analyse des dangers alimentaires
déterminer les dangers et les mesures de maîtrise à établir pour garantir la sécurité des denrées alimentaires
Ne pas confondre analyse des dangers et des risques :
- l'analyse des dangers est de la responsabilité des participants dans la chaîne alimentaire
- l'analyse des risques est du domaine de la santé publique
Analyse des flux de matière et d'information
voir Cartographie des flux de valeur
Analyse des risques alimentaires
analyse méthodique de l'existence d'un danger pour comprendre sa nature et faciliter les mesures de maîtrises adaptées (voir aussi Codex Alimentarius, Appendice)
Analyse du risque
activités d’identification des dangers et d’évaluation des risques (voir aussi Guide ISO/IEC 63, 3.11)
Analyse en arbre des défaillances
méthode d'analyse par diagramme en arbre (cause - effets) permettant d'éviter des problèmes de sécurité et de fiabilité. Voir aussi Diagramme en arbre. En anglais Failure Tree Analysis et aussi tree of causes
Analyse fonctionnelle
études des fonctions d'un produit ou système en relation avec son environnement (voir aussi NF X50-151)
Andon
du japonais lumière. Signal ou tableau lumineux qui indique l'état du processus et alerte en cas de problème
Anomalie
écart par rapport à ce qui est attendu
Ne pas confondre anomalie, défaut, défaillance, dysfonctionnement, gaspillage, non-conformité et rebut :
- l'anomalie est une déviation par rapport à ce qui est attendu
- le défaut est la non-satisfaction d'une exigence liée à une utilisation prévue
- la défaillance c'est quand une fonction est devenue inapte
- le dysfonctionnement est un fonctionnement dégradé qui peut entraîner une défaillance
- le gaspillage c'est quand c'est quand il y a des coûts ajoutés mais pas de valeur
- la non-conformité est la non-satisfaction d'une exigence spécifiée en production
- le rebut est un produit non conforme qui sera détruit
ANSM
agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
Apparition
fréquence ou vraisemblance d'apparition de la cause d'une défaillance
Appréciation du risque
activités d'identification, d'analyse et d'évaluation du risque (voir aussi ISO Guide 73, 3.4.1)
Approche factuelle
les décisions sont fondées sur des données et informations fiables et des méthodes d'analyses valides (voir aussi ISO 9004, Annexe B.8)
Approche processus
gestion par les processus pour mieux satisfaire les clients, améliorer l'efficacité de tous les processus et augmenter l'efficience globale (voir aussi ISO 9001, 0.3)
Approche qualité
ensemble d'activités d'amélioration continue pour atteindre les objectifs de la politique qualité
Approche système
gestion d'un ensemble de processus interactifs pour pouvoir atteindre les objectifs de l'entreprise (voir aussi ISO 9004, Annexe B.6)
APQP
Advanced Product Quality Planning (voir PAQP)
Aspect environnemental
tout élément d'une entreprise qui peut réagir avec l'environnement (voir aussi ISO 14 001, 3.2.2)
Ne pas confondre aspect et impact environnementaux :
- l'aspect est l'élément qui réagit avec l'environnement
- l'impact est la modification de l'environnement résultant d'un aspect
Attitude face au risque
apprécier et traiter le risque
Audit
examen méthodique et indépendant en vue de déterminer si les activités et les résultats satisfont aux dispositions préétablies et sont aptes à atteindre les objectifs (voir aussi ISO 19011, 3.1)
Ne pas confondre audit, audité et auditeur :
- l'audit est un processus d'amélioration du système de management
- l'audité est celui qui est audité
- l'auditeur est celui qui effectue l'audit
Ne pas confondre auditer et inspecter :
- auditer c'est améliorer le système de management
- inspecter c' est vérifier la conformité d'un processus ou produit
Audité
celui qui est audité (voir aussi ISO 19011, 3.7)
Auditeur
celui qui est formé pour effectuer des audits (voir aussi ISO 19011, 3.8)
AV
Analyse de la Valeur
bakchich
voir dessous de table
Benchmarking
technique d'analyse comparative par rapport à un ou plusieurs concurrents
Bénéfice
impact positif de l’utilisation d’un dispositif médical
Bilan d’impact sur l’activité
analyse de l’impact d’une perturbation sur l’entreprise
Bonnes pratiques de fabrication
toutes les activités préventives qui sont nécessaires à la production d'aliments dans des conditions hygiéniques acceptables
BPF
bonnes pratiques de fabrication
Brainstorming
voir Rémue-méninges
BSC
Balanced ScoreCard. Voir Tableau de bord stratégique
Budget
estimation de l'ensemble des dépenses et des recettes du projet
Caractéristique clé
attribut qui peut exiger des actions spécifiques pour maîtriser sa variation (voir aussi AS9100D, 3.3)
Caractéristique spéciale
caractéristique d'un produit ou processus qui pourrait concerner la sécurité du produit ou la conformité avec la réglementation ou pourrait diminuer la satisfaction du client (voir aussi IATF 16949, p. 16)
Carte de contrôle
outil statistique avec limites haute et basse. Permet de détecter facilement une tendance et des dysfonctionnements
Cartographie des flux de valeur
outil graphique permettant d’identifier et d’analyser les flux de stocks et d’informations, les processus, les goulets d’étranglement, la valeur ajoutée et la non-valeur ajoutée pour trouver des opportunités d'amélioration, éliminer les gaspillages, résoudre les problèmes. En anglais Value Stream Map, VSM
Ne pas confondre cartographie des processus et organigramme :
- la cartographie des processus est la présentation graphique des processus et leur interaction
- l’organigramme est la présentation graphique des départements et leurs liaisons
Cause potentielle de défaillance
circonstance pouvant entraîner une défaillance
Ne pas confondre cause et symptôme :
- la cause est la circonstance entraînant une défaillance
- le symptôme est le caractère lié à un état
CCP
Critical Control Point (voir point critique pour la maîtrise)
CDC
cahier des charges
Certification
reconnaissance écrite par un organisme indépendant du respect d'un produit, processus ou entreprise des exigences fixées dans un référentiel (voir aussi ISO/CEI Guide 2 : 2004)
Ne pas confondre certification et accréditation :
- la certification est la conformation du respect des exigences d'une norme
- l'accréditation est la preuve d'une compétence technique spécifique à évaluer la conformité
Cf.
confer (du latin), comparer, voir
Chaku-chaku
du japonais "charger-charger". Méthode de travail en flux cadencé qui permet de déplacer les pièces d'une machine à l'autre par chargement/déchargement
Chef de projet
personne responsable de l'atteinte des objectifs du projet
Chemin critique
séquence d'activités qui détermine la date d'achèvement au plus tôt du projet (ISO 21502)
Client
celui qui reçoit un produit (voir aussi ISO 9000, 3.2.4)
Ne pas confondre client, partie intéressée, partie prenante, fournisseur et sous-traitant :
- le client reçoit un produit
- la partie intéressée est concernée par les impacts d'une entreprise
- la partie prenante peut affecter ou être affectée par une entreprise
- le fournisseur procure un produit
- le sous-traitant procure un service ou un produit sur lequel est réalisé un travail spécifique
Client de l'audit
celui qui demande un audit (voir aussi ISO 19011, 3.6)
CMS
Composant monté en surface (en anglais SMD)
Commanditaire
personne ou groupe donneur d'ordre et destinataire du projet
Communication
échange d'information
Ne pas confondre communiquer et informer
- communiquer c'est transmettre un message, écouter la réaction et dialoguer
- informer c'est porter une information à la connaissance de quelqu'un
Compétence
aptitudes, connaissances et expériences personnelles (voir aussi ISO 9000, 3.10.4)
Conclusion d'audit
résultat d'un audit (voir aussi ISO 19 011, 3.5)
Confiance
croire en quelque chose de commun
Confidentialité
propriété d'une information d'être dévoilée aux seules personnes autorisées (voir aussi ISO 27000, 3.10)
Conflit d'intérêts
situation dans laquelle une décision peut être influencée par un intérêt privé
Conformité
satisfaction d'une exigence spécifiée (voir aussi ISO 9000, 3.6.11)
Conséquence
résultat d'un événement
Constatation d'audit
tout écart des critères d'audit (voir aussi ISO 19 011, 3.4)
Contaminant
substance introduite accidentellement ou délibérément dans l'aliment (voir aussi Codex Alimentarius, 2.3)
Ne pas confondre contaminant et micro-organisme (microbe) :
- le contaminant est un résidu nuisible
- le micro-organisme est un organisme dangereux et/ou utile
Contamination
présence de substances indésirables dans le produit
Contrôle
voir inspection
Contrainte
facteur qui limite la réalisation d'un projet
Contrat
accord d'engagement mutuel par lequel le fournisseur doit fournir le produit, le service ou le résultat spécifié, en contrepartie duquel l'acheteur doit le payer (PMBOK)
COQ
coûts d'obtention de la qualité
Corpus des connaissances en management de projet
expression qui désigne les connaissances dans le domaine professionnel du management de projet (PMBOK)
Correction
toute action pour éliminer ou transformer un produit potentiellement dangereux (voir aussi ISO 9000, 3.12.3)
Corruption
abus de pouvoir pour un profit personnel
Corruption active
la proposition du corrupteur d'un avantage indu
Corruption passive
l'acceptation du corrompu d'un avantage indu
Cosmétovigilance
activité consistant à surveiller de manière systématique les éventuels effets indésirables des produits cosmétiques sur la santé humaine
CPNP
Cosmetic Products Notification Portal - portail de notification des produits cosmétiques
Crise d'origine alimentaire
situation de risque, relative à une denrée alimentaire, qui peut créer une inquiétude collective
Critères d'acceptation
tout ce qui est comparé aux exigences pour évaluer la conformité
Critère d'audit
tout ce qui est comparé aux preuves d'audit (voir aussi ISO 19 011, 3.2)
Critères du risque
indices pour évaluer l'importance du risque
Criticité
niveau d'un risque potentiel
Cryptographie
activités de protection de la confidentialité d’une information à l’aide de codification et de décodification
CSSC
comité scientifique pour la sécurité des consommateurs
CTQ
de l’anglais Critical To Quality ou déterminant pour la qualité. Les exigences des clients transformés en spécifications internes
Culture d'entreprise
Comment on fait chez nous
CWQC
Company Wide Quality Control (de l'anglais - maîtrise de la qualité dans toute l'entreprise)
Cycle de vie
toutes les étapes de la vie d'un produit depuis la conception jusqu’à la mise au rebut
Cycle de vie du projet
toutes les phase du début à la fin du projet
Défaillance
écart d'aptitude d'une unité fonctionnelle à satisfaire une fonction spécifiée (voir aussi CEI 60 812, 3.2)
Délai d'exécution
temps total entre l'acceptation de la commande et l'expédition du produit. Appelé aussi temps d'écoulement, en anglais Lead time
Déploiement de la fonction qualité
démarche pour identifier les exigences du client et les transformer en exigences internes. En anglais Quality Function Deployment, QFD
Détection
niveau d'identification de la cause ou du mode d'une défaillance
Détrompeur
équipement pour éviter les erreurs et ne pas permettre de produire des non-conformités, appelé aussi Poka-yoké ou dispositif anti-erreurs (voir aussi IATF 16949, p. 13)
Danger
situation pouvant conduire à un incident (voir aussi ISO 45001, 3.19)
Ne pas confondre danger et risque
- le danger c'est l'état, la situation, la source qui peut aboutir à un incident
- le risque est la mesure, la conséquence d'un danger
Danger alimentaire
effet néfaste potentiel sur la santé de nature biologique, chimique ou physique suite à la consommation d'un aliment (voir aussi ISO 22 000, 3.3 et Codex Alimentarius, Appendice)
Ne pas confondre danger et risque alimentaires
- le danger est un effet néfaste potentiel provenant d'un aliment
- le risque est le niveau d'apparition et de la gravité du danger sur le consommateur
Déchet
tout ce qui est destiné à la mise au rebut
Déclaration d'applicabilité
document décrivant les objectifs et les mesures de sécurité
Défaut
non-conformité liée à une utilisation spécifiée (voir aussi ISO 9000, 3.6.10)
Denrée alimentaire
tout produit destiné à l'alimentation (voir aussi Règlement CE n° 178/2002)
Dérogation (après production)
autorisation écrite de livrer un produit non conforme (voir aussi ISO 9000, 3.12.5)
Désinfection
toute opération pour réduire les contaminants invisibles indésirables
Dessous de table
voir pot-de-vin
Détournement de fonds
vol de ressources publiques par un fonctionnaire
Déviation
autorisation écrite de livrer un produit non conforme
DGCCRF
direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes
Diagramme d'Ishikawa
outil graphique pour identifier les effets d'une cause. Connu aussi comme 5 M, Milieu, Matière, Méthode, Machine et Main d'oeuvre
Diagramme de flux
image d'un processus qui montre la séquence des étapes effectuées et leurs interactions (voir aussi ISO 22 000, 3.6 ; dit aussi schéma fonctionnel, diagramme opérationnel), en anglais Flowchart ou flow diagram
Diagramme de Kano
outil graphique pour bien comprendre l'intérêt du client pour les spécifications du produit
Diagramme de Pareto
outil graphique pour classer les effets (ou causes) d'une activité. Appelé principe 80/20 : 80% des effets ont pour origine 20% des causes
Diagramme en arbre
graphique montrant l’enchaînement des causes d'un problème
Diagramme spaghetti
carte des flux physiques (produit et main d’œuvre) pour l’obtention d’un produit dans un processus
Diligence raisonnable
évaluation du risque de corruption et les actions afin de diminuer ce risque
DIP
dossier d'information sur le produit
Direction
groupe ou personnes chargés de la gestion au plus haut niveau de l'entreprise (voir aussi ISO 9000, 3.1.1)
Disponibilité
propriété d’une information d’être accessible en temps voulu aux seules personnes autorisées (voir aussi ISO 27000, 3.7)
Dispositif
tout produit, composant ou système que l'on peut examiner comme une unité (voir aussi CEI 60 812, 3.1)
Dispositif médical
produit ou service utilisé à des fins de diagnostic, de prévention, de surveillance, de traitement, d’atténuation d’une maladie ou d’une blessure
DLC
date limite de consommation
DLUO
date limite d'utilisation optimale
DM
Dispositif médical
DMAIC
de l’anglais Determine, Measure, Analyse, Improve, Control ou déterminer, mesurer, analyser, innover (améliorer), contrôler (maîtriser). Démarche six sigma pour gérer un problème et s'améliorer
Document
tout support permettant le traitement d'une information (voir aussi ISO 9000, 3.8.5 et information documentée)
Domaine d'applications
description de ce qui doit être fait pour obtenir les résultats attendus
Dommage
blessure corporelle ou préjudice à la santé des personnes, à la propriété ou à l'environnement (voir aussi Guide ISO/IEC 63, 3.1)
Durée
périodes de travail nécessaires à la finalisation d'une activité
Dysfonctionnement
élément perturbant le fonctionnement d'un processus
Ecart
non respect d'un seuil déterminé (voir aussi Codex Alimentarius, Appendice)
Ne pas confondre écart et problème :
- l'écart est le non respect d'un seuil
- le problème est un écart qu'il faut réduire (pour obtenir un résultat)
Echéancier
activités avec les dates planifiées, les durées, les jalons et les ressources
Effet de défaillance
conséquence du mode de défaillance (voir aussi CEI 60 812, 3.4)
Effet indésirable
réaction nocive pour la santé humaine imputable à l’utilisation normale ou raisonnablement prévisible d’un produit cosmétique (article 2.o du règlement cosmétique)
Effet indésirable grave
effet indésirable entraînant une incapacité fonctionnelle temporaire ou permanente, un handicap, une hospitalisation, des anomalies congénitales, un risque vital immédiat ou un décès (article 2.p du règlement cosmétique)
Efficacité
capacité de réalisation des activités planifiées avec le minimum d'efforts (voir aussi ISO 9000, 3.7.11)
Ne pas confondre efficacité et efficience :
- l'efficacité est le niveau d'obtention des résultats escomptés
- l'efficience est le rapport entre les résultats obtenus et les ressources utilisées
Efficience
rapport financier entre le résultat obtenu et les ressources utilisées (voir aussi ISO 9000, 3.7.10)
Effort
coût nécessaire à la finalisation d'une activité en personnes/jours
EFQM
European Foundation for Quality Management ou Fondation européenne pour le management de la qualité. Organisation proposant un modèle d'excellence ("Partage des pratiques efficaces"). Prix annuel EFQM
Elément critique
élément qui peut exiger des actions spécifiques pour maîtriser son effet (voir aussi AS9100D, 3.2)
Enregistrement
document fournissant des preuves tangibles des résultats obtenus (voir aussi ISO 9000, 3.8.10 et information documentée)
Entreprise
structure qui satisfait un besoin (voir aussi ISO/IEC Guide 2, 4.2 et ISO 26000, 2.12)
Entreprise libérée
Entreprise où il n'y a pas de chefs mais des leaders serviteurs et des personnes autonomes et responsables
Environnement
espace dans lequel fonctionne toute entreprise (voir aussi ISO 14 001, 3.5)
Environnement de travail
ensemble des facteurs humains et physiques dans lequel le travail est réalisé (voir aussi ISO 9000, 3.5.5)
Erreur
actions ou omissions menant à des résultats qui n'étaient ni prévus ni voulus
ESD
Electrostatic discharge (décharge électrostatique)
Estimation du risque
activités pour affecter des valeurs à la vraisemblance et à l'impact du risque (voir aussi Guide ISO/IEC 63, 3.13)
Etalonnage
ensemble des opérations permettant d'établir le rapport entre les valeurs que l'appareil indique et les valeurs connues d'un étalon de référence
Evaluation du risque
activités de l'appréciation du risque pour déterminer si le risque est acceptable (voir aussi Guide ISO/IEC 63, 3.14)
Exigence
besoin ou attente implicite ou explicite (voir aussi ISO 9000, 3.6.4)
Exigence spéciale
exigence à la limite des capacités techniques (voir aussi AS9100D, 3.5)
Fabricant
personne physique ou morale responsable de la conception, de la fabrication, du conditionnement et de l’étiquetage d’un bien
Facteur du risque
élément susceptible de causer un risque
Faute
mauvaise action effectuée correctement ou incorrectement
FEFO
de l'anglais Fisrt Expired, First Out (premier expiré, premier sorti)
Fiche d'avertissement
notice d’utilisation, modification, retour ou destruction d’un dispositif médical
FIFO
de l'anglais First In, First Out. En français (Premier Entré, Premier Sorti, PEPS)
Flux
la réalisation séquentielle des activités (tâches) le long de la chaîne de valeur dans un processus
Flux continu
état idéal dans lequel les produits se déplacent un à un sans arrêt
Flux de valeur
activités spécifiques pour concevoir, développer, produire et livrer un produit
Flux informatique
progression ininterrompue des données dans le flux de valeur
Flux poussé
produire sans tenir compte des besoins réels du processus suivant
Flux tiré
exigence essentielle de la démarche Juste-à-temps. Produire que ce que le processus suivant a besoin
FMEA
Failure Mode and Effects Analysis. Voir AMDEC
FOAD
formation ouverte et à distance
Fournisseur
celui qui procure un produit (voir aussi ISO 9000, 3.2.5)
Fraude
falsification de données, de factures et autres documents administratifs
FTA
de l’anglais Failure Tree Analysis. Voir Analyse en arbre des défaillances
Gaspillage
tout ce qui ajoute des coûts mais pas de valeur
Gemba
du japonais "lieu réel" ou sur le terrain - là où la création de la valeur ajoutée se passe réellement. Voir aussi Genchi genbutsu
Gemba walk
du japonais et de l'anglais marche sur le terrain. Voir Marche Gemba
Genchi genbutsu
du japonais aller voir sur le terrain comment les choses se passent pour acquérir une expérience concrète de la situation
Gestion de la continuité d'activité
méthode visant à assurer qu'en cas de crise les fonctions critiques restent opérationnelles ou le redeviennent le plus vite possible
Gestion de projet
application de connaissances, de compétences, d'outils et de techniques aux activités du projet afin d'en respecter les exigences (PMI)
Gestion du risque
activités pour restreindre la possibilité que quelque chose se passe mal (voir aussi ISO Guide 73, 2.1)
Gestion du risque de corruption
désigne les aspects des politiques et pratiques d’une institution (publique ou privée) qui définissent, permettent d’évaluer et visent à atténuer les risques internes et externes de corruption présents dans le cadre de ses activités (OCDE)
Gestion du risque en entreprise
approche globale de maîtrise des incertitudes et leurs interactions en entreprise
Goulet
ressource dont la capacité moyenne est inférieure au besoin
Goût du risque
quantité et type d'opportunité à saisir ou de risque à prendre (voir aussi ISO Guide 73, 3.7.1.2)
Grande corruption
corruption à haut et très haut niveau (décideurs politiques)
Gravité du risque
mesure de l'impact du risque
HACCP
Hazard Analysis Critical Control Point – analyse des dangers et des points critiques pour leur maîtrise. Système pour la maîtrise des dangers qui menacent la sécurité et la salubrité des denrées alimentaires (voir aussi Codex Alimentarius, 2.3)
Hansei
session de réflexion à la fin de chaque activité. Opportunités d'apprentissage et de partage d'expérience. Une des clés du Lean, moment où l’on va fixer de nouveaux objectifs
Heijunka
du japonais lissage, ou organisation de la file d'attente pour optimiser les flux de différents produits utilisant les mêmes ressources
Hoshin kanri
du japonais déploiement de la politique. Outil d'analyse stratégique de la direction pour concentrer efforts et ressources sur le déploiement des objectifs prioritaires
Hygiène des denrées alimentaires
moyens et conditions pour maîtriser les dangers et garantir la sécurité et la salubrité des denrées alimentaires (voir aussi Codex Alimentarius, 2.3)
Hypothèse
facteur qui, dans le processus de planification, est considéré comme vrai, réel ou certain, sans preuve ni démonstration (PMBOK)
Identification du risque
activités d'appréciation pour trouver et décrire les risques
Identifier le danger
se demander qu'est-ce qui pourrait mal se passer
Impact
conséquence d'un événement affectant les objectifs
Impact environnemental
toute modification de l'environnement causée par une entreprise (voir aussi ISO 14001, 3.2.4)
Incertitude
existence de plus d'une possibilité
Incident
événement non désiré pouvant conduire à une détérioration de la santé
Incident de sécurité de l'information
événement indésirable et inattendu qui peut compromettre la sécurité de l’information (voir aussi ISO 27000, 3.31)
Indicateur
valeur d'un paramètre, associé à un objectif, permettant de façon objective d'en mesurer l'efficacité (voir aussi FD X50-171, 2.1)
Ne pas confondre indicateur et objectif :
- l'indicateur est l'information de la différence entre le résultat obtenu et l'objectif fixé
- l'objectif est un engagement recherché
Indicateur clé de performance
suivi d'un aspect critique de la performance globale de l'entreprise pour prendre des décisions stratégiques. En anglais Key Performance Indicator, KPI
Information documentée
tout support permettant le traitement d'une information
Innocuité
qualité de ce qui n'est pas nuisible à la santé
Inspection
actions de mesures, d’essais et d’examens d’un produit, service, processus ou matériel pour déterminer le respect des exigences (voir aussi ISO 9000, 3.11.7)
Ne pas confondre inspection, gestion et management :
- l'inspection c'est les actions sur le produit, service, processus ou matériel par rapport à des exigences
- la gestion ce sont les activités pour maîtriser un processus ou une entreprise
- le management ce sont les activités par rapport au personnel
Intégrité
propriété d’une information d’être non altérée (voir aussi ISO 27000, 3.36)
IQC
Input quality control (inspection qualité à la réception)
IQF
indicateur qualité fournisseur
IQP
Input quality performance (performance qualité à la réception)
ISO
organisation internationale de normalisation (en anglais International Organization for Standardization)
Jalon
point ou événement significatif
JAT
Juste A Temps. Le premier pilier du Lean. En anglais JIT
Jidoka
du japonais, autonomation ou automatisation avec un brin d'humain (ajout d’intelligence à une machine). Deuxième pilier du Lean. Détection automatique de la première non-conformité, arrêt de la machine et signalisation du problème (Andon)
JIT
Just In Time. Voir JAT
Juste-à-temps
de l’anglais Just In Time. Premier pilier du Lean. Méthode de planification pour produire et livrer les bons produits au bon moment aux bonnes quantités. Pour obtenir la meilleure qualité, le meilleur coût et le meilleur délai. Flux tiré, par rapport à la demande
Kaizen
du japonais kai - changement, zen - mieux. Amélioration continue pas à pas pour créer plus de valeur et moins de gaspillages. Démarche fondée sur le bon sens et sur la motivation du personnel
Kanban
du japonais fiche de commande de production ou étiquette. Gestion des stocks par cartes ou fiches attachées aux boîtes de produits pour fonctionner en flux tiré ("takt time" calé à la demande du client)
KPI
de l’anglais Key Performance Indicator. Voir Indicateur clé de performance
Lanceur d'alerte
personne signalant le non-respect de la politique anticorruption
Lead time
voir Délai d'exécution
Leadership
capacité à inspirer et conduire une équipe afin d’atteindre les objectifs fixés
Lean
philosophie, démarche, méthode, manière de voir, d'apprendre et de penser pour atteindre l’excellence opérationnelle
Limite critique
critère pour déterminer si un CCP est maîtrisé (voir aussi ISO 22 000, 3.11)
Livrable
tout type de produit, de résultat ou de capacité à réaliser un service, de caractère unique et véritable, qui est produit pour achever un processus, une phase ou un projet (PMBOK)
Lot
quantité d’un produit cosmétique fabriqué en un cycle d’opérations homogènes
Méthode HACCP
outil de raisonnement qui permet d’identifier, d’évaluer et de maîtriser les dangers liés à la sécurité et la salubrité des denrées alimentaires
Maîtrise statistique des processus
ou MSP. Démarche de maîtrise des processus par l'application de techniques statistiques. En anglais Statistical Process Control, SPC
Maîtrise totale de la qualité
activités d'amélioration continue de tout le personnel à tous les niveaux. En anglais Total Quality Control
Maîtriser
garantir la conformité aux critères spécifiés (voir aussi Codex Alimentarius, Appendice)
Ne pas confondre maîtriser et optimiser :
- la maîtrise est le respect des objectifs
- l'optimisation est la recherche des meilleurs résultats possibles
Maintenance conditionnelle
basée sur des seuils à ne pas dépasser
Maintenance curative
réparation par laquelle un bien retrouve son état d’origine
Maintenance palliative
réparation temporaire pour remettre un bien en état de fonctionner
Maintenance prédictive
ensemble d'actions planifiées de prévision pour éviter des défaillances probables des équipements (voir aussi IATF 16949, p. 15)
Ne pas confondre maintenance prédictive et préventive :
- la maintenance prédictive évite les dysfonctionnements potentiels par analyse de prévision
- la maintenance préventive évite les dysfonctionnements imprévus par l’entretient régulier
Maintenance préventive
ensemble d'actions planifiées de prévention pour maintenir les équipements en parfait état et assurer le service spécifié (voir aussi IATF 16949, p. 15)
Maintenance prévisionnelle
analyses périodiques sur l’anticipation du franchissement d’un seuil prédéfini
Maintenance productive totale
série de mesures préventives de traitement des causes d'arrêts appliquées aux machines de réalisation. En anglais Total Productive Maintenance
Maintenance systématique
obéit à un échéancier
Maîtrise du risque
activités de réduction du risque
Management de la qualité
activités permettant de maîtriser une entreprise en matière de qualité (voir aussi ISO 9000, 3.3.4)
Management par la qualité
activités ayant comme première priorité la qualité
Management visuel
affichages sur le terrain pour que le personnel puisse voir du premier coup d'oeil les priorités, les actions et leur avancement
Manager
celui qui obtient des résultats par l'intermédiaire d'autres personnes
Manuel de sécurité des denrées alimentaires
document énonçant les dispositions générales d’une entreprise pour obtenir des produits finis sûrs
Manuel qualité
document énonçant les dispositions générales d'une entreprise pour obtenir des produits ou services conformes (voir aussi ISO 9000, 3.8.8)
Marche Gemba
marche sur le terrain, l’endroit où cela se passe. Privilégier l’analyse sur le terrain plutôt que dans une salle de réunion
Menace
événement incertain pouvant avoir un impact négatif sur les objectifs
Mesure de maîtrise
activité pour prévenir, éliminer ou ramener à un niveau acceptable un danger lié à la sécurité et la salubrité des denrées alimentaires (voir aussi ISO 22 000, 3.7 et Principes généraux d'hygiène alimentaire, CAC/RCP, 2003)
Mesure du risque
ensemble de possibilités avec des probabilités et des pertes quantifiées
Micro-organisme
organisme vivant de taille microscopique, dangereux et/ou utile (microbe, bactérie, virus, levure)
MIFA
de l'anglais Material and Information Flow Analysis. Voir Cartographie des flux de valeur
Mode de défaillance
manière dont un produit ou système s'écarte d'une fonction spécifiée (voir aussi CEI 60812, 3.5)
MQ
manuel qualité
MTBF
Mean Time Between Failures - de l'anglais moyennne de temps entre deux défaillances
Muda
du japonais gaspillage. Toute activité qui consomme des ressources sans ajouter de valeur pour le client
Mura
du japonais irrégularité ou variabilité. Gaspillages provoqués par la variabilité du processus
Muri
du japonais difficulté supplémentaire. Gaspillages liés à une charge excessive
Nettoyage
toute opération pour séparer et éliminer les salissures au moyen d’une action chimique, mécanique ou de la température
Niveau du risque
criticité du risque en fonction de l'impact et de la vraisemblance (voir aussi ISO Guide 73, 3.6.1.8)
Non-conformité
non-satisfaction d'une exigence spécifiée (voir aussi ISO 9000, 3.6.9)
Non-qualité
écart entre la qualité attendue et la qualité perçue
NVA
Non-Valeur Ajoutée. Ce que le client n'est pas prêt à payer (quand ce n'est pas une activité nécessaire)
Objectif
but mesurable à atteindre
Objectif environnemental
but mesurable à atteindre lié à l'environnement (voir aussi ISO 14001, 3.2.6)
Objectif qualité
but mesurable à atteindre lié à la qualité (voir aussi ISO 9000, 3.7.2)
Objectif santé et sécurité
but mesurable à atteindre lié à la santé et la sécurité au travail (voir aussi OHSAS 18 001, 3.14)
Obligation de conformité
exigences légales et autres
OEE
Overall Equipment Effectiveness. Voir Taux de rendement synthétique
OHSAS
Occupational Health and Safety Assessment Series (de l'anglais Séries pour l'évaluation de la santé et de la sécurité au travail)
Opportunité
événement incertain pouvant avoir un impact favorable
Organigramme des travaux du projet
décomposition hiérarchique du périmètre total du projet, qui définit le travail que l'équipe projet doit réaliser pour atteindre les objectifs du projet et produire les livrables requis (PMBOK)
Organisation
structure qui satisfait un besoin (voir aussi ISO 9000, 3.2.1)
Organisme
structure qui satisfait un besoin de certification (voir aussi ISO/IEC Guide 2, 4.1)
PAQP
Planification Avancée de la Qualité du Produit (voir APQP)
Partie intéressée
personne, groupe ou organisation pouvant affecter ou être affecté par une entreprise (voir aussi ISO 9000, 3.2.3)
Partie prenante
personne, groupe ou organisation pouvant affecter ou être affecté par une entreprise (voir aussi ISO 26000, 2.20)
PCB
Printed circuit board (circuit imprimé)
PDCA
de l’anglais Plan, Do, Check, Act ou Planifier (prévoir), Dérouler (faire), Comparer (vérifier), Agir. Appelé aussi cycle de Deming. Démarche classique d'amélioration continue
PEPS
Premier Entré, Premier Sorti. En anglais FIFO
Performance
résultats mesurables et attendus du système de management (voir aussi ISO 9000, 3.7.8)
Performance environnementale
résultats mesurables et attendus du système de management environnemental (voir aussi ISO 14001, 3.4.11)
Performance santé et sécurité
résultats mesurables et attendus du système de management de la santé et de la sécurité au travail (voir aussi OHSAS 18 001, 3.15)
PESTEL
Politique, Économique, Sociologique, Technologique, Écologique, Légal. Analyse permettant d'identifier l'influence des facteurs externes
Petite corruption
corruption dans l'administration publique
PHPP
Processus d'Homologation des Pièces de Production (voir PPAP)
Pilote du risque
personne ayant la responsabilité et l'autorité de gérer le risque
Plan d'audit
activités et moyens planifiés afin de conduire un audit (voir aussi ISO 19 011, 3.12 et ISO 9000, 3.9.12)
Plan de continuité d'activité
mesures planifiées afin d’assurer la reprise des activités essentielles suite à une perturbation
Plan de gestion du risque
mesures planifiées afin de traiter le risque
Plan de surveillance
dispositions spécifiques planifiées afin de maîtriser un produit ou processus (voir aussi ISO/TS 16 949, 3.1.10)
Plan HACCP
procédures et moyens planifiés afin de maîtriser les dangers liés à la sécurité et la salubrité des aliments (voir aussi Codex Alimentarius, Appendice)
Plan qualité
activités planifiées liées à la qualité, spécifiques à un produit, projet ou processus (voir aussi ISO 9000, 3.8.9)
Point critique pour la maîtrise (CCP)
stade auquel une surveillance doit être exercée pour prévenir, éliminer ou réduire un danger menaçant la sécurité et la salubrité de l'aliment ou le ramener à un niveau acceptable (voir aussi ISO 22 000, 3.10 et Codex Alimentarius, Appendice)
Poka-yoké
du japonais Poka - erreur involontaire, Yoké - éviter. Voir Détrompeur
Politique anticorruption
directives de la direction permettant de fixer les objectifs de la prévention de la corruption
Politique environnementale
directives de la direction permettant de fixer les objectifs environnementaux (voir aussi ISO 14001, 3.1.3)
Politique QSE
directives de la direction d'une entreprise relatives à la démarche QSE permettant de fixer les objectifs QSE
Politique qualité
directives de la direction permettant de fixer les objectifs qualité (voir aussi ISO 9000, 3.5.9)
Politique risque
directives de la direction permettant de fixer les objectifs risque (voir aussi ISO Guide 73, 2.1.2)
Politique sécurité des denrées alimentaires
directives de la direction permettant de fixer les objectifs sécurité des denrées alimentaires (voir aussi ISO 22 000, 3.4)
Politique santé et sécurité au travail
directives de la direction permettant de fixer les objectifs santé et sécurité au travail (voir aussi OHSAS 18 001, 3.16)
Pool stock
voir Stock de regroupement
Pot-de-vin
versement à un fonctionnaire afin qu'il agisse de façon plus favorable
PPAP
Production Part Approval Process (voir PHPP)
Prestataire externe
celui qui procure un produit
Preuve d'audit
données factuelles par rapport aux critères d'audit dont la véracité peut être démontrée (voir aussi ISO 19 011, 3.3)
Preuve objective
donnée factuelle dont la véracité peut être démontrée (voir aussi ISO 9000, 3.8.3)
Prévention
regard présent sur un risque futur
Prévention du risque
activités de réduction de la vraisemblance d'apparition du risque
Problème
écart qu'il faut réduire entre la situation réelle et la situation souhaitée
Procédé
voir processus
Procédure
document décrivant les actions à entreprendre pour effectuer un processus (voir aussi ISO 9000, 3.4.5 et information documentée)
Processus
activités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1)
Ne pas confondre procédure, processus, procédé, produit, activité et tâche :
- le processus est la façon de satisfaire le client en utilisant le personnel pour atteindre les objectifs
- la procédure est la description de la façon dont on devrait se conformer aux règles
- le produit est le résultat d'un processus
- le procédé est la façon d'exécuter une activité
- l'activité est un ensemble de tâches
- la tâche est une suite d'opérations élémentaires
Produit
tout résultat d'un processus ou d'une activité (voir aussi ISO 9000, 3.7.6)
Produit (ou service)
tout résultat d'un processus ou d'une activité (voir aussi ISO 9000, 3.7.6)
Produit cosmétique
toute substance ou mélange destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain (épiderme, systèmes pileux et capillaire, ongles, lèvres et organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d'en modifier l'aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles (article 2 du règlement cosmétique et article L.5131-1 du code de la santé publique)
Produit fini
tout résultat final d’un processus ou d’une activité (voir aussi ISO 22000, 3.5)
Produit vrac
tout produit intermédiaire d’un processus ou d’une activité
Programme d'audit
planification des audits pour une période déterminée (voir aussi ISO 19 011, 3.11)
Ne pas confondre programme et plan d'audit :
- le programme d'audit est la planification (annuelle) des audits
- le plan d'audit est le descriptif des activités d'un audit
Programme prérequis (PRP)
ensemble de processus et conditions garantissant des produits finis sûrs pour le consommateur (voir aussi ISO 22 000, 3.8)
Programme prérequis opérationnel (PRPo)
ensemble de processus et conditions indispensables garantissant la maîtrise de la probabilité de l'introduction, la contamination ou la prolifération des dangers liés à la sécurité et la salubrité des denrées alimentaires (voir aussi ISO 22 000, 3.9)
Projet
effort temporaire initié dans le but de résoudre un problème
Protection du risque
activités de réduction des impacts du risque
PRP
voir programme prérequis
PRPo
voir programme prérequis opérationnel
PSW
Part Submission Warrant (de l'anglais Certificat de soumission)
QC
Quality Control (de l'anglais maîtrise de la qualité)
QCD
Qualité, Coût, Délai. Objectif classique de la direction. Le client est satisfait et l'entreprise est pérenne
QCDSE
Qualité, Coût, Délai, Sécurité, Environnement. Objectif de la direction
QCM
Questionnaire à Choix Multiples
QFD
De l’anglais Quality Function Deployment. Voir Déploiement de la fonction qualité
QQOQCPC
Quoi? Qui? Où? Quand? Comment? Pourquoi? Combien?
QSE
Qualité, Sécurité, Environnement
Qualité sanitaire
aptitude à satisfaire et garantir une sécurité des aliments optimale
Qualité
aptitude à satisfaire aux exigences (voir aussi ISO 9000, 3.6.2)
R&R
Répétabilité et reproductibilité
Rappel
mesure empêchant la consommation d'une denrée alimentaire dangereuse après consommation ou vente
Ne pas confondre rappel et retrait :
- le rappel est la mesure pour empêcher la consommation après distribution ou vente
- le retrait est la mesure pour empêcher la distribution ou la vente
Rebut
traitement d'un produit irrécupérable
Registre des risques
dossier contenant les informations relatives aux risques identifiés
Remue-méninges
approche d'équipe pour développer des idées et trouver des solutions. En anglais "Brainstorming"
Résilience
capacité à résoudre une crise et à continuer de fonctionner comme avant
Responsabilité
capacité à prendre une décision tout seul
Responsable du PCA
leader du voyage vers la résilience
Responsable QSE
leader du voyage vers l'excellence
Responsable qualité
leader du voyage vers l'excellence
Retrait
toute mesure visant à empêcher la mise à disposition sur le marché d’un produit
Revue
examen d'un dossier, d'un produit, d'un processus afin de vérifier l'atteinte des objectifs fixés (voir aussi ISO 9000, 3.11.2)
Ne pas confondre revue et suivi :
- la revue est l'analyse de l'efficacité à atteindre des objectifs
- le suivi est la vérification de l'atteinte de résultats d'une action
Revue de direction
examen périodique réalisé par la direction du système de management pour son amélioration continue
Revue premier article
activités d'homologation d'un nouveau produit aérospatial (voir aussi EN 9102, 3.5)
Risque
vraisemblance d'apparition d'une menace ou d'une opportunité et de sa gravité (voir aussi ISO Guide 73, 1.1)
Risque résiduel
risque acceptable suite à la mise en place de mesures de maîtrise des risques (voir aussi ISO Guide 73, 3.8.1.6)
Sécurité
absence de risque inacceptable (Guide ISO/IEC 63, 3.26)
Sécurité des aliments
absence de dommage pour le consommateur lorsqu'un aliment est préparé ou consommé selon l'usage prévu (voir aussi Codex Alimentarius, 2.3)
Salubrité des aliments
assurance que les aliments lorsqu’ils sont consommés conformément à l’usage prévu, sont acceptables pour le consommateur (voir aussi Codex Alimentarius, 2.3)
Ne pas confondre salubrité et sécurité des aliments :
- la salubrité est ce qui est acceptable pour le consommateur
- la sécurité est l'absence de dommages pour le consommateur
Santé et sécurité au travail
tout ce qui peut influencer le bien-être des travailleurs dans une entreprise (voir aussi ISO 45001, 3.15)
Satisfaction du client
objectif prioritaire de chaque système de management (voir aussi ISO 9000, 3.9.2)
Sauvegarde
copie de données afin d’archiver et protéger contre la perte
SDA
Sécurité des Denrées Alimentaires
Sécurité de l'information
mesures permettant de protéger la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité de l’information (voir aussi ISO 27000, 3.28)
Sensei
du japonais désignant « celui qui était là avant moi, qui est garant du savoir et de l'expérience d'une technique ou d'un savoir-faire », ou autrement dit un maître qui délivre son enseignement à un élève
Sensibilisation
lorsque le personnel comprend ses responsabilités et la façon dont ses actions contribuent à la réalisation des objectifs de l’organisme
Service
voir produit
Seuil du risque
limite d'acceptation (au-dessous) ou de non tolérance (au-dessus)
Sévété
niveau de perception de l'effet de défaillance
SGR
système de gestion du risque
SGR
système de gestion du risque
Shop stock
voir Stock magasin
SI
sécurité de l'information
SIPOC
de l’anglais Suppliers, Inputs, Processes, Outputs, Customers ou fournisseurs, entrées, processus, sorties, clients. Outil pour déterminer les priorités et le périmètre du produit grâce aux liens entre les 5 entités
Situation d'urgence
événement qui présente une menance grave à la vie, la santé, les biens ou l'environnement
Six sigma
démarche statistique d'amélioration d'un processus en réduisant la variabilité
SMAC
système de management anticorruption
SMART
Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel
SMD
Surface mounted device (composant monté en surface)
SME
Système de Management Environnemental
SMED
de l’anglais Single Minute Exchange of Die ou changement d'un outil en moins de dix minutes. Méthode redoutablement efficace pour réduire le temps de changement de série
SMI
Système de Management Intégré
SMQ
Système de Management de la Qualité
SMQA
Système de Management de la Qualité Aérospatial
SMSDA
Système de Management de la Sécurité des Denrées Alimentaires
SMSI
système de management de la sécurité de l'information
SMSST
Système de Management de la Santé et de la Sécurité au Travail
SPC
voir Maîtrise statistique des processus
Spécification
description définitive des exigences d'un système ou produit dans le but de le développer ou de le valider (voir aussi ISO 9000, 3.8.7)
Sponsor
personne ou groupe qui fournit les finances et soutient le projet
SST
Santé et Sécurité au Travail
Standard de travail
séquences d'activités, opérations ou tâches à réaliser sans gaspillage dans un temps donné. Appelé aussi mode opératoire ou instruction de travail
Stock de regroupement
quantité qui permet d'absorber les petites variations dans un environnement lissé. En anglais Pool stock
Stock magasin
partie du stock de produits finis ou semi-finis qui couvre les risques processus : arrêts machine ou défauts. En anglais Shop stock
Stratégie
démarche globale pour atteindre des objectifs (voir aussi ISO 9000, 3.5.12)
Ne pas confondre but, finalité, mission, stratégie et vision (ce sont toujours des raisons d'exister) :
- le but c'est faire du profit durablement
- la finalité c'est respecter les exigences identifiées
- la mission c'est comment réaliser sa vision
- la stratégie c'est le plan pour atteindre ses objectifs
- la vision c'est ce que l'on veut devenir sur le long terme
Surveillance
ensemble d’actions planifiées pour garantir l'efficacité des mesures de maîtrise (voir aussi ISO 22 000, 3.12)
SWOT
Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats ou forces, faiblesses, opportunités, menaces. Outil pour structurer une analyse des risques
Système agile
quand les gaspillages et le temps de cycle sont réduits
Système de management de la sécurité des denrées alimentaires
ensemble de processus permettant d'atteindre les objectifs sécurité des denrées alimentaires
Système de management de la santé et de la sécurité au travail
ensemble de processus permettant d'atteindre les objectifs santé et sécurité au travail (voir aussi OHSAS 18 001, 3.13)
Système HACCP
le plan HACCP et les programmes prérequis pour la maîtrise de la sécurité et la salubrité des denrées alimentaires
Système
ensemble de processus interactifs (voir aussi ISO 9000, 3.5.1)
Système de gestion du risque
ensemble de processus permettant d'atteindre les objectifs risque
système de management
ensemble de processus permettant d'atteindre les objectifs (voir aussi ISO 9000, 3.5.3)
Système de management anticorruption
ensembled e processus permettant de diminuerla corruption
Système de management de la qualité
ensemble de processus permettant d'atteindre les objectifs qualité (voir aussi ISO 9000, 3.5.4)
Système de management environnemental
ensemble de processus permettant d'atteindre les objectifs environnementaux (voir aussi ISO 14001, 3.1.2)
Système de management intégré
ensemble de processus permettant d'atteindre les objectifs QSE
Tableau de bord
ensemble cohérent d’indicateurs pour mesurer la performance et faciliter l'aide à la décision
Tableau de bord stratégique
tableau de bord de la direction avec des indicateurs stratégiques sur la finance, les clients, les processus et la capacité d'apprentissage. En anglais Balanced Scorecard ou BSC
Tâche
tout travail durant une période débouchant sur un résultat
Takt time
de l’allemand Takt – rythme, de l’anglais Time – temps. Temps nécessaire pour fabriquer un produit au rythme de la demande client
Taux de rendement synthétique
ou TRS. Indicateur montrant le taux d'utilisation des machines et de là l'efficacité d'une ligne de production. En anglais Overall Equipment Effectiveness, OEE
TC
Technical Committee (de l'anglais Comité technique)
Temps de cycle
temps entre la sortie du produit d’un processus et la sortie du produit suivant
Théorie des contraintes
méthode d’identification et de traitement des goulets d’étranglement. En anglais Theory Of Constraints, TOC
TIC
Technologie de l'information et de la communication
TLS
Théorie des contraintes, Lean, Six sigma
TMS
Troubles Musculo-Squelettiques
TOC
voir Théorie des contraintes
Tolérance au risque
disposition à supporter un risque
TPM
de l'anglais Total Productive Maintenance. Voir Maintenance productive totale
TPS
de l’anglais Toyota Production System, esprit Toyota ou système de production Toyota. Source d'inspiration principale du Lean
TQC
de l'anglais Total Quality Control. Voir Maîtrise totale de la qualité
Traçabilité (alimentaire)
propriété portant sur l’aptitude à mémoriser ou restituer l'origine et le trajet d'une denrée alimentaire (voir aussi ISO 22 005, 3.6 et Réglement CE n° 178/2002)
Traçabilité
aptitude à mémoriser ou restituer tout ou partie d'une trace des fonctions exécutées (voir aussi ISO 9000, 3.6.13)
Traitement du risque
activités de modification du risque (voir aussi ISO Guide 73, 3.8.1)
TRS
voir taux de rendement synthétique
TS
Technical Specification (de l'anglais Spécification technique)
Vérification (alimentation)
examen périodique de la conformité du SMSDA (voir aussi ISO 22 000, 3.16 et Codex Alimentarius, Appendice)
VA
Valeur Ajoutée
Valeur ajoutée
Ce que le client est prêt à payer (quand c'est bien fait du premier coup)
Validation
confirmation que l'application d'un processus, produit, service ou matériel permet d'atteindre les résultats escomptés (voir aussi ISO 9000, 3.8.13)
Ne pas confondre valider et vérifier :
- la validation c'est approuver la conformité
- la vérification c'est revoir la conformité
Validation (alimentation)
établissement que l'application du SMSDA est conforme (voir aussi ISO 22 000, 3.15 et Codex Alimentarius, Appendice)
Ne pas confondre valider et vérifier :
- la validation c'est approuver la conformité
- la vérification c'est revoir la conformité
Veille réglementaire
collecte et utilisation permanente d'informations légales et réglementaires
Vérification
ensemble d'opérations permettant le positionnement de repères sur un appareil de mesure
Ne pas confondre vérification et étalonnage :
- la vérification c’est le positionnement de repères
- l’étalonnage c’est la confirmation d’une valeur lue par rapport à un étalon
VLAN
Virtual Local Area Network, Réseau local virtuel
VOC
Voice Of the Customer. Voir voix du client
Voix du client
outil pour déterminer ce qui est important pour le client et fixer les priorités de ses besoins. En anglais Voice of the customer
Vraisemblance
possibilité que quelque chose arrive (voir aussi ISO Guide 73, 3.6.1.1)
VSM
Value Stream Map. Voir cartographie des flux de valeur
Vulnérabilité
faiblesse d’un actif pouvant conduire à un accès non autorisé (voir aussi ISO 27000, 3.77)
WBS
Work Breakdown Structure