1 Domaine
Domaine d'application de l'audit interne et types d'audits
Le mot auditexamen méthodique et indépendant en vue de déterminer si les activités et les résultats satisfont aux dispositions préétablies et sont aptes à atteindre les objectifs (voir aussi ISO 19011, 3.1) vient du verbe latin "audire" = écouter.
Audit : examen méthodique et indépendant en vue de déterminer si les activités et les résultats satisfont aux dispositions préétablies et sont aptes à atteindre les objectifs
En général les auditsexamen méthodique et indépendant en vue de déterminer si les activités et les résultats satisfont aux dispositions préétablies et sont aptes à atteindre les objectifs (voir aussi ISO 19011, 3.1) sont internes ou externes.
Les auditsexamen méthodique et indépendant en vue de déterminer si les activités et les résultats satisfont aux dispositions préétablies et sont aptes à atteindre les objectifs (voir aussi ISO 19011, 3.1) internes, dits aussi "de première partie", sont une exigencebesoin ou attente implicite ou explicite (voir aussi ISO 9000, 3.6.4) de la norme ISO 19443 (§ 9.2).
Les auditsexamen méthodique et indépendant en vue de déterminer si les activités et les résultats satisfont aux dispositions préétablies et sont aptes à atteindre les objectifs (voir aussi ISO 19011, 3.1) externes, clientcelui qui reçoit un produit (voir aussi ISO 9000, 3.2.4) (ou fournisseurcelui qui procure un produit (voir aussi ISO 9000, 3.2.5)) et de certification, dits aussi de seconde et de tierce parties, n'entrent pas directement dans le périmètre de ce module.
L’auditexamen méthodique et indépendant en vue de déterminer si les activités et les résultats satisfont aux dispositions préétablies et sont aptes à atteindre les objectifs (voir aussi ISO 19011, 3.1) interne est l'outil le plus répandu pour vérifier, évaluer et améliorer l’efficacitécapacité de réalisation des activités planifiées avec le minimum d'efforts (voir aussi ISO 9000, 3.7.11) d'un système de management de la qualité et de la sûretéensemble de processus permettant d'atteindre les objectifs qualité et sûreté (SMQSsystème de management de la qualité et de la sûreté). Son objet n’est en aucun cas de trouver les points faibles du personnel. L’auditexamen méthodique et indépendant en vue de déterminer si les activités et les résultats satisfont aux dispositions préétablies et sont aptes à atteindre les objectifs (voir aussi ISO 19011, 3.1) interne est entré dans la vie quotidienne de l'entreprisestructure qui satisfait un besoin (voir aussi ISO/IEC Guide 2, 4.2 et ISO 26000, 2.12) car il est devenu indissociable de :
- tout système de management
- la communication interne
- l’amélioration quotidienne
- la culture d’entreprise
Ce n'est qu'avec les yeux des autres que l'on peut bien voir ses défauts. Proverbe chinois
Un auditexamen méthodique et indépendant en vue de déterminer si les activités et les résultats satisfont aux dispositions préétablies et sont aptes à atteindre les objectifs (voir aussi ISO 19011, 3.1) interne est de type (cf. figure 1-1) :
- du système de management
- d'un processus
- d'un produit (service, projet)
Figure 1-1. Types d'audits internes
Processus : activités qui transforment des éléments d’entrée en éléments de sortie
Les résultats des auditsexamen méthodique et indépendant en vue de déterminer si les activités et les résultats satisfont aux dispositions préétablies et sont aptes à atteindre les objectifs (voir aussi ISO 19011, 3.1) internes sont un des éléments d’entrée de la revue de directionexamen périodique réalisé par la direction du système de management pour son amélioration continue et permettent de trouver des opportunités d’amélioration du système de management de la qualité et de la sûretéensemble de processus permettant d'atteindre les objectifs qualité et sûreté (SMQS) car :
Aucun système n'est parfait
Comme le montre la figure 1-2, pour le processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) auditer, la directiongroupe ou personnes chargés de la gestion au plus haut niveau de l'entreprise (voir aussi ISO 9000, 3.1.1) (via la revue de directionexamen périodique réalisé par la direction du système de management pour son amélioration continue) est considérée comme le client de l'audit avec ses besoins et attentes, eux-mêmes liés aux processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1), produitstout résultat d'un processus ou d'une activité (voir aussi ISO 9000, 3.7.6) et clientscelui qui reçoit un produit (voir aussi ISO 9000, 3.2.4).
Figure 1-2. Le processus auditer
Dans les années 80 les auditsexamen méthodique et indépendant en vue de déterminer si les activités et les résultats satisfont aux dispositions préétablies et sont aptes à atteindre les objectifs (voir aussi ISO 19011, 3.1) internes étaient surtout documentaires – avez-vous écrit ce que vous faites ?
Plus tard, le début des années 2000, les auditsexamen méthodique et indépendant en vue de déterminer si les activités et les résultats satisfont aux dispositions préétablies et sont aptes à atteindre les objectifs (voir aussi ISO 19011, 3.1) internes étaient plutôt de conformitésatisfaction d'une exigence spécifiée (voir aussi ISO 9000, 3.6.11) – ce que vous faites respecte-t-il les exigencesbesoin ou attente implicite ou explicite (voir aussi ISO 9000, 3.6.4) de la norme ?
Maintenant les auditsexamen méthodique et indépendant en vue de déterminer si les activités et les résultats satisfont aux dispositions préétablies et sont aptes à atteindre les objectifs (voir aussi ISO 19011, 3.1) internes sont essentiellement d’efficacitécapacité de réalisation des activités planifiées avec le minimum d'efforts (voir aussi ISO 9000, 3.7.11) – comment améliorez-vous votre performancerésultats mesurables et attendus du système de management (voir aussi ISO 9000, 3.7.8) ?