Cas Nouvelle ligne F 51

Introduction

Comment réussir un projet stratégique

Domaine : Entreprise de production

Public : directeur d'entreprise, directeur production, CODIR

Situation

Depuis quelques années la vente des produits phares de l’entreprise Jouetsympa stagne et les clients les plus importants (80% du chiffre d’affaires) ne donnent aucun signe visible d’augmentation des commandes. M. Lamain, directeur de Jouetsympa, réunit le CODIR pour trouver une solution pérenne. Il explique qu’un crédit de 4 millions d’euros avec un taux de 2.5% sera certainement accordé par la banque si un projet bien ficelé est déposé avant la fin du mois prochain. Ce financement servira à l’achat et la mise en place d’une ligne automatique (et écologique) pour la peinture des principaux composants de la série MX (voitures de sport électriques).

 

Défi

Une équipe est vite réunie avec comme chef de ce projet M. Ledos, directeur production. Après quelques réunions deux propositions sont présentées au directeur. Quel sera le choix du CODIR ? 

Choix 1

Organiser le travail d’une manière optimale

Piloter les performances

Développer de nouvelles compétences

Choix 2

Obtenir une livraison clé en mains de la ligne

Gérer les risques

Développer de nouvelles compétences

 

 

Solutions possibles