4 Principes

 

4.1 Principes de management

Orientation client, leadership, implication du personnel, approche processus, amélioration, prise de décision fondée sur les preuves, management des relations avec les parties prenantes

4.1

Les sept principes de management de la qualitéactivités permettant de maîtriser une entreprise en matière de qualité (voir aussi ISO 9000, 3.3.4) (cf. figure 4-1) nous aiderons à obtenir des performances durables (ISO 9001 : 2015, § 0.2).

principes
Figure 4-1. Les 7 principes de management de la qualité

Haut de page

 

4.2 Principes de l'audit

Déontologie, présentation impartiale, conscience professionnelle, confidentialité, indépendance, approche fondée sur la preuve

4.2

Pour que l'auditexamen méthodique et indépendant en vue de déterminer si les activités et les résultats satisfont aux dispositions préétablies et sont aptes à atteindre les objectifs (voir aussi ISO 19011, 3.1) soit un outil à valeur ajoutée il faut respecter certains principes.

Pour l'auditeurcelui qui est formé pour effectuer des audits (voir aussi ISO 19011, 3.8) :
Mais aussi :
Pour l'auditexamen méthodique et indépendant en vue de déterminer si les activités et les résultats satisfont aux dispositions préétablies et sont aptes à atteindre les objectifs (voir aussi ISO 19011, 3.1) :
Pour l'auditécelui qui est audité (voir aussi ISO 19011, 3.7) :

Un auditeurcelui qui est formé pour effectuer des audits (voir aussi ISO 19011, 3.8) ne peut auditer son service car :

Nul ne peut être à la fois juge et partie. Proverbe latin

smileMinute de détente. Cf. blague "l'ingénieur et le berger"

Haut de page

 

4.3 Performance du SMQS

Performance, efficacité, efficience

4.3

Pour un système de management de la qualitéet de la sûreté ce qui nous intéresse est le degré d'atteinte des objectifs ou autrement dit la performancerésultats mesurables et attendus du système de management (voir aussi ISO 9000, 3.7.8). La performancerésultats mesurables et attendus du système de management (voir aussi ISO 9000, 3.7.8) d'un SMQSsystème de management de la qualité et de la sûreté est mesurée par son efficacitécapacité de réalisation des activités planifiées avec le minimum d'efforts (voir aussi ISO 9000, 3.7.11) et surtout par son efficiencerapport financier entre le résultat obtenu et les ressources utilisées (voir aussi ISO 9000, 3.7.10) (cf. figure 4-2).

performance

Figure 4-2. Performance d'un SMQS

Efficacité : capacité de réalisation des activités planifiées avec le minimum d’efforts
Efficience : rapport financier entre le résultat obtenu et les ressources utilisées

point

N.B. On peut être efficace parce que l'on a atteint son objectif, mais non efficient – on a utilisé trop de ressources, on a toléré et réalisé trop de gaspillages !

smileMinute de détente. Jeu : Principe de l'audit

Haut de page