4 PRINCIPES

 

4.1 PRINCIPES DE MANAGEMENT

Orientation client, leadership, implication du personnel, approche processus, amélioration, prise de décision fondée sur les preuves, management des relations avec les parties intéressées

4.1

Les sept principes de management de la qualité (cf. figure 4-1) nous aiderons à obtenir des performances durables (ISO 9001 : 2015, § 0.2).

 

principes
Figure 4-1. Les 7 principes de management de la qualité

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4.2 PRINCIPES DE L'AUDIT

Déontologie, présentation impartiale, conscience professionnelle, confidentialité, indépendance, approche fondée sur la preuve

4.2

Pour que l'audit soit un outil à valeur ajoutée il faut respecter certains principes.

 

Pour l'auditeur :
 
Mais aussi :
 
 
Pour l'audit :
 
 
Pour l'audité :
 

 

Un auditeur ne peut auditer son service car :

 

Nul ne peut être à la fois juge et partie. Proverbe latin

smileMinute de détente. Cf. blague "l'ingénieur et le berger"

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4.3 PERFORMANCE DU SMSST

Performance, efficacité, efficience

4.3

Pour un système de management de la qualité ce qui nous intéresse est le degré d'atteinte des objectifs ou autrement dit la performance. La performance d'un SMSSTsystème de management de la santé et de la sécurité au travail est mesurée par son efficacité et surtout par son efficience (cf. figure 4-2).

 

performance

Figure 4-2. Performance d'un SMSST

 

Efficacité : capacité de réalisation des activités planifiées avec le minimum d’efforts
Efficience : rapport financier entre le résultat obtenu et les ressources utilisées

 

point

N.B. On peut être efficace parce que l'on a atteint son objectif, mais non efficient – on a utilisé trop de ressources, on a toléré et réalisé trop de gaspillages !

smileMinute de détente. Jeu : Principe de l'audit

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