2 Définitions et livres F 50

 

2.1 Définitions

 Termes et définitions liés à l'entreprise libérée

2.1

Le début de la sagesse est la définition des termes. Socrate

La profusion des termes et expressions utilisés pour l’appellation et le type de gestion dans les nombreux livres, articles et blogs sur l’entreprisestructure qui satisfait un besoin (voir aussi ISO/IEC Guide 2, 4.2 et ISO 26 000, 2.12) libérée est un peu déroutante. Pour savoir que l’on parle de la même chose (libérer les énergies du personnel et la sagesse des leaders) nous citons ci-dessous une partie de ces notions.

Quelques termes synonymes de l’entreprisestructure qui satisfait un besoin (voir aussi ISO/IEC Guide 2, 4.2 et ISO 26 000, 2.12) libérée (liberated company) :

Quelques notions utilisées dans l’entreprisestructure qui satisfait un besoin (voir aussi ISO/IEC Guide 2, 4.2 et ISO 26 000, 2.12) libérée :

Définitions de l’entreprisestructure qui satisfait un besoin (voir aussi ISO/IEC Guide 2, 4.2 et ISO 26 000, 2.12) libérée :

Quelques définitions utilisées dans le présent module :

Agilité : capacité d’un système à répondre rapidement au changement
Anomalie : écart par rapport à ce qui est attendu
Client : celui qui reçoit un produit
Conformité : satisfaction d’une exigence spécifiée
Contrôle : voir inspection
Criticité : niveau d’un risque potentiel
Culture d'entreprise : comment on fait chez nous
Défaillance : écart d’aptitude d’une unité fonctionnelle à satisfaire une fonction spécifiée
Défaut : non-conformité liée à une utilisation spécifiée
Direction : groupe ou personnes chargées de la gestion au plus haut niveau de l’entreprise
Dysfonctionnement : élément perturbant le fonctionnement d’un processus
Efficacité : capacité de réalisation des activités planifiées avec le minimum d’efforts
Efficience : rapport financier entre le résultat obtenu et les ressources utilisées
EFQM : European Foundation for Quality Management ou Fondation européenne pour le management de la qualité. Organisation proposant un modèle d'excellence ("Partage des pratiques efficaces"). Prix annuel EFQM
Entreprise : structure qui satisfait un besoin
Exigence : besoin ou attente implicite ou explicite
Fournisseur : celui qui procure un produit
Gaspillage : tout ce qui ajoute des coûts mais pas de valeur
Indicateur : valeur d’un paramètre, associé à un objectif, permettant de façon objective d’en mesurer l’efficacité
Inspection : actions de mesures, d’essais et d’examens d’un produit, service, processus ou matériel pour déterminer le respect des exigences
ISO : organisation internationale de normalisation
Maîtriser : garantir la conformité aux critères spécifiés
Manager : celui qui obtient des résultats par l’intermédiaire d’autres personnes
Non-conformité (NC) : non-satisfaction d’une exigence spécifiée
Non-qualité : écart entre la qualité attendue et la qualité perçue
Partie intéressée : personne, groupe ou organisation concernés par les impacts d’une entreprise
Partie prenante : personne, groupe ou organisation pouvant affecter ou être affectée par une entreprise
Problème : écart qu’il faut réduire pour obtenir un résultat
Processus : activités qui transforment des éléments d’entrée en éléments de sortie
Produit (ou service) : tout résultat d’un processus ou d’une activité
Rebut : traitement d’un produit irrécupérable
Responsabilité :capacité à prendre une décision tout seul
Responsable qualité leader du voyage vers l’excellence
Satisfaction du client : objectif prioritaire de chaque système de management de la qualité
Sécurité : aptitude à éviter un événement non désiré
Stratégie démarche globale pour atteindre des objectifs (voir aussi ISO 9004, 5.2)
Surveillance : ensemble d’actions planifiées pour garantir l'efficacité des mesures de maîtrise (voir aussi ISO 22 000, 3.12)
Système : ensemble de processus interactifs
Système de management : ensemble intégré permettant d’établir et d’atteindre des objectifs
SMQ : système de management de la qualité
Tableau de bord : ensemble cohérent d’indicateurs pour mesurer la performance et faciliter l'aide à la décision
VA : Valeur Ajoutée. Ce que le client est prêt à payer (quand c’est bien fait du premier coup) 

Dans la terminologie utilisée ne pas confondre :

Pour d'autres définitions, commentaires, explications et interprétations vous pouvez consulter l'annexe 06 (glossaire).enregistrement

Minute de détente. Cf. jeu Termes et notions 

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2.2 Livres

Livres liés au bonheur et l'entreprise libérée

2.2

Lire n’est pas nécessaire pour le corps, seul l’oxygène l’est, mais un bon livre oxygène l’esprit. Dany Laferrière

Pour aller plus loin quelques livres :

lao tseu   Lao Tseu, Tao tö King, Marabout, 2017   Livre de la Voie et de la Vertu
   Abraham Maslow, A Theory of Human Motivation, Psychological Review, 1943    Abraham Maslow, Devenir le meilleur de soi-même, Besoins fondamentaux, motivation et personnalité, Eyrolles, 2013
 equipe Hyacinthe Dubreuil, L'Équipe et le ballon : L'ouvrier libre dans l'entreprise organisée, Le Portulan, 1948    
   Douglas McGregor, The Human Side of Enterprise, McGraw Hill, 1960    Douglas McGregor ,La dimension humaine de l'entreprise, Gauthier-Villars, 1969 
 manager  Douglas McGregor, The professional manager, McGraw-Hill, 1967    Le manager professionnel
   Robert Townsend, Up the Organisation, How to Stop the Corporation from Stifling People and Strangling Profits, Knopf, 1970    Robert Townsend, Au-delà du management, Comment empêcher les entreprises d'étouffer les gens et de bloquer les profits, Arthaud, 1970
 leadership  James Burns, Leadership, Harper, 1979    
   Kenneth Blanchard & Spencer Johnson, The One Minute Manager, The Quickest Way to Increase Your Own Prosperity, Berkley Books, 1981    Kenneth Blanchard & Spencer Johnson, Le manager minute, Editions d’Organisation, 1987
   Eliyahu Goldratt, Jeff Cox, The Goal,  A Process of Ongoing Improvement, North River Press, 1984    Eliyahu Goldratt, Jeff Cox, Le But, Un processus de progrès permanent, AFNOR, 1986
   Masaaki Imai, Kaizen,  The Key to Japan’s Competitive Success, McGraw Hill, 1986    Masaaki Imai ,KAIZEN, La clé de la compétitivité japonaise, Eyrolles, 1989
   Akio Morita, Made in Japan, Akio Morita and Sony, E. P. Dutton, 1986    Akio Morita, Made in Japon, Laffont, 1986
   Max De Pree, Leadership is an Art, Currency Doubleday, 1987    Max De Pree, Diriger est un art, Rivages, 1990
   Taiichi Ohno, Toyota Production System, Beyond Large-Scale Production, Productivity press, 1988    Taiichi Ohno, L’esprit Toyota, Masson, 1989
   James Womack, Daniel Jones, Daniel Ross, The machine that changed the world, Free Press, 1990    James Womack, Daniel Jones, Daniel Ross, Le système qui va changer le monde, Dunod, 1992
   Peter Senge, The Fifth Discipline, The Art & Practice of The Learning Organization, Random House, 1990    Peter Senge,  La Cinquième Discipline, L'Art et la manière des organisations qui apprennent, First, 1992
 jack Slack  Jack Stack, The Great Game of Business, The only sensible way to run a company, Currency, 1992    Le grand jeu du business, Le seul moyen sensé de diriger une entreprise
   Hal Rosenbluth and Diane McFerrin-Peters, The Customer Comes Second, Quill, 1992    Le client vient en second
   Ricardo Semler, Maverick, Arrow books, 1993    Ricardo Semler, A contre-courant, Vivre l'entreprise la plus extraordinaire du monde, Dunod, 1999
   James Belasco and Ralph Stayer, Flight of the Buffalo, Soaring to excellence, Learning to Let Employees Lead, Warner Books, 1993    Le vol du buffle, Monter en flèche vers l'excellence, Apprendre à laisser les employés diriger
   Robert Waterman, What America Does Right, Learning from Companies That Put People First, Norton, 1994    Ce que l'Amérique fait bien, Apprendre des entreprises qui mettent en premier les gens
   Spencer Johnson, Who Moved My Cheese? An Amazing Way to Deal with Change in your Work and your Life, Putnam, 1998    Spencer Johnson, Qui a piqué mon fromage ?,  Comment s'adapter au changement au travail, en famille, et en amour, Michel Lafon, 2000
   Frank Ostroff, The Horizontal Organization, What the Organization of the Future Actually Looks Like and How it Delivers Value to Customers, Oxford University Press, 1999    Frank Ostroff,  L’entreprise horizontale, L'Entreprise du futur et sa proposition de valeur, Dunod, 2000
fayol Henri Fayol, Administration industrielle et générale, Dunod, 1999    
   Rich Teerlink, Lee Ozley, More than a motorcycle, The Leadership Journey at Harley-Davidson, Harvard Business Scool Press, 2000    Plus qu’une moto, le voyage de leadership à Harley-Davidson
   Stephen Lundin et al, Fish!: A Remarkable Way to Boost Morale and Improve Results, Hodder Mobius, 2000    Stephen Lundin et al, Fish !, Comment s'épanouir au travail et y prendre goût, Michel Lafon, 2001
   Stan Richards & David Culp, The Peaceable Kingdom, Building a Company without Factionalism, Fiefdoms, Fear and Other Staples of Modern Business, John Wiley & Sons, 2001    Le royaume de paix, Construire sans factionnalisme, fiefs, peur et autres épingles de l'entreprise moderne
   Peter Drucker, The Essential Drucker, The best of Sixty Years of Peter Drucker’s Essential Writings on Management, Harper, 2001    Peter Drucker, Devenez manager ! Les meilleurs textes de Peter Drucker, Pearson, 2006
   Michael Abrashoff, It's Your Ship: Management Techniques from the Best Damn Ship in the Navy, Grand Central Publishing, 2002    C’est votre navire : Techniques de management de juste le meilleur navire dans la marine
 servant  Robert Greenleaf, Servant Leadership: A Journey into the Nature of Legitimate Power and Greatness, Paulist Press, 2002    Le leadership serviteur : Un voyage dans la nature du pouvoir et de la grandeur légitimes
   Ricardo Semler, The Seven-day Weekend, Arrow books, 2003    Le weekend de sept jours
 élan  Jean-Christian Fauvet, L'élan sociodynamique, Editions d’organisation, 2004    
   Jeffrey Liker, The Toyota Way, 14 Management Principles from the World's Greatest Manufacturer, McGraw Hill, 2004    Jeffrey Liker, Le modèle Toyota, 14 principes qui feront la réussite de votre entreprise, Pearson, 2009
 reinventing  Warren Bennis, Robert Townsend, Reinventing Leadership: Strategies to Empower the Organization, Harper, 2005    Réinventer le leadership: stratégies pour responsabiliser l'organisation
   Richard Layard, Happiness, Lessons From a New Science, Penguin Books, 2005    Richard Layard, Le prix du bonheur, Leçons d'une science nouvelle, Armand Colin, 2007
   Dennis Bakke, Joy at Work, A Revolutionary Approach to Fun on the Job, PVG, 2005    Dennis Bakke, La Joie au travail : Une démarche révolutionnaire pour avoir du plaisir au travail, Ada, 2006
   Richard Templar, The Rules of Management, A Definitive Code for Managerial Success, Pearson Education, 2005    Richard Templar, Les 100 règles d’or du management, Un autre point de vue sur l’art de diriger, Marabout, 2013
   Ori Brafman, Rod Beckstrom, The Starfish and the Spider, The Unstoppable Power of Leaderless Organizations, Portfolio, 2006    L’étoile de mer et l’araignée, La puissance imparable des organisations sans leaders
   Jean-François Zobrist, La belle histoire de FAVI, L’entreprise qui croit que l’Homme est bon, Nos belles histoires, tomes 1 et 2, Humanisme et Organisations, 2007    
 wooden  John Wooden, Steve Jamison, The Essential Wooden: A Lifetime of Lessons on Leaders and Leadership, McGraw-Hill, 2007    L'essentiel selon Wooden : une vie de leçons sur les leaders et le leadership
   Larry Webber, Michael Wallace, Quality Control for Dummies, Wiley, 2007    Maîtrise de la qualité pour les nuls
   Chip Conley, Peak, How Great Companies Get Their Mojo from Maslow, Jossey-Bass, 2007    Pic, Comment les grandes entreprises trouvent leur désir de Maslow
   Shoji Shiba, Martine Morel, Le management selon Shiba, Capter les signaux du changement pour une performance durable, Eyrolles, 2007    
   Henry Stewart et al, Relax! A happy business story, Get more from your business by doing less, Happy, 2009 (sur le site de Happy pdf gratuit)    Henry Stewart et al,  Relax ! Une heureuse histoire d'entreprise, Obtenez plus de votre entreprise en faisant moins, 2014 (pdf gratuit en français sur le site de happy)
   Brian Carney, Isaac Getz, Freedom, Inc., Free Your Employees and Let Them Lead Your Business to Higher Productivity, Profits, and Growth, Random House, 2009    Brian Carney, Isaac Getz, Liberté & Cie, Quand la liberté des salaries fait le succès des entreprises, Fayard, 2012, Flammarion 2012, 2016
   Daniel Pink, Drive, The Surprising Truth About What Motivates Us, Riverhead Books , 2009    Daniel Pink, La vérité sur ce qui nous motive, Flammarion, 2014
   Steven Spear, Chasing the Rabbit, How Market Leaders Outdistance the Competition and How Great Companies Can Catch Up and Win, McGraw Hill, 2009    Chasser le lapin, Comment les leaders du marché distancent la concurrence et comment les grandes entreprises peuvent rattraper les autres et gagner
   Jean-François Zobrist, Un petit patron naïf et paresseux, Stratégie & Avenir, 2009, (Sur le site de FAVI tous les chapitres en pdf)    
   Jean-François Zobrist, Comment un petit Patron, naïf et paresseux INNOVE !, Stratégie & Avenir, 2009, (L’essentiel du management par la confiance, 8 pages en pdf)    
   Vineet Nayar, Employees First, Customers Second, Turning conventional management upside down, Harvard Business Press, 2010    Vineet Nayar, Les employés d’abord, les clients ensuite, Comment renverser les règles du management, Diateino, 2011
   Tony Hsieh, Delivering Happiness, A Path to Profits, Passion, and Purpose, Grand Central
Publishing, 2010
   Tony Hsieh, L’entreprise du Bonheur, Leduc.s Editions, 2011
   Ken Blanchard, Colleen Barrett, Lead with LUV, A Different Way to Create Real Success, Pearson Education, 2010    Mener avec LUV, Un autre chemin pour créer un vrai succès
   Shawn Achor, The Happiness Advantage, The Seven Principles of Positive Psychology That Fuel Success and Performance at Work, Crown Business, 2010    L'avantage du Bonheur, Les sept principes de la psychologie positive qui alimentent la réussite et la performance au travail
   Blake Mycoskie, Start Something That Matters, Spiegel & Grau, 2011    Se lancer dans quelque chose qui compte
   Christian Hohmann, Lean Management, Eyrolles, 2012    
   Henry Stewart, The Happy Manifesto, Make Your Organisation a Great Place to Work – Now, Happy, 2012    Le manifeste du bonheur, Faites votre entreprise un meilleur lieu de travail – Maintenant
   Jurgen Appelo, How to change the World, Change Management 3.0, Kindle, 2012    Jurgen Appelo, Comment changer le monde?, Kindle, 2012
   John Mackey, Raj Sisodia, Conscious Capitalism, Liberating The Heroic Spirit Of Business, Harvard Business Review Press, 2013    Le capitalisme conscient, Libérer l'esprit héroïque du business
   Laurence Vanhée, Happy RH, La Charte, 2013    
   Julien Leclercq, Chronique d'un salaud de patron, Bienvenue dans la vraie vie d'un patron de PME, Les Cavaliers de l'Orage, 2013    
   Marc Dorel, Le Management Libéré, Hélène Jacob, 2014    
   Niels Pflaeging, Organize for Complexity, How to get life back into work to build the high-performance organization, BetaCodex Publishing, 2014 (fichiers pdf en anglais)    Organiser pour la complexité, Comment rendre le travail à nouveau efficace et créer l'organisation à haut rendement (pdf en français de 63 pages)
   Jurgen Appelo, Management 3.0 Workout, Games, Tools & Practices to Engage People, Improve Work, and Delight Clients, Happy Melly Express, (sur le site les chapitres en pdf), 2014    Entraînement au management 3.0, Jeux, outils et pratiques pour engager les gens, améliorer le travail et réjouir les clients
 creativity  Ed Catmull, Creativity, Inc., Random House, 2014    Créativité
   Frederic Laloux, Reinventing Organizations, A guide to Creating Organizations Inspired by the Next Stage of Human Consciousness, Nelson Parker, 2014    Frédéric Laloux, Reinventing organisations - Vers des communautés de travail inspirées. Diateino, 2015
   Eric Albert, Partager le pouvoir, c’est possible, Albin Michel, 2014    
   Jacques Benoit, 5 propositions pour réformer l’entreprise, EMS, 2015    
 une nouvelle ère  Michel Hervé, Une nouvelle ère, Sortir de la culture du chef, Editions François Bourin, 2015    
   Jacques Lebeau, Révéler les talents enfouis, Une approche humaniste et bienveillante des relations manager-managé, AFNOR, 2015    
 entreprises vivantes  Manfred Mack, Christine Koehler, Entreprises vivantes, Ensemble elles peuvent changer le monde, Entreprise & Avenir, 2016 (à télécharger gratuitement)    
 perfambiance  Michel Munzenhuter, Eric Lemaire, Performance / Ambiance, L'entreprise qui libère les énergies, le management de perfambiance, Editions du Signe, 2016     
 isaac getz  Isaac Getz, La liberté, ça marche ! : L'entreprise libérée : les textes qui l'ont inspirée, les pionniers qui l'ont bâtie, Flammarion, 2016     
 entreprise humanistes  Jacques Lecompte, Les entreprises humanistes, Comment elles vont changer le monde, Les Arènes, 2016    
 Alexandre Gérard  Alexandre Gérard, Le patron qui ne voulait plus être chef, Flammarion, 2017     
 Isaac  Isaac Getz, L’entreprise libérée, Comment devenir un leader libérateur et se désintoxiquer des vieux modèles, Fayard, 2017    
 managers  Martine Calligaro, Jean-Jacques Gressier, Managers, dirigeants, libérez-vous !, Vuibert, 2017    
 nous réinventons  Michel Sarrat, Nous réinventons notre entreprise, Diateino, 2018    
 management juste  Thierry Nadisic, Le management juste, Agir pour favoriser les sentiments de justice au travail, UGA Editions, 2018    
 Robert  Robert Collart, Michal Benedick, Bâtir une organisation collaborative, Activez les leviers de la transformation ! Pearson, 2018    
 bruno  Bruno Soubiès, L’entreprise à l’écoute de son personnel, Libérons son pouvoir magique, Kawa, 2018    
 ego  Bob Davids, Isaac Getz, Brian Carney, Leadership without ego, Palgrave Macmillan, 2018  davids  Bob Davids, Isaac Getz, Brian Carney, Leadership sans ego, Vous croyez que vous êtes spécial ? C’est faux, Fayard, 2019
 altruiste  Isaac Getz, Laurent Marbacher, L'entreprise altruiste, Albin Michel, 2019    
Laloux Frédéric Laloux, Etienne Appert, Reinventing Organizations - Illustrée: La version résumée et illustrée du livre phénomène qui invite à repenser le management, Diateino, 2019    
R H Reed Hastings, Erin Meyer, La règle ? Pas de règles ! Netflix et la culture de la réinvention, Buchet – Chastel, 2021 R H Reed Hastings, Erin Meyer, No Rules Rules: Netflix and the Culture of Reinvention, Virgin Books, 2020

  Minute de détente. Concerto pour violon de Paganini réalisé avec des expressions faciales

Quand je pense à tous les livres qu'il me reste encore à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. Jules Renard

Le groupe « Entreprise libérée » sur Linkedin contient de nombreux articles, actualités et informations intéressantes. 

Un recueil de bonnes pratiques de février 2019 « Transformation managériale : vers un modèle d’organisation plus ouvert ? » a été publié par le Ministère de l’action et des comptes publics.

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