4 Principes F 43

 

4.1 Principes de management

Orientation client, leadership, implication du personnel, approche processus, amélioration, prise de décision fondée sur les preuves, management des relations avec les parties intéressées

4.1

Les sept principes de management de la qualité (cf. figure 4-1) nous aiderons à obtenir des performances durables (cf. ISO 9001 : 2015, § 0.2).

principes
Figure 4-1. Les 7 principes de management de la qualité  

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4.2 Principes de l'audit

Déontologie, présentation impartiale, conscience professionnelle, confidentialité, indépendance, approche fondée sur la preuve

4.2

Pour que l'audit soit un outil à valeur ajoutée il faut respecter certains principes.

Pour l'auditeur, cf. ISO 19011 :

Mais aussi :

Pour l'audit :

Pour l'audité :

Un auditeur ne peut auditer son service car :

Nul ne peut être à la fois juge et partie. Proverbe latin

smileMinute de détente. Cf. blague "l'ingénieur et le berger"

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4.3 Performance des BPF

Performance, efficacité, efficience

4.3

Pour les bonnes pratiques de fabrication des produits cosmétiques ce qui nous intéresse est le degré d'atteinte des objectifs ou autrement dit la performance. La performance des BPF est mesurée par son efficacité et surtout par son efficience (cf. figure 4-2).

performance

Figure 4-2. Performance d'un SMQ

Efficacité : capacité de réalisation des activités planifiées avec le minimum d’efforts
Efficience : rapport financier entre le résultat obtenu et les ressources utilisées

point

N.B. On peut être efficace parce que l'on a atteint son objectif, mais non efficient – on a utilisé trop de ressources, on a toléré et réalisé trop de gaspillages !

smileMinute de détente. Jeu : Principe de l'audit

Le reste de la formation F 43v07 Audit interne ISO 22716 version 2007 est accessible sur cette page.

Voir aussi la formation F 23v07 Préparation à l'ISO 22716 version 2007 et le lot de formations ISO 22716 version 2007.

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