3 Définitions F 40

Termes, définitions et livres liés à l'audit, la qualité et la sécurité des denrées alimentaires

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Le début de la sagesse est la définition des termes. Socrate

Quelques termes et définitions des systèmes de management et des audits : 

Accident : événement non désiré causant la mort ou des dommages sur la santé et l’environnement
Action corrective : action pour éliminer les causes d'une non-conformité ou tout autre événement indésirable et empêcher leur réaparition
Amélioration continue : processus permanent permettant d'améliorer les performances globales de l’entreprise
Audité : celui qui est audité
Auditeur : celui qui est formé pour effectuer des audits
Client : celui qui reçoit un produit
Client de l'audit : celui qui demande un audit
Compétenceaptitudes, connaissances et expériences personnelles
Conformité : satisfaction d’une exigence spécifiée
Conclusions d'audit : résultat d'un audit
Constatation d'audit : tout écart des critères d'audit 
Danger : situation pouvant conduire à un accident potentiel
Direction : groupe ou personnes chargées de la gestion au plus haut niveau de l’entreprise
Document (information documentée) : tout support permettant le traitement d’une information
Ecart : non respect d'un seuil déterminé
Enregistrement : document fournissant des preuves tangibles des résultats obtenus
Entreprise : structure qui satisfait un besoin
Environnement de travail : ensemble des facteurs humains et physiques dans lesquels le travail est réalisé
Exigence : besoin ou attente implicite ou explicite
Fournisseur : celui qui procure un produit
Maîtriser : garantir la conformité aux critères spécifiés
Non-conformité : non-satisfaction d’une exigence spécifiée
Partie intéressée : personne, groupe ou organisation concernés par les impacts d’une entreprise
Partie prenante : personne, groupe ou organisation pouvant affecter ou être affectés par une entreprise
Problème : écart qu'il faut réduire pour obtenir un résultat
Produit (ou service) : tout résultat d’un processus ou d’une activité
Produit fini : tout résultat final d’un processus ou d’une activité
Procédure : ensemble d’actions à entreprendre pour effectuer un processus
Qualité : aptitude à satisfaire des exigences
Revue : examen d'un dossier, d'un produit, d'un processus afin de vérifier l’atteinte des objectifs fixés
Risque : vraisemblance d'apparition d'une menace ou d'une opportunité

Exemples de parties prenantes : investisseurs, clients, fournisseurs, employés, organisations sociales, politiques, publiques

Quelques termes et définitions spécifiques sécurité des denrées alimentaires :

Bonnes pratiques de fabrication : toutes les activités préventives qui sont nécessaires à la production d'aliments dans des conditions hygiéniques acceptables
CCP : Critical Control Point – voir point critique pour la maîtrise
Correction : toute action pour éliminer ou transformer un produit potentiellement dangereux
Danger alimentaire : effet néfaste potentiel sur la santé de nature biologique, chimique ou physique suite à la consommation d'un aliment
Denrée alimentaire : tout produit destiné à l'alimentation
HACCP : système pour la maîtrise des dangers qui menacent la sécurité et la salubrité des denrées alimentaires (Hazard Analysis Critical Control Point – analyse des dangers et des points critiques pour leur maîtrise)
Hygiène des denrées alimentaires : moyens et conditions pour maîtriser les dangers et garantir la sécurité et la salubrité d'une denrée alimentaire
Incident : événement non désiré pouvant conduire à une détérioration de la santé
Limite critique : critère pour déterminer si un CCP est maîtrisé
Mesure de maîtrise :activité pour prévenir, éliminer ou ramener à un niveau acceptable un danger lié à la sécurité et la salubrité des denrées alimentaires
Méthode HACCP : outil de raisonnement qui permet d’identifier, d’évaluer et de maîtriser les dangers liés à la sécurité et la salubrité des denrées alimentaires
Point critique pour la maîtrise (CCP) : stade auquel une surveillance doit être exercée pour prévenir, éliminer ou réduire un danger menaçant la sécurité et la salubrité de l'aliment ou le ramener à un niveau acceptable
Programme prérequis (PRP) : ensemble de processus et conditions garantissant des produits finis sûrs pour le consommateur
Programme prérequis opérationnel (PRPo) : ensemble de processus et conditions indispensables garantissant la maîtrise de la probabilité de l'introduction, la contamination ou la prolifération des dangers liés à la sécurité et la salubrité des denrées alimentaires
PRP : programme prérequis (en anglais - PreRequisite Program)
Rappel : mesure empêchant la consommation d'une denrée alimentaire dangereuse après distribution ou vente
Retrait : mesure empêchant la distribution et la vente d'une denrée alimentaire
Salubrité des aliments : assurance que les aliments lorsqu’ils sont consommés conformément à l’usage prévu, sont acceptables pour le consommateur
SDA : sécurité des denrées alimentaires
Sécurité des aliments : absence de dommage pour le consommateur lorsqu'un aliment est préparé et/ou consommé selon l'usage prévu
SMSDA : système de management de la sécurité des denrées alimentaires
Validation (alimentaire) : établissement de preuves que le SMSDA est conforme et efficace
Vérification (alimentaire) : examen de preuves que le SMSDA est conforme et efficace

Dans la terminologie des systèmes de management ne pas confondre :

Remarque 1 : chaque fois que vous utiliserez l'expression "opportunité d'amélioration" à la place de non-conformité, dysfonctionnement ou défaillance vous gagnerez un peu plus la confiance de l'audité

Remarque 2 : le mot anglais "control" a plusieurs sens. Il peut être traduit par maîtrise, autorité, commande, gestion, contrôle, surveillance, inspection. Pour éviter des malentendus notre préférence est pour maîtrise et inspection au détriment de contrôle

Remarque 3 : le client peut être aussi l'usager, le bénéficiaire, le déclencheur, le donneur d'ordres, le consommateur

Remarque 4 : entre processus et procédé notre préférence est pour processus (en anglais "process")

Remarque 5 : l'utilisation des définitions de l'ISO 19011 et de l'ISO 22000 est recommandée. Le plus important est de définir pour tous dans l'entreprise un vocabulaire commun et sans équivoque

Remarque 6 : organisme est le terme utilisé dans l’ISO 9001 pour l’entité entre le fournisseur et le client (en anglais organization). Pour éviter la confusion avec organisme de certification et organisation (structure) notre préférence est pour le terme entreprise

Remarque 7 : le document ISO 19011 version 2018 utilise conjointement les termes procédure, enregistrement et information documentée. Nous utilisons aussi les termes procédure () et enregistrement () en même temps que l’expression information documentée

Pour d’autres définitions, termes, commentaires, explications et interprétations que vous ne trouvez pas dans ce module et l'annexe 06 vous pouvez consulter : explications

explicationsPour aller plus loin quelques livres sur les audits :

 Minute de détente. Concerto pour violon de Paganini réalisé avec des expressions faciales

Quand je pense à tous les livres qu'il me reste encore à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. Jules Renard

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