Glossaire démo

 

A 3

rapport sous forme A 3 de management visuel de l'essentiel de la résolution d'un problème ou de l'avancement d'un projet

Acceptation du risque

décision favorable à la prise d'un risque

Accident

événement non désiré causant la mort ou des dommages sur la santé et l’environnement

Ne pas confondre accident et incident :

  • l'accident est un événement imprévu grave
  • l'incident est un événement qui peut entraîner un accident

Action corrective

action pour éliminer les causes d'une non-conformité ou tout autre événement indésirable et empêcher leur réapparition (voir aussi ISO 9000, 3.12.2)

Action curative

action pour éliminer une non-conformité détectée

Action préventive

action pour éliminer les causes potentielles d'une non-conformité ou tout autre événement indésirable et empêcher leur apparition (voir aussi ISO 9000, 3.6.4 et ISO 14 001, 3.17)

AF

analyse fonctionnelle

AFNOR

Association Française de NORmalisation

Alerte d'origine alimentaire

information liée à un aliment dont l'absence de traitement peut entraîner un effet potentiel néfaste sur la santé des consommateurs

AMDEC

Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité. En anglais FMEA ou FMECA. Démarche de prévention des risques techniques

Amélioration continue

processus permettant d'améliorer la performance globale de l'entreprise (voir aussi ISO 9000, 3.3.2)

Analyse de la valeur

méthode de réduction des activités sans valeur ajoutée en conception avec l'implication des services industrialisation et qualité. En anglais Value Analysis

Analyse des dangers alimentaires

déterminer les dangers et les mesures de maîtrise à établir pour garantir la sécurité des denrées alimentaires

Ne pas confondre analyse des dangers et des risques :

  • l'analyse des dangers est de la responsabilité des participants dans la chaîne alimentaire
  • l'analyse des risques est du domaine de la santé publique

Analyse des flux de matière et d'information

voir Cartographie des flux de valeur

Analyse des risques alimentaires

analyse méthodique de l'existence d'un danger pour comprendre sa nature et faciliter les mesures de maîtrises adaptées (voir aussi Codex Alimentarius, Appendice)


Analyse du risque

activité de l'appréciation du risque pour comprende la nature d'un risque et déterminer son impact

Analyse en arbre des défaillances

méthode d'analyse par diagramme en arbre (cause - effets) permettant d'éviter des problèmes de sécurité et de fiabilité. Voir aussi Diagramme en arbre. En anglais Failure Tree Analysis et aussi tree of causes

Analyse fonctionnelle

études des fonctions d'un produit ou système en relation avec son environnement (voir aussi NF X50-151)

Andon

du japonais lumière. Signal ou tableau lumineux qui indique l'état du processus et alerte en cas de problème

Anomalie

écart par rapport à ce qui est attendu

Ne pas confondre anomalie, défaut, défaillance, dysfonctionnement, gaspillage, non-conformité et rebut :

  • l'anomalie est une déviation par rapport à ce qui est attendu
  • le défaut est la non-satisfaction d'une exigence liée à une utilisation prévue
  • la défaillance c'est quand une fonction est devenue inapte
  • le dysfonctionnement est un fonctionnement dégradé qui peut entraîner une défaillance
  • le gaspillage c'est quand c'est quand il y a des coûts ajoutés mais pas de valeur
  • la non-conformité est la non-satisfaction d'une exigence spécifiée en production
  • le rebut est un produit non conforme qui sera détruit

ANSM

agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé

Apparition

fréquence ou probabilité d'apparition d'une défaillance

Appréciation du risque

processus d'identification, d'analyse et d'évaluation du risque (voir aussi ISO Guide 73, 3.4.1)

Approche factuelle

les décisions sont fondées sur des données et informations fiables et des méthodes d'analyses valides (voir aussi ISO 9004, Annexe B.8)

Approche processus

gestion par les processus pour mieux satisfaire les clients, améliorer l'efficacité de tous les processus et augmenter l'efficience globale (voir aussi ISO 9001, 0.3)


Approche qualité

ensemble d'activités d'amélioration continue pour atteindre les objectifs de la politique qualité


Approche système

gestion d'un ensemble de processus interactifs pour pouvoir atteindre les objectifs de l'entreprise (voir aussi ISO 9004, Annexe B.6)


APQP

Advanced Product Quality Planning (voir PAQP)

Aspect environnemental

tout élément d'une entreprise qui peut réagir avec l'environnement (voir aussi ISO 14 001, 3.2.2)

Ne pas confondre aspect et impact environnementaux :

  • l'aspect est l'élément qui réagit avec l'environnement
  • l'impact est la modification de l'environnement résultant d'un aspect

Attitude face au risque

apprécier et traiter le risque

Audit

examen méthodique et indépendant en vue de déterminer si les activités et les résultats satisfont aux dispositions préétablies et sont aptes à atteindre les objectifs (voir aussi ISO 19011, 3.1)

Ne pas confondre audit, audité et auditeur :

  • l'audit est un processus d'amélioration du système de management
  • l'audité est celui qui est audité
  • l'auditeur est celui qui effectue l'audit

Ne pas confondre auditer et inspecter :

  • auditer c'est améliorer le système de management
  • inspecter c' est vérifier la conformité d'un processus ou produit

Audité

celui qui est audité (voir aussi ISO 19011, 3.7)

Auditeur

celui qui est formé pour effectuer des audits (voir aussi ISO 19011, 3.8)

AV

Analyse de la Valeur  

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Benchmarking

technique d'analyse comparative par rapport à un ou plusieurs concurrents

Bonnes pratiques de fabrication

toutes les activités préventives qui sont nécessaires à la production d'aliments dans des conditions hygiéniques acceptables

BPF

bonnes pratiques de fabrication

Brainstorming

voir Rémue-méninges

BSC

Balanced ScoreCard. Voir Tableau de bord stratégique

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Caractéristique clé

attribut qui peut exiger des actions spécifiques pour maîtriser sa variation (voir aussi AS9100D, 3.3)

Caractéristique spéciale

caractéristique d'un produit ou processus qui pourrait concerner la sécurité du produit ou la conformité avec la réglementation ou pourrait diminuer la satisfaction du client (voir aussi IATF 16949, p. 16)

Ne pas confondre cartographie des processus et organigramme :

  • la cartographie des processus est la présentation graphique des processus et leur interaction
  • l’organigramme est la présentation graphique des services et leurs liaisons

Carte de contrôle

outil statistique avec limites haute et basse. Permet de détecter facilement une tendance et des dysfonctionnements

Cartographie des flux de valeur

outil graphique permettant d’identifier et d’analyser les flux de stocks et d’informations, les processus, les goulets d’étranglement, la valeur ajoutée et la non-valeur ajoutée pour trouver des opportunités d'amélioration, éliminer les gaspillages, résoudre les problèmes. En anglais Value Stream Map, VSM

Cause potentielle de défaillance

circonstance pouvant entraîner une défaillance

Ne pas confondre cause et symptôme :

  • la cause est la circonstance entraînant une défaillance
  • le symptôme est le caractère lié à un état

CCP

Critical Control Point (voir point critique pour la maîtrise)

CDC

cahier des charges

Certification

reconnaissance écrite par un organisme indépendant du respect d'un produit, processus ou entreprise des exigences fixées dans un référentiel (voir aussi ISO/CEI Guide 2 : 2004)

Ne pas confondre certification et accréditation :

  • la certification est la conformation du respect des exigences d'une norme
  • l'accréditation est la preuve d'une compétence technique spécifique à évaluer la conformité

Chaku-chaku

du japonais "charger-charger". Méthode de travail en flux cadencé qui permet de déplacer les pièces d'une machine à l'autre par chargement/déchargement

Client

celui qui reçoit un produit (voir aussi ISO 9000, 3.2.4)

Ne pas confondre client, partie intéressée, partie prenante, fournisseur et sous-traitant :

  • le client reçoit un produit
  • la partie intéressée est concernée par les impacts d'une entreprise
  • la partie prenante peut affecter ou être affectée par une entreprise
  • le fournisseur procure un produit
  • le sous-traitant procure un service ou un produit sur lequel est réalisé un travail spécifique

Client de l'audit

celui qui demande un audit (voir aussi ISO 19011, 3.6)

CMS

Composant monté en surface (en anglais SMD)

Communication

échange d'information

Ne pas confondre communiquer et informer

  • communiquer c'est transmettre un message, écouter la réaction et dialoguer
  • informer c'est porter une information à la connaissance de quelqu'un

Compétence

aptitudes, connaissances et expériences personnelles (voir aussi ISO 9000, 3.10.4)

Conclusion d'audit

résultat d'un audit (voir aussi ISO 19 011, 3.5)

Confiance

croire en quelque chose de commun

Conformité

satisfaction d'une exigence spécifiée (voir aussi ISO 9000, 3.6.11)

Conséquence

résultat d'un événement

Constatation d'audit

tout écart des critères d'audit (voir aussi ISO 19 011, 3.4)

Contaminant

substance introduite accidentellement ou délibérément dans l'aliment (voir aussi Codex Alimentarius, 2.3)

Ne pas confondre contaminant et micro-organisme (microbe) :

  • le contaminant est un résidu nuisible
  • le micro-organisme est un organisme dangereux et/ou utile

Contamination

présence de substances indésirables dans le produit

Contrôle

voir inspection

COQ

coûts d'obtention de la qualité

Correction

toute action pour éliminer ou transformer un produit potentiellement dangereux (voir aussi ISO 9000, 3.12.3)

Cosmétovigilance

activité consistant à surveiller de manière systématique les éventuels effets indésirables des produits cosmétiques sur la santé humaine

CPNP

Cosmetic Products Notification Portal - portail de notification des produits cosmétiques

Crise d'origine alimentaire

situation de risque, relative à une denrée alimentaire, qui peut créer une inquiétude collective

Critères d'acceptation

tout ce qui est comparé aux exigences pour évaluer la conformité

Critère d'audit

tout ce qui est comparé aux preuves d'audit (voir aussi ISO 19 011, 3.2)

Critères du risque

indices pour évaluer l'importance du risque

Criticité

niveau d'un risque potentiel

CSSC

comité scientifique pour la sécurité des consommateurs

CTQ

de l’anglais Critical To Quality ou déterminant pour la qualité. Les exigences des clients transformés en spécifications internes

Culture d'entreprise

Comment on fait chez nous

CWQC

Company Wide Quality Control (de l'anglais - maîtrise de la qualité dans toute l'entreprise)  

Cycle de vie

toutes les phases de la vie du produit depuis la conception jusqu’à l’élimination

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Défaillance

écart d'aptitude d'une unité fonctionnelle à satisfaire une fonction spécifiée (voir aussi CEI 60 812, 3.2)

Délai d'exécution

temps total entre l'acceptation de la commande et l'expédition du produit. Appelé aussi temps d'écoulement, en anglais Lead time

Déploiement de la fonction qualité

démarche pour identifier les exigences du client et les transformer en exigences internes. En anglais Quality Function Deployment, QFD

Détection

niveau d'identification d'une défaillance par un moyen

Détrompeur

simple équipement pour éviter les erreurs et ne pas permettre de produire des non-conformités, appelé aussi Poka-yoké ou dispositif anti-erreurs (voir aussi IATF 16949, p. 13)

Danger

situation pouvant conduire à un incident (voir aussi ISO 45001, 3.19)

Ne pas confondre danger et risque

  • le danger c'est l'état, la situation, la source qui peut aboutir à un incident
  • le risque est la mesure, la conséquence d'un danger

Danger alimentaire

effet néfaste potentiel sur la santé de nature biologique, chimique ou physique suite à la consommation d'un aliment (voir aussi ISO 22 000, 3.3 et Codex Alimentarius, Appendice)

Ne pas confondre danger et risque alimentaires

  • le danger est un effet néfaste potentiel provenant d'un aliment
  • le risque est le niveau d'apparition et de la gravité du danger sur le consommateur

Déchet

tout ce qui est destiné à la mise au rebut

Défaut

non-conformité liée à une utilisation spécifiée (voir aussi ISO 9000, 3.6.10)

Denrée alimentaire

tout produit destiné à l'alimentation (voir aussi Règlement CE n° 178/2002)

Dérogation (après production)

autorisation écrite de livrer un produit non conforme (voir aussi ISO 9000, 3.12.5)

Désinfection

toute opération pour réduire les contaminants invisibles indésirables

Déviation

autorisation écrite de livrer un produit non conforme

DGCCRF

direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Diagramme d'Ishikawa

outil graphique pour identifier les effets d'une cause. Connu aussi comme 5 M, Milieu, Matière, Méthode, Machine et Main d'oeuvre

Diagramme de flux

image d'un processus qui montre la séquence des étapes effectuées et leurs interactions (voir aussi ISO 22 000, 3.6 ; dit aussi schéma fonctionnel, diagramme opérationnel), en anglais Flowchart ou flow diagram

Diagramme de Kano

outil graphique pour bien comprendre l'intérêt du client pour les spécifications du produit

Diagramme de Pareto

outil graphique pour classer les effets (ou causes) d'une activité. Appelé principe 80/20 : 80% des effets ont pour origine 20% des causes

Diagramme en arbre

graphique montrant l’enchaînement des causes d'un problème

Diagramme spaghetti

carte des flux physiques (produit et main d’œuvre) pour l’obtention d’un produit dans un processus

DIP

dossier d'information sur le produit

Direction

groupe ou personnes chargés de la gestion au plus haut niveau de l'entreprise (voir aussi ISO 9000, 3.1.1)

Dispositif

tout produit, composant ou système que l'on peut examiner comme en unitaire (voir aussi CEI 60 812, 3.1)

Dispositif médical

produit ou service utilisé à des fins de diagnostic, de prévention, de surveillance, de traitement, d’atténuation d’une maladie ou d’une blessure

DLC

date limite de consommation

DLUO

date limite d'utilisation optimale

DMAIC

de l’anglais Determine, Measure, Analyse, Improve, Control ou déterminer, mesurer, analyser, innover (améliorer), contrôler (maîtriser). Démarche six sigma pour gérer un problème et s'améliorer

Document

tout support permettant le traitement d'une information (voir aussi ISO 9000, 3.8.5 et information documentée)

Dysfonctionnement

élément perturbant le fonctionnement d'un processus  

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Ecart

non respect d'un seuil déterminé (voir aussi Codex Alimentarius, Appendice)

Ne pas confondre écart et problème :

  • l'écart est le non respect d'un seuil
  • le problème est un écart qu'il faut réduire (pour obtenir un résultat)

Effet de défaillance

conséquence du mode de défaillance (voir aussi CEI 60 812, 3.4)

Effet indésirable

réaction nocive pour la santé humaine imputable à l’utilisation normale ou raisonnablement prévisible d’un produit cosmétique (article 2.o du règlement cosmétique)

Effet indésirable grave

effet indésirable entraînant une incapacité fonctionnelle temporaire ou permanente, un handicap, une hospitalisation, des anomalies congénitales, un risque vital immédiat ou un décès (article 2.p du règlement cosmétique)

Efficacité

capacité de réalisation des activités planifiées avec le minimum d'efforts (voir aussi ISO 9000, 3.7.11)

Ne pas confondre efficacité et efficience :

  • l'efficacité est le niveau d'obtention des résultats escomptés
  • l'efficience est le rapport entre les résultats obtenus et les ressources utilisées

Efficience

rapport financier entre le résultat obtenu et les ressources utilisées (voir aussi ISO 9000, 3.7.10)

EFQM

European Foundation for Quality Management ou Fondation européenne pour le management de la qualité. Organisation proposant un modèle d'excellence ("Partage des pratiques efficaces"). Prix annuel EFQM

Elément critique

élément qui peut exiger des actions spécifiques pour maîtriser son effet (voir aussi AS9100D, 3.2)


Enregistrement

document fournissant des preuves tangibles des résultats obtenus (voir aussi ISO 9000, 3.8.10 et information documentée)

Entreprise

structure qui satisfait un besoin (voir aussi ISO/IEC Guide 2, 4.2 et ISO 26000, 2.12)


Entreprise libérée

Entreprise où il n'y a pas de chefs mais des leaders serviteurs et des personnes autonomes et responsables

Environnement

espace dans lequel fonctionne toute entreprise (voir aussi ISO 14 001, 3.5)

Environnement de travail

ensemble des facteurs humains et physiques dans lequel le travail est réalisé (voir aussi ISO 9000, 3.5.5)

ESD

Electrostatic discharge (décharge électrostatique)

Estimation du risque

activités pour affecter des valeurs à la vraisemblance et à l'impact du risque

Etalonnage

ensemble des opérations permettant d'établir le rapport entre les valeurs que l'appareil indique et les valeurs connues d'un étalon de référence

Evaluation du risque

activités de l'appréciation du risque pour déterminer si le risque est acceptable

Exigence

besoin ou attente implicite ou explicite (voir aussi ISO 9000, 3.6.4)

Exigence spéciale

exigence à la limite des capacités techniques (voir aussi AS9100D, 3.5)

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Facteur du risque

élément susceptible de causer un risque

FEFO

de l'anglais Fisrt Expired, First Out (premier expiré, premier sorti)

Fiche d'avertissement

notice d’utilisation, modification, retour ou destruction d’un dispositif médical

FIFO

de l'anglais First In, First Out. En français (Premier Entré, Premier Sorti, PEPS)

Flux

la réalisation séquentielle des activités (tâches) le long de la chaîne de valeur dans un processus

Flux continu

état idéal dans lequel les produits se déplacent un à un sans arrêt

Flux de valeur

activités spécifiques pour concevoir, développer, produire et livrer un produit

Flux informatique

progression ininterrompue des données dans le flux de valeur

Flux poussé

produire sans tenir compte des besoins réels du processus suivant

Flux tiré

exigence essentielle de la démarche Juste-à-temps. Produire que ce que le processus suivant a besoin

FMEA

Failure Mode and Effects Analysis. Voir AMDEC

FOAD

formation ouverte et à distance

Fournisseur

celui qui procure un produit (voir aussi ISO 9000, 3.2.5)

FTA

de l’anglais Failure Tree Analysis. Voir Analyse en arbre des défaillances

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Gaspillage

tout ce qui ajoute des coûts mais pas de valeur

Gemba

du japonais "lieu réel" ou sur le terrain - là où la création de la valeur ajoutée se passe réellement. Voir aussi Genchi genbutsu

Gemba walk

du japonais et de l'anglais marche sur le terrain. Voir Marche Gemba

Genchi genbutsu

du japonais aller voir sur le terrain comment les choses se passent pour acquérir une expérience concrète de la situation

Gestion de la continuité d'activité

méthode visant à assurer qu'en cas de crise les fonctions critiques restent opérationnelles ou le redeviennent le plus vite possible

Gestion du risque

activités pour restreindre la possibilité que quelque chose se passe mal (voir aussi ISO Guide 73, 2.1)

Gestion du risque en entreprise

approche globale de maîtrise des incertitudes et leurs interactions en entreprise

Goulet

ressource dont la capacité moyenne est inférieure au besoin

Goût du risque

quantité et type d'opportunité à saisir ou de risque à prendre (voir aussi ISO Guide 73, 3.7.1.2)

Gravité du risque

mesure de l'impact du risque

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HACCP

Hazard Analysis Critical Control Point – analyse des dangers et des points critiques pour leur maîtrise. Système pour la maîtrise des dangers qui menacent la sécurité et la salubrité des denrées alimentaires (voir aussi Codex Alimentarius, 2.3)

Hansei

session de réflexion à la fin de chaque activité. Opportunités d'apprentissage et de partage d'expérience. Une des clés du Lean, moment où l’on va fixer de nouveaux objectifs

Heijunka

du japonais lissage, ou organisation de la file d'attente pour optimiser les flux de différents produits utilisant les mêmes ressources

Hoshin kanri

du japonais déploiement de la politique. Outil d'analyse stratégique de la direction pour concentrer efforts et ressources sur le déploiement des objectifs prioritaires

Hygiène des denrées alimentaires

moyens et conditions pour maîtriser les dangers et garantir la sécurité et la salubrité des denrées alimentaires (voir aussi Codex Alimentarius, 2.3)  

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Identification du risque

activité de l'appréciation du risque pour trouver et décrire les risques

Impact

conséquence d'un événement affectant les objectifs

Impact environnemental

toute modification de l'environnement causée par une entreprise (voir aussi ISO 14001, 3.2.4)

Incertitude

existence de plus d'une possibilité

Incident

événement non désiré pouvant conduire à une détérioration de la santé (voir aussi OHSAS 18 001, 3.9)

Indicateur

valeur d'un paramètre, associé à un objectif, permettant de façon objective d'en mesurer l'efficacité (voir aussi FD X50-171, 2.1)

Ne pas confondre indicateur et objectif :

  • l'indicateur est l'information de la différence entre le résultat obtenu et l'objectif fixé
  • l'objectif est un engagement recherché

Indicateur clé de performance

suivi d'un aspect critique de la performance globale de l'entreprise pour prendre des décisions stratégiques. En anglais Key Performance Indicator, KPI

Information documentée

tout support permettant le traitement d'une information

Innocuité

qualité de ce qui n'est pas nuisible à la santé

Inspection

actions de mesures, d’essais et d’examens d’un produit, service, processus ou matériel pour déterminer le respect des exigences (voir aussi ISO 9000, 3.11.7)

Ne pas confondre inspection, gestion et management :

  • l'inspection c'est les actions sur le produit, service, processus ou matériel par rapport à des exigences
  • la gestion ce sont les activités pour maîtriser un processus ou une entreprise
  • le management ce sont les activités par rapport au personnel

IQC

Input quality control (inspection qualité à la réception)

IQF

indicateur qualité fournisseur

IQP

Input quality performance (performance qualité à la réception)

ISO

organisation internationale de normalisation (en anglais International Organization for Standardization)  

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JAT

Juste A Temps. Le premier pilier du Lean. En anglais JIT

Jidoka

du japonais, autonomation ou automatisation avec un brin d'humain (ajout d’intelligence à une machine). Deuxième pilier du Lean. Détection automatique de la première non-conformité, arrêt de la machine et signalisation du problème (Andon)

JIT

Just In Time. Voir JAT

Juste-à-temps

de l’anglais Just In Time. Premier pilier du Lean. Méthode de planification pour produire et livrer les bons produits au bon moment aux bonnes quantités. Pour obtenir la meilleure qualité, le meilleur coût et le meilleur délai. Flux tiré, par rapport à la demande

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Kaizen

du japonais kai - changement, zen - mieux. Amélioration continue pas à pas pour créer plus de valeur et moins de gaspillages. Démarche fondée sur le bon sens et sur la motivation du personnel

Kanban

du japonais fiche de commande de production ou étiquette. Gestion des stocks par cartes ou fiches attachées aux boîtes de produits pour fonctionner en flux tiré ("takt time" calé à la demande du client)

KPI

de l’anglais Key Performance Indicator. Voir Indicateur clé de performance

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Lead time

voir Délai d'exécution

Lean

philosophie, démarche, méthode, manière de voir, d'apprendre et de penser pour atteindre l’excellence opérationnelle

Limite critique

critère pour déterminer si un CCP est maîtrisé (voir aussi ISO 22 000, 3.11)  

Lot

quantité d’un produit cosmétique fabriqué en un cycle d’opérations homogènes

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Méthode HACCP

outil de raisonnement qui permet d’identifier, d’évaluer et de maîtriser les dangers liés à la sécurité et la salubrité des denrées alimentaires

Maîtrise statistique des processus

ou MSP. Démarche de maîtrise des processus par l'application de techniques statistiques. En anglais Statistical Process Control, SPC

Maîtrise totale de la qualité

activités d'amélioration continue de tout le personnel à tous les niveaux. En anglais Total Quality Control

Maîtriser

garantir la conformité aux critères spécifiés (voir aussi Codex Alimentarius, Appendice)

Ne pas confondre maîtriser et optimiser :

  • la maîtrise est le respect des objectifs
  • l'optimisation est la recherche des meilleurs résultats possibles

Maintenance prédictive

ensemble d'actions planifiées de prévision pour éviter des défaillances probables des équipements (voir aussi IATF 16949, p. 15)

Ne pas confondre maintenance prédictive et préventive :

  • la maintenance prédictive évite les dysfonctionnements potentiels par analyse de prévision
  • la maintenance préventive évite les dysfonctionnements imprévus par l’entretient régulier

Maintenance préventive

ensemble d'actions planifiées de prévention pour maintenir les équipements en parfait état et assurer le service spécifié (voir aussi IATF 16949, p. 15)

Maintenance productive totale

série de mesures préventives de traitement des causes d'arrêts appliquées aux machines de réalisation. En anglais Total Productive Maintenance

Management de la qualité

activités permettant de maîtriser une entreprise en matière de qualité (voir aussi ISO 9000, 3.3.4)

Management par la qualité

activités ayant comme première priorité la qualité

Management visuel

affichages sur le terrain pour que le personnel puisse voir du premier coup d'oeil les priorités, les actions et leur avancement

Manager

celui qui obtient des résultats par l'intermédiaire d'autres personnes

Manuel de sécurité des denrées alimentaires

document énonçant les dispositions générales d’une entreprise pour obtenir des produits finis sûrs

Manuel qualité

document énonçant les dispositions générales d'une entreprise pour obtenir des produits ou services conformes (voir aussi ISO 9000, 3.8.8)

Marche Gemba

marche sur le terrain, l’endroit où cela se passe. Privilégier l’analyse sur le terrain plutôt que dans une salle de réunion

Menace

événement incertain pouvant avoir un impact négatif sur les objectifs

Mesure de maîtrise

activité pour prévenir, éliminer ou ramener à un niveau acceptable un danger lié à la sécurité et la salubrité des denrées alimentaires (voir aussi ISO 22 000, 3.7 et Principes généraux d'hygiène alimentaire, CAC/RCP, 2003)

Mesure du risque

ensemble de possibilités avec des probabilités et des pertes quantifiées

Micro-organisme

organisme vivant de taille microscopique, dangereux et/ou utile (microbe, bactérie, virus, levure)

MIFA

de l'anglais Material and Information Flow Analysis. Voir Cartographie des flux de valeur

Mode de défaillance

manière dont un produit ou système s'écarte d'une fonction spécifiée (voir aussi CEI 60812, 3.5)

MQ

manuel qualité

MTBF

Mean Time Between Failures - de l'anglais moyennne de temps entre deux défaillances  

Muda

du japonais gaspillage. Toute activité qui consomme des ressources sans ajouter de valeur pour le client

Mura

du japonais irrégularité ou variabilité. Gaspillages provoqués par la variabilité du processus

Muri

du japonais difficulté supplémentaire. Gaspillages liés à une charge excessive

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Nettoyage

toute opération pour séparer et éliminer les salissures au moyen d’une action chimique, mécanique ou de la température

Niveau du risque

criticité du risque en fonction de l'impact et de la vraisemblance (voir aussi ISO Guide 73, 3.6.1.8)

Non-conformité

non-satisfaction d'une exigence spécifiée (voir aussi ISO 9000, 3.6.9)

Non-qualité

écart entre la qualité attendue et la qualité perçue

NVA

Non-Valeur Ajoutée. Ce que le client n'est pas prêt à payer (quand ce n'est pas une activité nécessaire)

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Objectif environnemental

but mesurable à atteindre lié à l'environnement (voir aussi ISO 14001, 3.2.6)

Objectif qualité

but mesurable à atteindre lié à la qualité (voir aussi ISO 9000, 3.7.2)

Objectif santé et sécurité

but mesurable à atteindre lié à la santé et la sécurité au travail (voir aussi OHSAS 18 001, 3.14)

Obligation de conformité

exigences légales et autres

OEE

Overall Equipment Effectiveness. Voir Taux de rendement synthétique

OHSAS

Occupational Health and Safety Assessment Series (de l'anglais Séries pour l'évaluation de la santé et de la sécurité au travail)

Opportunité

événement incertain pouvant avoir un impact favorable

Organisation

structure qui satisfait un besoin (voir aussi ISO 9000, 3.2.1)

Organisme

structure qui satisfait un besoin de certification (voir aussi ISO/IEC Guide 2, 4.1)


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PAQP

Planification Avancée de la Qualité du Produit (voir APQP)

Partie intéressée

personne, groupe ou organisation pouvant affecter ou être affecté par une entreprise (voir aussi ISO 9000, 3.2.3)

Partie prenante

personne, groupe ou organisation pouvant affecter ou être affecté par une entreprise (voir aussi ISO 26000, 2.20)

PCB

Printed circuit board (circuit imprimé)

PDCA

de l’anglais Plan, Do, Check, Act ou Planifier (prévoir), Dérouler (faire), Comparer (vérifier), Agir. Appelé aussi cycle de Deming. Démarche classique d'amélioration continue

PEPS

Premier Entré, Premier Sorti. En anglais FIFO

Performance

résultats mesurables et attendus du système de management (voir aussi ISO 9000, 3.7.8)

Performance environnementale

résultats mesurables et attendus du système de management environnemental (voir aussi ISO 14001, 3.4.11)

Performance santé et sécurité

résultats mesurables et attendus du système de management de la santé et de la sécurité au travail (voir aussi OHSAS 18 001, 3.15)

PESTEL

Politique, Économique, Sociologique, Technologique, Écologique, Légal. Analyse permettant d'identifier l'influence des facteurs externes

PHPP

Processus d'Homologation des Pièces de Production (voir PPAP)

Pilote du risque

personne ayant la responsabilité et l'autorité de gérer le risque

Plan d'audit

description planifiée des activités et moyens pour effectuer un audit (voir aussi ISO 19 011, 3.12 et ISO 9000, 3.9.12)

Plan de continuité d'activité

planification de la gestion de la continuité d'activité incluant l'approche, les étapes, les méthodes, les ressources

Plan de gestion du risque

planification de la gestion du risque incluant l'approche, les étapes, les méthodes, les ressources

Plan de surveillance

document décrivant les dispositions spécifiques pour effectuer la maîtrise du produit ou processus (voir aussi ISO/TS 16 949, 3.1.10)

Plan HACCP

description planifiée des procédures et moyens pour assurer la maîtrise des dangers liés à la sécurité et la salubrité des aliments (voir aussi Codex Alimentarius, Appendice)


Plan qualité

document énonçant les méthodes, les moyens, les responsabilités et la séquence des activités liées à la qualité, spécifiques à un produit, projet ou processus (voir aussi ISO 9000, 3.8.9)

Point critique pour la maîtrise (CCP)

stade auquel une surveillance doit être exercée pour prévenir, éliminer ou réduire un danger menaçant la sécurité et la salubrité de l'aliment ou le ramener à un niveau acceptable (voir aussi ISO 22 000, 3.10 et Codex Alimentarius, Appendice)

Poka-yoké

du japonais Poka - erreur involontaire, Yoké - éviter. Voir Détrompeur

Politique environnementale

directives de la direction permettant de fixer les objectifs environnementaux (voir aussi ISO 14001, 3.1.3)

Politique qualité

directives de la direction permettant de fixer les objectifs qualité (voir aussi ISO 9000, 3.5.9)

Politique risque

directives de la direction permettant de fixer les objectifs risque (voir aussi ISO Guide 73, 2.1.2)

Politique sécurité des denrées alimentaires

directives de la direction permettant de fixer les objectifs sécurité des denrées alimentaires (voir aussi ISO 22 000, 3.4)


Politique santé et sécurité au travail

directives de la direction permettant de fixer les objectifs santé et sécurité au travail (voir aussi OHSAS 18 001, 3.16)

Pool stock

voir Stock de regroupement

PPAP

Production Part Approval Process (voir PHPP)

Prestataire externe

celui qui procure un produit

Preuve d'audit

données factuelles par rapport aux critères d'audit dont la véracité peut être démontrée (voir aussi ISO 19 011, 3.3)

Preuve objective

donnée factuelle dont la véracité peut être démontrée (voir aussi ISO 9000, 3.8.3)

Prévention du risque

activités de réduction de la vraisemblance d'apparition du risque

Problème

écart qu'il faut réduire entre la situation réelle et la situation souhaitée

Procédé

voir processus

Procédure

document décrivant les actions à entreprendre pour effectuer un processus (voir aussi ISO 9000, 3.4.5 et information documentée)

Processus

activités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1)

Ne pas confondre procédure, processus, procédé, produit, activité et tâche :

  • le processus est la façon de satisfaire le client en utilisant le personnel pour atteindre les objectifs
  • la procédure est la description de la façon dont on devrait se conformer aux règles
  • le produit est le résultat d'un processus
  • le procédé est la façon d'exécuter une activité
  • l'activité est un ensemble de tâches
  • la tâche est une suite d'opérations élémentaires

Produit

tout résultat d'un processus ou d'une activité (voir aussi ISO 9000, 3.7.6)

Produit (ou service)

tout résultat d'un processus ou d'une activité (voir aussi ISO 9000, 3.7.6)

Produit cosmétique

toute substance ou mélange destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain (épiderme, systèmes pileux et capillaire, ongles, lèvres et organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d'en modifier l'aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles (article 2 du règlement cosmétique et article L.5131-1 du code de la santé publique)

Produit fini

tout résultat final d’un processus ou d’une activité (voir aussi ISO 22 000, 3.5)

Produit fini

tout résultat final d'un processus ou d'une activité

Produit vrac

tout produit intermédiaire d’un processus ou d’une activité

Programme d'audit

planification des audits pour une période déterminée (voir aussi ISO 19 011, 3.11)

Ne pas confondre programme et plan d'audit :

  • le programme d'audit est la planification (annuelle) des audits
  • le plan d'audit est le descriptif des activités d'un audit

Programme prérequis (PRP)

ensemble de processus et conditions garantissant des produits finis sûrs pour le consommateur (voir aussi ISO 22 000, 3.8)

Programme prérequis opérationnel (PRPo)

ensemble de processus et conditions indispensables garantissant la maîtrise de la probabilité de l'introduction, la contamination ou la prolifération des dangers liés à la sécurité et la salubrité des denrées alimentaires (voir aussi ISO 22 000, 3.9)

Protection du risque

activités de réduction des impacts du risque

PRP

voir programme prérequis

PRPo

voir programme prérequis opérationnel

PSW

Part Submission Warrant (de l'anglais Certificat de soumission)  

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QC

Quality Control (de l'anglais maîtrise de la qualité)

QCD

Qualité, Coût, Délai. Objectif classique de la direction. Le client est satisfait et l'entreprise est pérenne

QCDSE

Qualité, Coût, Délai, Sécurité, Environnement. Objectif de la direction

QCM

Questionnaire à Choix Multiples

QFD

De l’anglais Quality Function Deployment. Voir Déploiement de la fonction qualité

QQOQCPC

Quoi? Qui? Où? Quand? Comment? Pourquoi? Combien?

QSE

Qualité, Sécurité, Environnement

Qualité sanitaire

aptitude à satisfaire et garantir une sécurité des aliments optimale  

Qualité

aptitude à satisfaire aux exigences (voir aussi ISO 9000, 3.6.2)

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R&R

Répétabilité et reproductibilité

Rappel

mesure empêchant la consommation d'une denrée alimentaire dangereuse après consommation ou vente

Ne pas confondre rappel et retrait :

  • le rappel est la mesure pour empêcher la consommation après distribution ou vente
  • le retrait est la mesure pour empêcher la distribution ou la vente

Rebut

traitement d'un produit irrécupérable

Registre des risques

dossier contenant les informations relatives aux risques identifiés

Remue-méninges

approche d'équipe pour développer des idées et trouver des solutions. En anglais "Brainstorming"

Résilience

capacité à résoudre une crise et à continuer de fonctionner comme avant

Responsabilité

capacité à prendre une décision tout seul

Responsable qualité

leader du voyage vers l'excellence

Retrait

toute mesure visant à empêcher la mise à disposition sur le marché d’un produit

Revue

examen d'un dossier, d'un produit, d'un processus afin de vérifier l'atteinte des objectifs fixés (voir aussi ISO 9000, 3.11.2)

Ne pas confondre revue et suivi :

  • la revue est l'analyse de l'efficacité d'une activité
  • le suivi est la vérification de l'atteinte des résultats d'une action

Revue de direction

examen périodique réalisé par la direction du système de management pour son amélioration continue

Revue premier article

activités d'homologation d'un nouveau produit aérospatial (voir aussi EN 9102, 3.5)


Risque

vraisemblance d'apparition d'une menace ou d'une opportunité (voir aussi ISO Guide 73, 1.1)

Risque résiduel

risque accepté (voir aussi ISO Guide 73, 3.8.1.6)

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Sécurité

absence de risque inacceptable

Sécurité des aliments

absence de dommage pour le consommateur lorsqu'un aliment est préparé ou consommé selon l'usage prévu (voir aussi Codex Alimentarius, 2.3)

Sévérité

niveau de perception d'une défaillance par le client

Salubrité des aliments

assurance que les aliments lorsqu’ils sont consommés conformément à l’usage prévu, sont acceptables pour le consommateur (voir aussi Codex Alimentarius, 2.3)

Ne pas confondre salubrité et sécurité des aliments :

  • la salubrité est ce qui est acceptable pour le consommateur
  • la sécurité est l'absence de dommages pour le consommateur

Santé et sécurité au travail

tout ce qui peut influencer sur le bien-être des travailleurs dans une entreprise (voir aussi ISO 4501, 3.15)

Satisfaction du client

objectif prioritaire de chaque système de management de la qualité (voir aussi ISO 9000, 3.9.2)


SDA

Sécurité des Denrées Alimentaires

Sensei

du japonais désignant « celui qui était là avant moi, qui est garant du savoir et de l'expérience d'une technique ou d'un savoir-faire », ou autrement dit un maître qui délivre son enseignement à un élève

Service

voir produit

SGR

système de gestion du risque

Shop stock

voir Stock magasin

SIPOC

de l’anglais Suppliers, Inputs, Processes, Outputs, Customers ou fournisseurs, entrées, processus, sorties, clients. Outil pour déterminer les priorités et le périmètre du produit grâce aux liens entre les 5 entités

Six sigma

démarche statistique d'amélioration d'un processus en réduisant la variabilité

SMD

Surface mounted device (composant monté en surface)

SME

Système de Management Environnemental

SMED

de l’anglais Single Minute Exchange of Die ou changement d'un outil en moins de dix minutes. Méthode redoutablement efficace pour réduire le temps de changement de série

SMI

Système de Management Intégré

SMQ

Système de Management de la Qualité

SMQA

Système de Management de la Qualité Aérospatial


SMSDA

Système de Management de la Sécurité des Denrées Alimentaires

SMSST

Système de Management de la Santé et de la Sécurité au Travail

SPC

voir Maîtrise statistique des processus

Spécification

description définitive des exigences d'un système ou produit dans le but de le développer ou de le valider (voir aussi ISO 9000, 3.8.7)

SST

Santé et Sécurité au Travail

Standard de travail

séquences d'activités, opérations ou tâches à réaliser sans gaspillage dans un temps donné. Appelé aussi mode opératoire ou instruction de travail

Stock de regroupement

quantité qui permet d'absorber les petites variations dans un environnement lissé. En anglais Pool stock

Stock magasin

partie du stock de produits finis ou semi-finis qui couvre les risques processus : arrêts machine ou défauts. En anglais Shop stock

Stratégie

démarche globale pour atteindre des objectifs (voir aussi ISO 9000, 3.5.12)

Ne pas confondre but, finalité, mission, stratégie et vision (ce sont toujours des raisons d'exister) :

  • le but c'est faire du profit durablement
  • la finalité c'est respecter les exigences identifiées
  • la mission c'est comment réaliser sa vision
  • la stratégie c'est le plan pour atteindre ses objectifs
  • la vision c'est ce que l'on veut devenir sur le long terme

Surveillance

ensemble d’actions planifiées pour garantir l'efficacité des mesures de maîtrise (voir aussi ISO 22 000, 3.12)

SWOT

Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats ou forces, faiblesses, opportunités, menaces. Outil pour structurer une analyse des risques

Système agile

quand les gaspillages et le temps de cycle sont réduits

Système de management de la sécurité des denrées alimentaires

ensemble de processus permettant d'atteindre les objectifs sécurité des denrées alimentaires

Système de management de la santé et de la sécurité au travail

ensemble de processus permettant d'atteindre les objectifs santé et sécurité au travail (voir aussi OHSAS 18 001, 3.13)


Système HACCP

le plan HACCP et les programmes prérequis pour la maîtrise de la sécurité et la salubrité des denrées alimentaires  

Système

ensemble de processus interactifs (voir aussi ISO 9000, 3.5.1)


Système de gestion du risque

ensemble de processus permettant d'atteindre les objectifs risque

système de management

ensemble de processus permettant d'atteindre les objectifs (voir aussi ISO 9000, 3.5.3)

Système de management de la qualité

ensemble de processus permettant d'atteindre les objectifs qualité (voir aussi ISO 9000, 3.5.4)

Système de management environnemental

ensemble de processus permettant d'atteindre les objectifs environnementaux (voir aussi ISO 14001, 3.1.2)

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Tableau de bord

ensemble cohérent d’indicateurs pour mesurer la performance et faciliter l'aide à la décision

Tableau de bord stratégique

tableau de bord de la direction avec des indicateurs stratégiques sur la finance, les clients, les processus et la capacité d'apprentissage. En anglais Balanced Scorecard ou BSC

Takt time

de l’allemand Takt – rythme, de l’anglais Time – temps. Temps nécessaire pour fabriquer un produit au rythme de la demande client

Taux de rendement synthétique

ou TRS. Indicateur montrant le taux d'utilisation des machines et de là l'efficacité d'une ligne de production. En anglais Overall Equipment Effectiveness, OEE

TC

Technical Committee (de l'anglais Comité technique)

Temps de cycle

temps entre la sortie du produit d’un processus et la sortie du produit suivant

Théorie des contraintes

méthode d’identification et de traitement des goulets d’étranglement. En anglais Theory Of Constraints, TOC

TLS

Théorie des contraintes, Lean, Six sigma

TMS

Troubles Musculo-Squelettiques

TOC

voir Théorie des contraintes

Tolérance au risque

disposition à supporter un risque

TPM

de l'anglais Total Productive Maintenance. Voir Maintenance productive totale

TPS

de l’anglais Toyota Production System, esprit Toyota ou système de production Toyota. Source d'inspiration principale du Lean

TQC

de l'anglais Total Quality Control. Voir Maîtrise totale de la qualité

Traçabilité (alimentaire)

propriété portant sur l’aptitude à mémoriser ou restituer l'origine et le trajet d'une denrée alimentaire (voir aussi ISO 22 005, 3.6 et Réglement CE n° 178/2002)

Traçabilité

aptitude à mémoriser ou restituer tout ou partie d'une trace des fonctions exécutées au moyen d'identification enregistrée (voir aussi ISO 9000, 3.6.13)

Traitement du risque

activités de réduction du risque (voir aussi ISO Guide 73, 3.8.1)

TRS

voir taux de rendement synthétique

TS

Technical Specification (de l'anglais Spécification technique)  

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Vérification (alimentation)

examen périodique de la conformité du SMSDA (voir aussi ISO 22 000, 3.16 et Codex Alimentarius, Appendice)

VA

Valeur Ajoutée. Ce que le client est prêt à payer (quand c'est bien fait du premier coup)

Validation

notice que l'application d'un processus, produit, service ou matériel permet d'atteindre les résultats escomptés (voir aussi ISO 9000, 3.8.13)

Ne pas confondre valider et vérifier :

  • la validation c'est approuver la conformité
  • la vérification c'est revoir la conformité

Validation (alimentation)

établissement que l'application du SMSDA est conforme (voir aussi ISO 22 000, 3.15 et Codex Alimentarius, Appendice)

Ne pas confondre valider et vérifier :

  • la validation c'est approuver la conformité
  • la vérification c'est revoir la conformité

Veille réglementaire

collecte et utilisation permanente d'informations légales et réglementaires

Vérification

ensemble d'opérations permettant le positionnement de repères sur un appareil de mesure

Ne pas confondre vérification et étalonnage :

  • la vérification c’est le positionnement de repères
  • l’étalonnage c’est la confirmation d’une valeur lue par rapport à un étalon

VOC

Voice Of the Customer. Voir voix du client

Voix du client

outil pour déterminer ce qui est important pour le client et fixer les priorités de ses besoins. En anglais Voice of the customer

Vraisemblance

possibilité que quelque chose arrive (voir aussi ISO Guide 73, 3.6.1.1)

VSM

Value Stream Map. Voir cartographie des flux de valeur

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