Cas Cause première F 50

Introduction

Comment trouver une cause première (éviter la réapparition d'un problème)

Domaine : Entreprise de production

Public : Responsable qualité, directeur production, responsable achats, fournisseur, client

Situation

Vendredi matin M. Lecoude, de la société Jouetsympa téléphone à Mlle Labas, de la société Lejouet, pour lui demander un inventaire des roues pour le produit PX1.

Lejouet est un fournisseur (ancien et fiable) de la société Jouetsympa pour le produit PX1.

Lejouet fabrique des roues pour différents clients, Jouetsympa étant le plus important en chiffre d'affaires.

une à deux fois par mois M. Lecoude demande l'inventaire (état des lieux) des pièces pour le produit PX1.

Mlle Labas note la demande de M. Lecoude sur un post-it et continue avec ses activités :

Vers 16h son inventaire est prêt et elle téléphone à M. Lecoude pour lui annoncer les chiffres (32 cartons de 120 roues prêts à partir).

Il s'avère que c'est trop tard car les roues devaient arriver avant 8h le lundi matin pour la livraison (exceptionnelle) du mardi matin. Ce qui n'est pas possible car le transporteur Bonservice ne livre pas pendant le weekend.

Défi

Qui peut-on estimer est la cause première de l'échec de l'entreprise Jouetsympa (tenir le délai pour mardi matin) ?

 

Solutions possibles