4 Principes F 42

 

4.1 Principes de management

Orientation client, leadership, implication du personnel, approche processus, amélioration, prise de décision fondée sur les preuves, management des relations avec les parties intéressées

4.1

Les sept principes de management de la qualité (cf. figure 4-1) nous aiderons à obtenir des performances durables (ISO 9001 : 2015, § 0.2).

principes
Figure 4-1. Les 7 principes de management de la qualité

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4.2 Principes de l'audit

Déontologie, présentation impartiale, conscience professionnelle, confidentialité, indépendance, approche fondée sur la preuve

4.2

Pour que l'audit soit un outil à valeur ajoutée il faut respecter certains principes.

Pour l'auditeur :

Mais aussi :

Pour l'audit :

Pour l'audité :

Un auditeur ne peut auditer son service car :

Nul ne peut être à la fois juge et partie. Proverbe latin

smileMinute de détente. Cf. blague "l'ingénieur et le berger"

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4.3 Performance du SMQ

Performance, efficacité, efficience

4.3

Pour un système de management intégré ce qui nous intéresse est le degré d'atteinte des objectifs ou autrement dit la performance. La performance d'un SMQsystème de management de la qualité est mesurée par son efficacité et surtout par son efficience (cf. figure 4-2).

performance

Figure 4-2. Performance d'un SMQ

Efficacité : capacité de réalisation des activités planifiées avec le minimum d’efforts
Efficience : rapport financier entre le résultat obtenu et les ressources utilisées

point

N.B. On peut être efficace parce que l'on a atteint son objectif, mais non efficient – on a utilisé trop de ressources, on a toléré et réalisé trop de gaspillages !

smileMinute de détente. Jeu : Principe de l'audit

Le reste de la formation F 42v16 Audit interne ISO 13485 version 2016 est accessible sur cette page.

Voir aussi la formation F 22v16 Préparation à l'ISO 13485 version 2016 et le lot de formations ISO 13485 version 2016.

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