2004 - AC X50-184 - Prise en compte des competences dans le management de l'entreprise
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Titre 2 : | Bonnes pratiques et retours d'expériences |
Editeur : | AFNOR |
Mois : | Mars |
Année : | 2004 |
ICS : | 03.100.30 |
Indice de classement : | X50-184 |
Statut : | Accord |
Résumé | |
Les recommandations (retours d'expériences, bonnes pratiques et exemples) développées dans ce document peuvent s'appliquer à tous types d'organismes (entreprises, collectivités locales, etc.) quelles que soient leur taille, leur nature et leur domaine d'activité. La cible privilégiée de ce document reste cependant les PME. L'accès à ce document nécessite une culture minimum préalable sur les principes et concepts relatifs à la notion de compétence: la lecture du Fascicule de documentation FD X 50-183 et du référentiel «Investors in People» (voir glossaire) peut s'avérer utile. Le domaine d'application peut être évolutif et de différents niveaux : - une entreprise multi-sites ; - un site particulier ; Tous les acteurs au sein du domaine d'application retenu sont concernés par ce document et notamment : - l'équipe dirigeante de l'entreprise pour l'aider à construire et à déployer un système de management des compétences afin de dynamiser et d'améliorer la performance de l'entreprise ; - le responsable d'activités en lui proposant des éléments de méthodes et d'outils pour mettre en oeuvre un système de management de compétences ; - le directeur ou responsable ressources humaines pour l'aider à accompagner la mise en oeuvre de la démarche ; - l'auditeur interne pour l'aider à évaluer l'efficacité et l'efficience de ce système ; - le personnel et ses représentants pour les sensibiliser et les impliquer dans cette démarche. |
Sommaire | |
Avant-propos 4
Introduction à l'intention des dirigeants 5
1 Domaine d'application 6
2 Références normatives 6
3 Termes et définitions 6
4 Recommandations 7
4.1 Préalables et facteurs de réussite 7
4.1.1 Préalables 7
4.1.2 Facteurs de réussite 9
4.2 Revoir et déployer la stratégie 10
4.3 Mettre en oeuvre les «bonnes» pratiques 12
4.3.1 Recrutement et intégration 12
4.3.2 Développement 14
4.3.3 Implication/Ancrage 17
4.4 Évaluer la performance 20
4.5 Améliorer les pratiques 21
Bibliographie 23
Glossaire 24
Annexe A Exemple de Charte d'entreprise 26
Annexe B Plan Compétences Compétitivité 27
Annexe C Exemple de cartographie de processus 29
Annexe D Descriptif des compétences disponibles dans l'entreprise : exemple d'outil 30
Annexe E Exemple de matrice de compétences 32
Annexe F Exemple de tableau de polyvalence 33
Annexe G La Validation des Acquis de l'Expérience : outil de reconnaissance des compétences 35
Annexe H Évaluation d'une action de formation 37
Annexe I Rôle et compétence du manager 39
Annexe J Exemple de dispositif d'écoute et de communication interne 40
Annexe K Préparation et conduite de l'entretien individuel annuel 42 |