- SOMMAIRE
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Généralités
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Avant-propos
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Introduction
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1 - Domaine d’application
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2 - Références normatives
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3 - Termes et définitions
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4 - Principes de l’audit
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5 - Management d’un programme d’audit
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5.1 - GÉNÉRALITÉS
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5.2 - DÉTERMINATION DES OBJECTIFS DU PROGRAMME D’AUDIT
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5.3 - DÉTERMINATION ET ÉVALUATION DES RISQUES ET DES OPPORTUNITÉS DU PROGRAMME D’AUDIT
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5.4 - ÉTABLISSEMENT DU PROGRAMME D’AUDIT
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5.4.1 - Rôles et responsabilités de la ou des personnes responsables du management du programme d’audit
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5.4.2 - Compétence de la ou des personnes responsables du management du programme d’audit
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5.4.3 - Détermination de l’étendue du programme d’audit
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5.4.4 - Détermination des ressources du programme d’audit
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5.5 - MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME D’AUDIT
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5.5.1 - Généralités
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5.5.2 - Définition des objectifs, du champ et des critères pour chaque audit individuel
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5.5.3 - Choix et détermination des méthodes d’audit
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5.5.4 - Choix des membres de l’équipe d’audit
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5.5.5 - Attribution de la responsabilité d’un audit individuel au responsable de l’équipe d’audit
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5.5.6 - Management des résultats du programme d’audit
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5.5.7 - Management et conservation des enregistrements du programme d’audit
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5.6 - SURVEILLANCE DU PROGRAMME D’AUDIT
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5.7 - REVUE ET AMÉLIORATION DU PROGRAMME D’AUDIT
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6 - Réalisation d’un audit
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6.1 - GÉNÉRALITÉS
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6.2 - DÉCLENCHEMENT DE L’AUDIT
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6.2.1 - Généralités
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6.2.2 - Prise de contact avec l’audité
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6.2.3 - Détermination de la faisabilité de l’audit
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6.3 - PRÉPARATION DES ACTIVITÉS D’AUDIT
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6.3.1 - Réalisation d’une revue des informations documentées
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6.3.2 - Planification de l’audit
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6.3.2.1 - Approche par les risques pour la planification
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6.3.2.2 - Détails de la planification de l’audit
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6.3.3 - Répartition des tâches au sein de l’équipe d’audit
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6.3.4 - Préparation des informations documentées en vue de l’audit
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6.4 - RÉALISATION DES ACTIVITÉS D’AUDIT
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6.4.1 - Généralités
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6.4.2 - Attribution des rôles et responsabilités des guides et des observateurs
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6.4.3 - Conduite de la réunion d’ouverture
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6.4.4 - Communication pendant l’audit
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6.4.5 - Disponibilité et accès aux informations d’audit
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6.4.6 - Réalisation d’une revue des informations documentées au cours de l’audit
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6.4.7 - Recueil et vérification des informations
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6.4.8 - Production de constatations d’audit
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6.4.9 - Détermination des conclusions d’audit
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6.4.9.1 - Préparation de la réunion de clôture
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6.4.9.2 - Contenu des conclusions d’audit
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6.4.10 - Conduite de la réunion de clôture
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6.5 - PRÉPARATION ET DIFFUSION DU RAPPORT D’AUDIT
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6.5.1 - Préparation du rapport d’audit
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6.5.2 - Diffusion du rapport d’audit
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6.6 - CLÔTURE DE L’AUDIT
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6.7 - RÉALISATION DU SUIVI D’AUDIT
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7 - Compétence et évaluation des auditeurs
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7.1 - GÉNÉRALITÉS
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7.2 - DÉTERMINER LA COMPÉTENCE D’UN AUDITEUR
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7.2.1 - Généralités
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7.2.2 - Comportements personnels
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7.2.3 - Connaissances et aptitudes
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7.2.3.1 - Généralités
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7.2.3.2 - Connaissances et aptitudes générales des auditeurs de systèmes de management
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7.2.3.3 - Compétence des auditeurs spécifique à la discipline et au secteur
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7.2.3.4 - Compétence générale du responsable d’une équipe d’audit
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7.2.3.5 - Connaissances et aptitudes nécessaires à l’audit de plusieurs disciplines
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7.2.4 - Acquisition de la compétence d’auditeur
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7.2.5 - Acquisition de la compétence de responsable d’équipe d’audit
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7.3 - DÉTERMINER LES CRITÈRES D’ÉVALUATION DES AUDITEURS
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7.4 - CHOISIR LA MÉTHODE D’ÉVALUATION DES AUDITEURS APPROPRIÉE
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7.5 - RÉALISER L’ÉVALUATION D’UN AUDITEUR
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7.6 - MAINTIEN ET AMÉLIORATION DE LA COMPÉTENCE DU OU DES AUDITEURS
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Annexe A (informative) - Lignes directrices supplémentaires destinées aux auditeurs pour la planification et la réalisation des audits
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A.1 - APPLICATION DES MÉTHODES D’AUDIT
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A.2 - APPROCHE PROCESSUS POUR L’AUDIT
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A.3 - JUGEMENT PROFESSIONNEL
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A.4 - RÉSULTATS RELATIFS AUX PERFORMANCES
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A.5 - VÉRIFICATION DES INFORMATIONS
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A.6 - ÉCHANTILLONNAGE
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A.6.1 - Généralités
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A.6.2 - Échantillonnage fondé sur le jugement
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A.6.3 - Échantillonnage fondé sur les statistiques
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A.7 - AUDIT DE LA CONFORMITÉ DANS LE CADRE D’UN SYSTÈME DE MANAGEMENT
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A.8 - AUDIT DU CONTEXTE
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A.9 - AUDIT DU LEADERSHIP ET DE L’ENGAGEMENT
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A.10 - AUDIT DES RISQUES ET OPPORTUNITÉS
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A.11 - CYCLE DE VIE
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A.12 - AUDIT DE LA CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT
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A.13 - PRÉPARATION DES DOCUMENTS DE TRAVAIL
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A.14 - CHOIX DES SOURCES D’INFORMATION
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A.15 - VISITES DU SITE DE L’AUDITÉ
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A.16 - AUDIT D’ACTIVITÉS ET LIEUX VIRTUELS
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A.17 - CONDUITE DES ENTRETIENS
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A.18 - CONSTATATIONS D’AUDIT
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A.18.1 - Détermination des constatations d’audit
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A.18.2 - Enregistrement des conformités
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A.18.3 - Enregistrement des non-conformités
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A.18.4 - Traitement des constatations relatives à plusieurs critères
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Bibliographie