4 Contexte                          pdca p

 

4.1 L'entreprise et son contexte

Enjeux externes et internes qui influent sur le SMQS

Exigences 1 à 4 (voir aussi le quiz)

4.1

Les deux choses les plus importantes n'apparaissent pas au bilan de l'entreprise : sa réputation et ses hommes. Henry Ford

Pour mettre en place avec succès un système de management de la qualitéensemble de processus permettant d'atteindre les objectifs qualité (voir aussi ISO 9000, 3.5.4) il faut bien comprendre et évaluer tout ce qui peut influer sur la raison d’être et la performancerésultats mesurables et attendus du système de management (voir aussi ISO 9000, 3.7.8) de l’entreprisestructure qui satisfait un besoin (voir aussi ISO/IEC Guide 2, 4.2 et ISO 26000, 2.12). Il convient d’engager une réflexion approfondie après quelques activités essentielles :

Les analyses PESTEL et SWOT peuvent être utiles pour une analyse pertinente du contexte de l’entreprise (cf. annexe 07). procedure

Une liste des enjeux externes et internes est réalisée par une équipe pluridisciplinaire. Chaque enjeu est identifié par son niveau d’influence et de maîtrise. La priorité est donnée aux enjeux très influents et pas du tout maîtrisés.

 jokeMinute de détente. Jeu : Contexte de l'entreprise

Bonnes pratiques
Écarts à éviter

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4.2 Parties prenantes

Comprendre les exigences des parties prenantes

Exigences 5 à 7

4.2

Il n'y a qu'une seule définition valable de la finalité de l'entreprise : créer un client. Peter Drucker

Pour bien comprendre les besoins et attentes des parties prenantespersonne, groupe ou organisation pouvant affecter ou être affecté par une entreprise (voir aussi ISO 26000, 2.20) il faut commencer par déterminer tous ceux qui peuvent être concernés par le système de management de la qualité et de la sûretéensemble de processus permettant d'atteindre les objectifs qualité et sûreté comme par exemple les :

Une liste des parties prenantespersonne, groupe ou organisation pouvant affecter ou être affecté par une entreprise (voir aussi ISO 26000, 2.20) est réalisée par une équipe pluridisciplinaire. Chaque partie prenantepersonne, groupe ou organisation pouvant affecter ou être affecté par une entreprise (voir aussi ISO 26000, 2.20) est identifiée par son niveau d’influence et de maîtrise. La priorité est donnée aux parties prenantespersonne, groupe ou organisation pouvant affecter ou être affecté par une entreprise (voir aussi ISO 26000, 2.20) très influentes et pas du tout maîtrisées.
 
Prendre en compte le fait que les parties prenantespersonne, groupe ou organisation pouvant affecter ou être affecté par une entreprise (voir aussi ISO 26000, 2.20) concernées peuvent avoir des exigencesbesoin ou attente implicite ou explicite (voir aussi ISO 9000, 3.6.4) liées au changement climatique.
 
Histoire vraie 

Le client est roi mais on peut quand même lutter contre l'impolitesse. Exemple du restaurant niçois La petite Syrah et les prix du café :

Anticiper les besoins et attentes raisonnables et pertinentes des parties prenantespersonne, groupe ou organisation pouvant affecter ou être affecté par une entreprise (voir aussi ISO 26000, 2.20) c’est :
Quand une exigencebesoin ou attente implicite ou explicite (voir aussi ISO 9000, 3.6.4) est acceptée celle-ci devient une exigencebesoin ou attente implicite ou explicite (voir aussi ISO 9000, 3.6.4) interne du SMQSsystème de management de la qualité et de la sûreté.

La qualité signifie inclure le point de vue du client de la conception au recyclage final

Bonnes pratiques 
Écarts à éviter

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4.3 Domaine d'application

Définir le domaine d'application du SMQS

Exigences 8 à 14

4.3 

Dans beaucoup de domaines, le gagnant est celui qui est le mieux renseigné. André Muller

Le domaine d’application (ou autrement dit le périmètre) du système de management de la qualité et de la sûretéensemble de processus permettant d'atteindre les objectifs qualité et sûreté est défini. Quand une exigencebesoin ou attente implicite ou explicite (voir aussi ISO 9000, 3.6.4) ne peut être appliquée une justification est incluse dans la procéduredocument décrivant les actions à entreprendre pour effectuer un processus qui est tenue à jour et est disponible à toute partie prenantepersonne, groupe ou organisation pouvant affecter ou être affecté par une entreprise (voir aussi ISO 26000, 2.20)procedure                                                

Pour bien déterminer le domaine d’application du SMQSsystème de management de la qualité et de la sûreté sont pris en compte les spécificités du contexte de l’entreprisestructure qui satisfait un besoin (voir aussi ISO/IEC Guide 2, 4.2 et ISO 26000, 2.12) comme :

Bonnes pratiques 
Écarts à éviter 

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4.4 SMQS et processus associés

Exigences du SMQS, processus et interactions du SMQS

Exigences 15 à 27

 4.4

Le management de la qualité, dans son essence, concerne la description des processus, puis leur amélioration. Isaac Getz

Les exigencesbesoin ou attente implicite ou explicite (voir aussi ISO 9000, 3.6.4) de la norme ISO 19443 concernent :

Pour cela :

Le manuel qualité et sûreté (ou un plan qualité) est une exigencebesoin ou attente implicite ou explicite (voir aussi ISO 9000, 3.6.4) de la norme ISO 19443 version 2018 (§ 4.4.3). Il s'agit d'une méthode possible pour présenter l’entreprise, son SMQS, ses procéduresdocument décrivant les actions à entreprendre pour effectuer un processus et processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) (cf. annexe 08) et une description de la manière dont les exigencesbesoin ou attente implicite ou explicite (voir aussi ISO 9000, 3.6.4) de la norme ISO 19443 sont respectées. procedure

Le guide de l’ISO « The integrated use of management system standards » (L’utilisation intégrée des normes de systèmes de management) de 2018, en anglais, contient des recommandations pertinentes sur l’intégration des systèmes de management.

Pièges à éviter : attention

Les exigencesbesoin ou attente implicite ou explicite (voir aussi ISO 9000, 3.6.4) de la norme ISO 19443 sont montrées en figure 4-1 :

exigences

Figure 4-1. Les exigences de la norme ISO 9001 (2015)

Bonnes pratiques
Écarts à éviter

  jokeMinute de détente. Jeu : Bonnes pratiques et écarts à éviter a

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