2 Termes et définitions F 46

 

2.1 Définitions

Termes et définitions liés à la démarche Kaizen

2.1 

Le début de la sagesse c'est désigner les choses par leur nom. Proverbe chinois

Quelques termes et définitions :

5 P : cinq fois Pourquoi ?
5 S : du japonais Seiri = trier, Seiton = ranger, Seiso = nettoyer, Seiketsu = formaliser et Shitsuke = préserver
5 M : Milieu, Matière, Méthode, Machine et Main-d'oeuvre (ou diagramme d’Ishikawa) 
Client : celui qui reçoit un produit
Conformité : satisfaction d’une exigence spécifiée 
Défaillance : écart d'aptitude d'une unité fonctionnelle à satisfaire une fonction spécifiée 
Direction : groupe ou personnes chargées de la gestion au plus haut niveau de l’entreprise 
Efficacité : capacité de réalisation des activités planifiées avec le minimum d’efforts 
Efficience : rapport financier entre le résultat obtenu et les ressources utilisées 
Entreprise : structure qui satisfait un besoin
Exigence : besoin ou attente implicite ou explicite
Fournisseur : celui qui procure un produit 
Gaspillage : tout ce qui ajoute des coûts mais pas de valeur 
Gemba : du japonais, = place réelle, sur le terrain 
Indicateur : valeur d’un paramètre, associé à un objectif, permettant de façon objective d’en mesurer l’efficacité
ISO : organisation internationale de normalisation 
Kaizen : du japonais, kai = changement et zen = bon (pour le mieux, meilleur), Kaizen = amélioration continue
Management de la qualité : activités permettant de gérer une entreprise en matière de qualité 
Muda : du japonais, = gaspillage
Mura : du japonais, = irrégularité 
Muri : du japonais, = difficulté
Non-conformité : non-satisfaction d’une exigence spécifiée
Partie intéressée : personne, groupe ou organisation concernés par les impacts d’une entreprise
Poka-Yoké : système permettant la prévention des erreurs en éliminant le facteur humain
Problème : écart qu'il faut réduire pour obtenir un résultat 
Processus : activités qui transforment des éléments d’entrée en éléments de sortie 
Produit(ou service) : tout résultat d’un processus ou d’une activité 
Qualité : aptitude à satisfaire des exigences
QCD : Qualité, Coût, Délai 
QQOQCPC : Quoi? Qui? Où? Quand? Comment? Pourquoi? Combien? 
Satisfaction du client : objectif prioritaire de chaque système de management de la qualité lié à la satisfaction des exigences client 
Sécurité : aptitude à éviter un événement non désiré
SMED : de l’anglais Single Minute Exchange of Die = changement d'un instrument en moins de dix minutes 
SPC : de l’anglais StatisticalProcess Control = maîtrise statistique des processus 
Système de management : ensemble intégré permettant d'établir et d’atteindre des objectifs
TQC : de l’anglais Total Quality Control = maîtrise totale de la qualité

Dans la terminologie utilisée ne pas confondre :

Remarque 1 : le mot anglais "control" a plusieurs sens. Il peut être traduit par maîtrise, autorité, commande, gestion, contrôle, surveillance, inspection. Pour éviter des malentendus notre préférence est pour maîtrise et inspection au détriment de contrôle. 

Remarque 2 : entre processus et procédé notre préférence est pour processus (en anglais "process").

Remarque 3 : le client peut être aussi l'usager, le bénéficiaire, le déclencheur, le donneur d'ordre, le consommateur. 

Remarque 4 : organisme est le terme utilisé dans l’ISO 9001 pour l’entité entre le fournisseur et le client (en anglais organization). Pour éviter la confusion avec organisme de certification et organisation (structure) notre préférence est pour le terme entreprise.

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2.2 Livres

Livres liés à la qualité et à la démarche Kaizen

 2.2

Pour approfondir ses connaissances sur la qualité quelques ouvrages classiques :

Quand je pense à tous les livres qu'il me reste encore à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. Jules Renard

Ne pas oublier les normes ISO traitant des systèmes de management de la qualité dans lesquelles on retrouve une panoplie d’idées Kaizen (cf annexe 02). 

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