4 Principes F 51

 

4.1 Création de la valeur

Gestion du risque basée sur la création et la préservation de la valeur

valeur

La finalité de la gestion du risque est la création et la préservation de la valeur. Pour atteindre les objectifs et améliorer les performances globales il convient de respecter scrupuleusement les principes listés dans les paragraphes 4.2 à 4.9 du présent module et dans l’article 4 de la norme ISO 31000.

Comme l’indique le titre de la norme (Management du risque – Lignes directrices) la norme ISO 31000 ne contient pas d’exigencesbesoin ou attente implicites ou explicites (voir aussi ISO 9000, 3.1.2 et 3.12.1) et une entreprisestructure qui satisfait un besoin (voir aussi ISO/IEC Guide 2, 4.2 et ISO 26 000, 2.12) ne peut pas être certifiée selon cette norme. Mais comme nous avons vu au paragraphe 1.3 les bénéfices peuvent être substantiels, pour ne pas dire considérables.
 
Vous pouvez vérifier si vous avez du bon sens en répondant aux questions du test de présence d’esprit de l’annexe 10enregistrement
 
Histoire vraie
 
Au début des années 1970 un projet est proposé à Bill Hewlett, l’un ses fondateurs de HP. C’est un petit appareil portatif capable de calculer scientifiquement avec dix chiffres de précision. Le prototype est fabriqué en bois, avec tous les boutons étiquetés. Bill Hewlett examine les fonctions, souri et glisse l'appareil dans la poche de sa chemise. Cela deviendra le calculateur HP-35.
 
Imposer sa volonté pour saisir une opportunité peut rapporter énormément même quand le marché est inconnu et la technologie n’est pas aboutie. 

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4.2 Intégration

Gestion du risque intégré

intégration

Le risque est l'affaire de tous
 
Intégrer la gestion du risque dans tous les processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) de l’entreprisestructure qui satisfait un besoin (voir aussi ISO/IEC Guide 2, 4.2 et ISO 26 000, 2.12) est un objectif clé.
 
Il convient de sensibiliser régulièrement l’ensemble du personnel à prendre en compte le risque dans la conception, le développement, l’industrialisation, la production et le soutien opérationnel.

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4.3 Approche systématique

Gestion du risque structuré et global

approche systématique

L’approche systématique (structurée et globale) de la gestion du risque contribue à l’atteinte des objectifs.
 
Cette approche est opportune et globale. Elle aide à définir les priorités et à prendre les bonnes décisions. 

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4.4 Adaptation au contexte

 Gestion du risque adapté

contexte

Les risques ne peuvent être considérés en dehors du contexte qui a engendré les risques. Paul Hopkin

La gestion du risque est taillée sur mesure en fonction du contexte de l’entreprisestructure qui satisfait un besoin (voir aussi ISO/IEC Guide 2, 4.2 et ISO 26 000, 2.12), des objectifs prioritaires et des ressources disponibles.
 
Il est recommandé que l’effort de la mise en place de la gestion du risque soit  proportionné au niveau du risque dans l’entreprisestructure qui satisfait un besoin (voir aussi ISO/IEC Guide 2, 4.2 et ISO 26 000, 2.12).
 
Histoire vraie
 
Une pièce d'équipement fut déplacée pour faire place à de nouveaux équipements volumineux. Lorsque la maintenance planifiée devait commencer sur le premier équipement le gars de la maintenance fut incapable d'exécuter ses activités car l'équipement était trop près du mur. Il suggéra de créer une porte dans le mur pour permettre l'accès à l'équipement. 
 
Le seul souci était que c’était un mur extérieur !

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4.5 Participation

Gestion du risque inclusif

4.5

L’implication et la participation active des parties prenantes permettent une gestion du risque transparente et inclusive.
 
Les connaissances, les besoins et attentes des parties prenantes sont mieux prises en compte.
 
Histoire vraie
 
« Dans une entreprise typique, si vous avez une réunion, peu importe combien importante, il y a toujours une partie qui n'est pas représentée : le client. Il est donc très facile à l'intérieur de l'entreprise d'oublier le client ». Jeff Bezos.
 
 Pour remédier à ce souci d’oubli il prit l’habitude de placer une chaise vide à chaque réunion.

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4.6 Dynamisme

Gestion du risque dynamique

4.6

La gestion du risque est un voyage, pas une destination

Les enjeux internes et externes du contexte de l’entreprisestructure qui satisfait un besoin (voir aussi ISO/IEC Guide 2, 4.2 et ISO 26 000, 2.12) changent en permanence.

La gestion du risque est dynamique, itérative et réactive à tout changement.

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4.7 Meilleure information

Gestion du risque basée sur la meilleure information disponible

information

La gestion du risque est basée sur les meilleures informations nécessaires et la communication des performances obtenues.
 
Les informations sont identifiées, conservées, disponibles, claires et accessibles aux parties prenantes.

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4.8 Facteurs humains et culturels

Gestion du risque basée sur des facteurs humains et culturels

facteurs

Les facteurs humains et culturels sont pris en compte à toutes les étapes de gestion du risque.
 
Les attentes, spécificités et aptitudes des parties prenantes sont identifiées et intégrées aux activités permettant de mieux atteindre les objectifs.

smiley Minute de détente. Cf. blague « Contrat en or ».

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4.9 Amélioration continue

Gestion du risque basée sur l'amélioration continue

amélioration

 
L’efficacité de gestion du risque est améliorée en continu à l’aide de la formation de l’ensemble du personnel et de l’expérience des personnes avec une forte influence.
 
L’amélioration de la gestion du risque prend en compte :

Le reste de la formation F 51v18 Gestion du risque version 2018 est accessible sur cette page.

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