3 Définitions F 39

Termes, définitions et livres liés à l'audit et la qualité, la sécurité et l'environnement

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Le début de la sagesse est la définition des termes. Socrate

La plupart des termes et définitions des normes Qualité, Sécurité, Environnement (QSEqualité, sécurité, environnement) sont identiques. Une petite partie des termes a des définitions légèrement différentes. 

Certains termes spécifiques qualité :

Client : celui qui reçoit un produit
Entreprise : structure qui satisfait un besoin
Objectif qualité : but mesurable à atteindre lié à la qualité
Partie intéressée : personne, groupe ou organisation concernés par les impacts d’une entreprise
Partie prenante : personne, groupe ou organisation pouvant affecter ou être affectés par une entreprise
Prestataire externe (fournisseur) : celui qui procure un produit 
Produit (ou service) : tout résultat d’un processus ou d’une activité
Qualité : aptitude à satisfaire des exigences
Satisfaction du client : objectif prioritaire de chaque système de management de la qualité lié à la satisfaction des exigences client

Exemples de parties intéressées : investisseurs, clients, fournisseurs, employés, organisations sociales, politiques, publiques

Certains termes spécifiques sécurité et santé :

Accident : événement non désiré causant la mort ou des dommages sur la santé et l’environnement
Danger : situation pouvant conduire à un accident
Incident : événement non désiré pouvant conduire à une détérioration de la santé
Risque : vraisemblance d'apparition d'une menace ou d'une opportunité 
Risque acceptable : risque réduit à un niveau tolérable
Santé et sécurité au travail : tout ce qui peut influencer le bien-être des travailleurs dans une entreprise
Sécurité : aptitude à éviter un événement non désiré

Certains termes spécifiques environnement :

Aspect environnemental : tout élément d’une entreprise qui peut réagir avec l’environnement
Obligation de conformité : exigences légales et autres
Environnement : ensemble des données et équilibres dans lequel fonctionne toute entreprise
Impact environnemental : toute modification de l’environnement causée par une enbtreprise
Objectif environnemental : but mesurable à atteindre lié à l’environnement
Performance environnementale : résultats mesurables du système de management environnemental

Une partie des termes communs :

Action corrective : action pour éliminer les causes d'une non-conformité ou tout autre événement indésirable et empêcher leur renouvellement
Audité : celui qui est audité
Auditeur : celui qui est formé pour effectuer des audits
Client de l'audit : celui qui demande un audit
Compétenceaptitudes, connaissances et expériences personnelles 
Conformité : satisfaction d'une exigence spécifiée
Constatations d'audit : tout écart des critères d’audit
Critères d'audit : tout ce qui est comparé aux preuves d'audit 
Direction  : groupe ou personnes chargées de la gestion au plus haut niveau de l’entreprise
Information documentée (document) : tout support permettant le traitement d’une information
Efficience : rapport financier entre le résultat obtenu et les ressources utilisées
Exigence : besoin ou attente implicite ou explicite
Indicateur : valeur d’un paramètre, associé à un objectif, permettant de façon objective d’en mesurer l’efficacité
Non-conformité : non-satisfaction d’une exigence spécifiée
Système de management : ensemble intégré permettant d'établir et d’atteindre des objectifs

Dans la terminologie des systèmes de management ne pas confondre :

Remarque 1 : chaque fois que vous utiliserez l'expression "opportunité d'amélioration" à la place de non-conformité, dysfonctionnement ou défaillance vous gagnerez un peu plus la confiance de l'audité

Remarque 2 : le mot anglais "control" a plusieurs sens. Il peut être traduit par maîtrise, autorité, commande, gestion, contrôle, surveillance, inspection. Pour éviter des malentendus notre préférence est pour maîtrise et inspection au détriment de contrôle

Remarque 3 : le client peut être aussi l'usager, le bénéficiaire, le déclencheur, le donneur d'ordres, le consommateur

Remarque 4 : entre processus et procédé notre préférence est pour processus (en anglais "process")

Remarque 5 : l'utilisation des définitions de l'ISO 19011, de l'ISO 9000, de l'ISO 45001 et de l'ISO 14001 est recommandée. Le plus important est de définir pour tous dans l'entreprise un vocabulaire commun et sans équivoque

Remarque 6 : organisme est le terme utilisé dans l’ISO 9001 pour l’entité entre le fournisseur et le client (en anglais organization). Pour éviter la confusion avec organisme de certification et organisation (structure) notre préférence est pour le terme entreprise
 
Remarque 7 : le document ISO 19011 version 2018 utilise conjointement les termes procédure, enregistrement et information documentée. Nous utilisons aussi les termes procédure () et enregistrement () en même temps que l’expression information documentée

Pour d’autres définitions, commentaires, explications et interprétations que vous ne trouvez pas dans ce module et l'annexe 06 vous pouvez consulter : explications

 explicationsPour aller plus loin quelques livres sur les audits :

 Minute de détente. Concerto pour violon de Paganini réalisé avec des expressions faciales

Quand je pense à tous les livres qu'il me reste encore à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. Jules Renard

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