3 Définitions
Termes, définitions et livres liés à l'audit
 
Le début de la sagesse est la définition des termes. Socrate
Certains termes et définitions couramment utilisés dans ce module :
Accident : événement non désiré causant la mort ou des dommages
 Action corrective : action pour éliminer les causes d'une non-conformité ou tout autre événement indésirable et empêcher leur réapparition
 Amélioration continue : processus permanent permettant d'améliorer les performances globales de l'organisation
 Audité : celui qui est audité
 Auditeur : celui qui est formé pour effectuer des audits
 Client : celui qui reçoit un produit
 Client de l'audit : celui qui demande un audit
 Compétence : aptitudes, connaissances et expériences personnelles
 Conformité : satisfaction d'une exigence spécifiée
 Conclusion d'audit : résultat d'un audit
 Constatation d'audit : tout écart des critères d’audit
 Danger : situation pouvant conduire à un accident potentiel
 Direction : groupe ou personnes chargées de la gestion au plus haut niveau de l'organisation
 Document (information documentée) : tout support permettant le traitement d'une information
 Ecart : non respect d'un seuil déterminé
 Enregistrement : document fournissant des preuves tangibles des résultats obtenus
 Environnement de travail : ensemble de facteurs humains et physiques dans lesquels le travail est réalisé
 Exigence : besoin ou attente implicite ou explicite
 Fournisseur (prestataire externe) : celui qui procure un produit
 Maîtriser : garantir la conformité aux critères spécifiés
 Non-conformité : non-satisfaction d’une exigence spécifiée
 Organisation (entreprise) : structure qui satisfait un besoin
 Partie prenante : personne, groupe ou organisation pouvant affecter ou être affecté par une entreprise
 Problème : écart qu'il faut réduire pour obtenir un résultat
 Produit (ou service) : tout résultat d’un processus ou d’une activité
 Produit fini : étout résultat final d'un processus ou d'une activité
 Procédure : ensemble d'actions à entreprendre pour effectuer un processus
 Qualité : aptitude à satisfaire des exigences
 Revue : examen d'un dossier, d'un produit, d'un processus afin de vérifier l'atteinte des objectifs fixés
 Risque : vraisemblance d'apparition d'une menace ou d'une opportunité
Exemples de parties prenantes : investisseurs, clientscelui qui reçoit un produit (voir aussi ISO 9000, 3.3.5), prestataires externes, employés, organisations sociales, politiques, publiques
Dans la terminologie des systèmes de management ne pas confondre :
- anomalie, défaut, défaillance, dysfonctionnement, non-conformité, gaspillage et rebut
 
 	
- l'anomalie est une déviation par rapport à ce qui est attendu
 - le défaut est la non-satisfaction d'une exigence liée à une utilisation prévue
 - la défaillance c'est quand une fonction est devenue inapte
 - le dysfonctionnement est un fonctionnement dégradé qui peut entraîner une défaillance
 - le gaspillage c'est quand il y a des coûts ajoutés mais pas de valeur
 - la non-conformité est la non-satisfaction d'une exigence spécifiée en production
 - le rebut est un produit non conforme qui sera détruit
 
 - audit, audité et auditeur
 	
- l'audit est un processus de vérification et d'amélioration du SMQ
 - l'audité est celui qui est audité
 - l'auditeur est celui qui effectue l'audit
 
 - auditer et inspecter
 	
- auditer c'est améliorer le SMQ
 - inspecter c'est vérifier la conformité d'un processus ou produit
 
 - cartographie des processus et organigramme
 	
- la cartographie est la présentation graphique des processus et de leurs interactions dans une entreprise
 - l'organigramme est la présentation graphique des services et leurs liens dans une entreprise
 
 - client et prestataire externe
 	
- le client reçoit un produit
 - le prestataire externe procure un produit
 
 - efficacité et efficience
 	
- l'efficacité est le niveau de réalisation des activités planifiées et d'obtention des résultats escomptés
 - l'efficience est le rapport entre les résultats obtenus et les ressources utilisées
 
 - indicateur et objectif
 	
- l'indicateur est l'information de la différence entre le résultat obtenu et l'objectif fixé
 - l'objectif est un engagement recherché
 
 - maîtriser et optimiser
 	
- la maîtrise est le respect des objectifs
 - l'optimisation est la recherche des meilleurs résultats possibles
 
 - programme et plan d'audit
 	
- le programme d'audit est la planification annuelle des audits
 - le plan d'audit est le descriptif des activités d'un audit
 
 - processus, procédure, procédé, produit, activité et tâche
 	
- le processus est la façon de satisfaire le client en utilisant le personnel pour atteindre les objectifs
 - la procédure est la description de la façon dont on devrait se conformer aux règles
 - le produit est le résultat d'un processus
 - le procédé est la façon d'exécuter une activité
 - l'activité est un ensemble de tâches
 - la tâche est une suite de simples opérations
 
 - revue et suivi
 	
- la revue est l'analyse de l'efficacité d'une activité
 - le suivi est la vérification de l'atteinte des résultats d'une action
 
 
Remarque 1 : chaque fois que vous utiliserez l'expression "opportunité d'amélioration" à la place de non-conformité, dysfonctionnement ou défaillance vous gagnerez un peu plus la confiance de l'audité
Remarque 2 : le mot anglais "control" a plusieurs sens. Il peut être traduit par maîtrise, autorité, commande, gestion, contrôle, surveillance, inspection. Pour éviter des malentendus notre préférence est pour maîtrise et inspection au détriment de contrôle
Remarque 3 : le client peut être aussi l'usager, le bénéficiaire, le déclencheur, le donneur d'ordres, le consommateur
Remarque 4 : entre processus et procédé notre préférence est pour processus (en anglais "process") 
Remarque 5 : l'utilisation des définitions de l'ISO 19011 et de l'ISO 37000 est recommandée. Le plus important est de définir pour tous dans l'entreprise un vocabulaire commun et sans équivoque
Remarque 6 : le document ISO 19011 version 2018 utilise conjointement les termes procédure, enregistrement et information documentée. Notre préférence est pour procédure (
) et enregistrement (
) 
Pour d’autres définitions, commentaires, explications et interprétations que vous ne trouvez pas dans ce module et l'annexe 06 vous pouvez consulter : .gif)
- Plateforme de consultation en ligne (OBP) de l’ISO
 - Electropedia de l’IEC
 - Bernard Froman, Christophe Gourdon, Dictionnaire de la qualité, AFNOR, 2003
 
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste encore à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. Jules Renard
Pour aller plus loin quelques livres sur les audits :
 Spencer Pickett, The Essential Handbook of Internal Audit, John Wiley & Sons, 2005 (Le livre essentiel de l’auditeur interne)
 Michel Jonquières, Manuel de l'audit des systèmes de management, AFNOR, 2006
 Henri Mitonneau, Réussir l’audit des processus, AFNOR, 2006
 Geneviève Krebs, Yvon Mougin, Les nouvelles pratiques de l’audit qualité interne, AFNOR, 2007
 Christophe Villalonga, L’audit qualité interne, Dunod, 2007
 Solange Faucher et al, Vade-mecum de l’auditeur QSEDD,  AFNOR, 2009
 Pierre Vandeville, L’audit qualité, sécurité, environnement, AFNOR, 2009
 Geneviève Krebs, La relation auditeur – audité, AFNOR, 2009
 David Hoyle, John Thompson, ISO 9000 Auditor Questions, Transition Support, 2009 (Questions auditeurs ISO 9000)
 Christophe Villalonga, Le Guide du parfait auditeur interne, Lexitis, 2011
 Claude Pinet, L’audit de système de management, Lexitis, 2012
 Yvon Mougin, Les nouvelles pratiques de l'audit de management QSEP (Qualité, Santé et sécurité, Environnement, Performance), AFNOR, 2013
 Jacques Renard, Théorie et pratique de l'audit interne, Eyroles, 2016
 Richard Chambers, Quelques leçons d'audit interne : Les conseils d'un grand professionnel, Eyroles, 2016
 Collectif, La lutte contre la corruption, le blanchiment, la fraude fiscale, Les Presses de Sciences Po, 2017
 Michel Cattan, Guide des processus, AFNOR, 2018
 Guillaume Litvak, Sébastien Allaire, Guide de l'audit interne : Défis et enjeux - Théorie et pratique, Vuibert, 2019
 Charles Baratin, François Sibille, ISO 37001: Système de management anticorruption, 100 questions pour comprendre et agir, AFNOR, 2019
 Mamy Keita, Vaincre la corruption, L'Harmattan, 2020
 Noël Pons, La Corruption, comment ça marche ? - Fraudes, évasion fiscale, blanchissement, Seuil, 2021
 Élise Van Beneden, Éric Alt, Résister à la corruption, GALLIMARD, 2022
 Thierry Gatines, Réussir sa certification iso 37001, THEBOOKEDITION, 2025
Quelques sites, riches en documents sur la prévention de la corruption :
- la centaine de guides de l’ONU : unglobalcompact.org/library
 - les dizaines de documents de l’ONG : Transparency International France
 - les guides, chartes, études et autres de l’Agence française anticorruption
 - les nombreux documents de la Chambre de Commerce Internationale
 - les documents très divers sur la corruption de l’Initiative de partenariat contre la corruption (PACI)